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Oui, 2 vitesses et symbole triangle / double étoile.est ce vraiment un Dahlander ?
Dommage de dénaturer un moteur tel que celui là. Avec un VAR tu n'auras pas le même couple aux deux vitesses. Tu vas perdre énormément de couple en basses vitesses. Surtout avec ton mandrin de 100 mm taillé pour tourner de l'assez gros déjà.j’ai entamé la modification décrite sur le site de Labobine, afin de la faire tourner sur du 220 tri
C'eut été mieux d'utiliser un VAR sortie 380 V permettant de garder les deux vitesses électriques en maximisant et la plage de vitesse et le couple disponible. Amha.mon VAr altivar58 1500w 2cv
Oui il fait le double de la puissance du moteur.est ce que mon’VAR est assez puissant
Au vu de la modif je dois me retrouver avec une seul vitesse, la grande, pas contre je peux encore jouer sur les deux courroies aux poulies étagée et avec mon VAR.Oui, 2 vitesses et symbole triangle / double étoile.
Dommage de dénaturer un moteur tel que celui là. Avec un VAR tu n'auras pas le même couple aux deux vitesses. Tu ne l'auras plus qu'à une seule des deux vitesses. Tu vas perdre énormément de couple en basses vitesses.
C'eut été mieux d'utiliser un VAR sortie 380 V permettant de garder les deux vitesses électriques en maximisant et la plage de vitesse et le couple disponible. Amha.
Oui il fait le double de la puissance du moteur.
Je sais, mais pour moi c'est un mauvais choix. Encore plus sur un moteur équipant d'origine un SchaublinAu vu de la modif je dois me retrouver avec une seul vitesse, la grande, pas contre je peux encore jouer sur les deux courroies aux poulies étagée et avec mon VAR.
Comme le dit FB29 André, c'est bien dommage, revends et achètes un 220 mono/tri 380.pour le VAR , je n’ai que celui ci, alors je m’adapte n’ayant pas le 380.
En gros , au bornier moteur, j’ai U1 V1 W1 et U2 V2 W2 .un dessin de ce que tu as fait pour essayer de comprendre svp ....ce qui est sûr c'est que tu t'es planté quelque part
d'accord avec @FB29 quel dommage d'aller modifier un tel moteur et après avoir visionné deux fois la vidéo de Labobine trouver l'erreur ne va pas être simple !!
Regardes cette discussion, à partir de #22, en étoile le problème ne ce pose pas mais pas en triangle oui.Pour pouvoir mettre mes barrettes en parallèle( couplage triangle) , j’ai fait correspondre U1 à V2, V1 à W2 et W1 a U2 .
Est ce cette dernière étape qui aurait pu merder?
le branchement semble bon , en enlevant les barrettes tu dois avoir la même valeur entre U1U2 ,V1V2 et W1W2 et aucune continuité entre u,v et wEn gros , au bornier moteur, j’ai U1 V1 W1 et U2 V2 W2 .
j’ai identifier U2 V2 W2 comme étant la petite vitesse, que ce soit en le faisant tourner en 220 tri , ou tout simplement comme il était branché sur son interrupteur à deux vitesses.
a la suite de ça, j’ai détricoté le bobinage u2 v2 w2 jusqu’à obtenir mes 6 départs de bobinages.
ayant mes 6 fils, j’ai testé la continuité de ceux ci, et relier les paires de fils en continuité (en rallongeant ceux ci car un peu trop court)
mes 3 paires reliées , je les ai ramené au bornier. Pour pouvoir mettre mes barrettes en parallèle( couplage triangle) , j’ai fait correspondre U1 à V2, V1 à W2 et W1 a U2 .
Est ce cette dernière étape qui aurait pu merder?
Remets-le en configuration d'origine si ce n'est pas déjà trop tardc’est là que le problème intervient
Ok, lundi je vérifierai et je vous ferai un dessin de mon bornier pour être sûr du couplage. Une chose de sûr , cela ne vient pas de mon VAR , je l’ai testé sur 3 moteurs 220/380 différent, il n´y à aucun souci.si tu as U2,V2,W2 en bas de ton bornier tu dois avoir W1 ,U1 et V1 en face ton couplage triangle sera U2-W1 , V2-U1 et W2-V1
bien sur les modifications ne sont pas irréversibles. Je voudrais juste,profiter de mon VAR. Sinon, pour un VAR 220mono 380 tri, il faudrait éventuellement partir sur quel modèle ? (D’ailleurs je ne savais même pas que c’était possibl)Remets-le en configuration d'origine si ce n'est pas déjà trop tard
c’est pas plus cher que ça?!!! Et c’est fiable? Y’a un site Vevor qui a l’air d’en vendre, mais est ce les bons?nflixin de chez Ali
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Parce qu’en fait j´était parti sur ma modif en 220 tri, avec pour mémoire des VAR à des prix stratosphériques, des années que je traine mon atv58 comme un trophée. Donc il me faudrait recabler mon Dahlander comme à l’origine ( j’ai juste pas vérifie le câblage au bornier, mais ca va le faire)personnellement je trouve qu'il y a beaucoup de messages sur le forum qui relatent des soucis avec les Vevor ..., mais chacun fait ce qu'il veut ....
les Nflixin sont connus sur le forum ...
oui c'est devenu abordable en tri 380 v d'où notre réflexion sur le bien fondé de la transformation du moteur ...j'ai le même en 4 kw depuis deux ans sans soucis ...
C’est ce que je découvre petit à petit sur ce forum au combien intéressant! je partirais sur un 2.2, c’est qui est largement suffisant pour mon moteur en 0,75'c'est malheureusement l'arrivée de ces var chinois qui a fait augmenter la demande et donc les prix des machines d'occasion ...avant tu n'avais le choix qu'entre du tri edf , un moteur pilote ou un var EU hors de prix pour les faire fonctionner ...maintenant tout le monde veux se faire un atelier d'usinage dans son garage et depuis le Covid c'est encore pire !!
Tu veux dire, de brancher un petit moteur en parallèle entre le VAR et le commutateur 2 vitesse , c’est ça ?il te suffira de sélectionner la vitesse avant de démarrer le var ...pour éviter de couper les moteur avec la commande du tour avant le var et ainsi de le faire tourner sans charge , l'ajout d'un petite moteur tampon sécurise le montage ..
Je ne pense pas pour l instant avoir de nombreuse machine, à part peut-être une perceuse à colonne de qualité. Je vais partir sur un VAR chinois en 2.2kw , modifier mon Dahlander en attendant, et je pourrai faire des essais en 380 à mon boulot le temps de recevoir mon VAr.oui , les moteurs tampons sont ma marotte .. en gros tu mets en route ton var avec un petit moteur tampon et ensuite tu démarre ton tour sur la vitesse que tu veux comme s'il était branché sur une prise tri edf ...si tu n'as pas de relayage dans tons tour aucune modification à faire ..ton var peux en outre alimenter d'autres machines dans ton atelier ... il y a un post dédié aux moteurs tampon ,il commence à être un peu gros à lire mais tout y est .. avant d'acheter ton var réfléchit à tes besoins futurs ...
Projet - Variateur et moteur tampon
Bonsoir Suite à une réponse de @zeppelin54 la dernière solution qui ne fait pas l'unanimité mais qui fonctionne est de démarrer une moteur tampon avec le variateur et de brancher ton tour dessus, c’est en #4 sur ce sujet...www.usinages.com
Je n'ai pas suivi les modifications effectuées, juste pour signaler en passant que le sens d'enroulement des bobines intervient aussi pour la création d'un pôle Nord ou Sud dans le bon ordre. Il est possible que tu aies inversé le sens de rotation de l'une des bobines.j’ai détricoté le bobinage u2 v2 w2 jusqu’à obtenir mes 6 départs de bobinages.
ayant mes 6 fils, j’ai testé la continuité de ceux ci, et relier les paires de fils en continuité
Oui, j’avais un peu cette hypothèse, je vais revenir en 380 , mais dans le même cas, je ne sais plus comment c’était au bornier, je vous tiens au courant .Je n'ai pas suivi les modifications effectuées, juste pour signaler en passant que le sens de rotation des bobines intervient aussi pour la création d'un pôle Nord ou Sud dans le bon ordre. Il est possible que tu aies inversé le sens de rotation de l'une des bobines.
Le remettre en configuration d'origine me semble le plus sage, et tu doublera ton couple aux basses vitesses avec la technologie Dahlander.
comme les bobines restent accrochées côté petite vitesse je ne crois pas qu'il soit possible de les inverser ...les mélanger , c'est possible , d'où l'intérêt de mesurer la valeurs des 3 bobines reconstituées ..(voir le post #10 édité ) .il serait utile de trouver le problème actuel avant de remodifier le chignon ....Je n'ai pas suivi les modifications effectuées, juste pour signaler en passant que le sens d'enroulement des bobines intervient aussi pour la création d'un pôle Nord ou Sud dans le bon ordre. Il est possible que tu aies inversé le sens de rotation de l'une des bobines.
Le remettre en configuration d'origine me semble le plus sage, et tu doublera ton couple aux basses vitesses avec la technologie Dahlander.
De toute façon le passage en mono vitesse d'un Dahlander n'a plus aucun intérêt depuis l'apparition des variateurs à sortie 380 V. C'est même contre-productif, on perd 50% de couple aux basses vitesses et on risque de faire une bêtise en intervenqant au niveau du chignon.
Il faudrait presque suggérer à Gérard @Labobine de retirer ce passage de son excellent site par ailleurs.
Merci pour les plansJe joins 2 schéma que j'avais trouvé pour comprendre le fonctionnement du mien
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