Mortaiseuse quelle puissance et quelle vitesse ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion bariquand
  • Date de début Date de début

bariquand

Compagnon
bonsoir a tous
j'ai quasiment fini de restauré ma mortaiseuse .
il faut maintenant que je la motorise .
j'ai donc 2 questions :
- quelle est la puissance nécessaire a un t'elle machine .
- quelles vitesse de coupe applique t'on en mortaisage .
Cordialement.

DSCF6368.JPG

DSCF6366.JPG

DSCF6365.JPG

bonsoir ,je dirai entre 15 a 50 coups(tour) minute 1 moteur de 3 a 4 cv

Bonsoir
Elle est belle cette machine
On dirait qu'il te manque ou que n'a pas encore installé un dispositif d'avance automatique (un peu comme un étau limeur) vu qu'il y a des paliers mais pas les axes avec les engrenages chaîne d'entrainement, mais peut-être je me trompe.

bonsoir
oui il y a des avances automatiques qui de ne sont pas remonté les arbres étés pliés et il me manque quelques pièces .
quand je l'ai acheté elle dormait dehors dans un très mauvaise état tous les axes étaient bloqués .
cordialement .

Bonsoir,

n'est-ce pas un tour mondiale que j'aperçois là dans l'ombre ? :-D

c'est bien un tour mondiale qui et pour le moment en cour de démontage .
la broche avez plus de 2 dixième de jeu radiale je pense la monté sur roulement . mais je termine d'abord la mortaiseuse qui sera plus utile que ce tour .

Tu parles bien de monter la broche sur roulements ?

Est-ce possible? :shock:

Dis m'en plus.

tes vitesses de coupe dépendent de ta matière, ensuite il faut recalculer en cou/min en fonction du déplacement de ton outil.

Puissance du moteur, je verrais bien une petite puissance sur une machine comme celle-ci : 1 à 2 CV max, vitesse 1400 t/min.
A affiner en fonction de la VC et de la course.
Puissance en fonction de la taille du copeau, à calculer et ce ne doit pas être très évident ???
Pour info, quel est son poids ?

bonjour
la machine pèse plus de 3 tonne
le coulisseau pèse a lui seul 150 kilo pour 285 mm de course
sur une mortaiseuse applique t'on les même vitesses de coupe quand tournage ou en fraisage ?

Je ne la voyais pas si grosse ...
La puissance de 3-4 CV n'est peut-être pas si énorme...
Vitesses de coupes en rabotage un peu réduites (10-15%) par rapport au chariotage au tour.
Par contre, les outils de mortaisages sont peut-être particuliers, pouvant imposer une plus forte diminution.

salut pour ta mortaiseuse 1 moteur de 3 a 4 chevaux est normalement suffisant.car grace a linertie du volant ce genre de machine n'est pas trop gourmande en puissance;mais il faut savoir aussi quau debut du siecle ce type de machine etait entrainer par 1 arbre qui lui meme etait soit entrainer par 1 moteur a vapeur ou par 1gros moteur electrique don les puissance etait quand meme considerable je pense que tu n'a pas a te tracasser pour la puissance encaisser par ta machine elle va encaisser sans probleme .pour ce qui est de la vitesse de coupe compte au alentour de 20a25 m/min (le nonbre de coup par minute est egale a vitesse de coupe divisée par2fois la longeur de course exprimée en metre)jspr que je suis clair dn mon explication.cordialement