Bonjour
En fait, comme je l'ai précisé dans ma réponse, je ne suis pas l'auteur du tableau.
Je ne dit pas cela pour me défausser et me soustraire aux erreurs que j'ai copié mais pour dire que ce tableau ne parle que des caractéristiques des moteurs et ne prend pas en compte les systèmes de démultiplication qui améliorent considérablement le couple de tout moteur quel que soit son type.
Comme vous le savez sans doute, je fais essentiellement de la robotique et du RC. Nous utilisons énormément ces moteurs car ils ont effectivement un rapport poids / puissance qu'aucun autre moteur n'arrive à atteindre. Ils ont (toujours dans les applications que je connais bien) la possibilité d'être contrôlé de façon très fine.
(Lorsque sur un drone de 6 ou 8 moteurs Brushless la stabilité et l'assiette de l'engin n'est obtenue que pas l’accélération ou le ralentissement d'un ou de deux moteurs sur l'ensemble et qu'il est donc possible d'augmenter la vitesse d'un moteur de 15t/mn pendant une fraction de seconde puis de reprendre sa vitesse nominale nous pouvons parler je pense de fiabilité de contrôle pratiquement irréprochable.
Maintenant, c'est comme pour tout, il existe des moteurs Suisses ou Allemands ou Américains excessivement fiable et garantie par le constructeur (Mais cela a un prix) et il existe des clones chinois à bas prix qui ne comportent aucune garantie et qui sont moins cher certes, mais avec qui il est préférable de commander 8 moteurs si on en a besoin de 6 ou 10 si on en a besoin de 8 car les caractéristiques peuvent changer d'un exemplaire à l'autre;
Si il en est ainsi pour les moteurs d’hélicoptères ou de drones ou de voiture RC, je suppose qu'il en est de même pour les moteurs de machines outils. (Mais là, je n'ai pas d'expérience).
Mais ce qui est certain, c'est que oui, un moteur brusless a un couple constant sur l'ensemble de sa plage de vitesse.
Par contre, ce qui est certain, c'est que les caractéristiques théoriques d'un moteur Brusless correspondent assez fidèlement au tableau que j'ai recopié. Il est bien sur fort possible (voir certain que le couple obtenu par une boite de vitesse compense largement les différences théoriques d'un moteur Asynchrone.
toujours théoriquement, il n'y a qu'avec un moteur brusless qu'il est possible de demander une vitesse au tour près et de l'obtenir quel que soit l’effort que le moteur doit fournir car le contrôleur va compenser (en restant dans les normes du moteur bien sur). Et encore une fois, ce que je dit sur les brusless est vrai pour les applications avec lesquelles je les utilisent. Il est toutefois possible que les caractéristiques d'une machine outils changent la donne. Mais très honnêtement, je ne vois pas la différence mis à part la taille et le couple qui sont forcément différent, le reste "devrait" être identique non ?
Mais votre expérience doit être différente, donc merci pour cette mise au point.
Merci
Cdlt
Yves