Mortaiseuse quelle puissance et quelle vitesse ?

  • Auteur de la discussion bariquand
  • Date de début
B

bariquand

Ouvrier
bonsoir a tous
j'ai quasiment fini de restauré ma mortaiseuse .
il faut maintenant que je la motorise .
j'ai donc 2 questions :
- quelle est la puissance nécessaire a un t'elle machine .
- quelles vitesse de coupe applique t'on en mortaisage .
Cordialement.

DSCF6368.JPG


DSCF6366.JPG


DSCF6365.JPG
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir ,je dirai entre 15 a 50 coups(tour) minute 1 moteur de 3 a 4 cv
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir
Elle est belle cette machine
On dirait qu'il te manque ou que n'a pas encore installé un dispositif d'avance automatique (un peu comme un étau limeur) vu qu'il y a des paliers mais pas les axes avec les engrenages chaîne d'entrainement, mais peut-être je me trompe.
 
B

bariquand

Ouvrier
bonsoir
oui il y a des avances automatiques qui de ne sont pas remonté les arbres étés pliés et il me manque quelques pièces .
quand je l'ai acheté elle dormait dehors dans un très mauvaise état tous les axes étaient bloqués .
cordialement .
 
T

Tchantchan

Apprenti
Bonsoir,

n'est-ce pas un tour mondiale que j'aperçois là dans l'ombre ? :-D
 
B

bariquand

Ouvrier
c'est bien un tour mondiale qui et pour le moment en cour de démontage .
la broche avez plus de 2 dixième de jeu radiale je pense la monté sur roulement . mais je termine d'abord la mortaiseuse qui sera plus utile que ce tour .
 
T

Tchantchan

Apprenti
Tu parles bien de monter la broche sur roulements ?

Est-ce possible? :shock:

Dis m'en plus.
 
M

meca.a

Apprenti
tes vitesses de coupe dépendent de ta matière, ensuite il faut recalculer en cou/min en fonction du déplacement de ton outil.
 
B

barbacane

Compagnon
Puissance du moteur, je verrais bien une petite puissance sur une machine comme celle-ci : 1 à 2 CV max, vitesse 1400 t/min.
A affiner en fonction de la VC et de la course.
Puissance en fonction de la taille du copeau, à calculer et ce ne doit pas être très évident ???
Pour info, quel est son poids ?
 
B

bariquand

Ouvrier
bonjour
la machine pèse plus de 3 tonne
le coulisseau pèse a lui seul 150 kilo pour 285 mm de course
sur une mortaiseuse applique t'on les même vitesses de coupe quand tournage ou en fraisage ?
 
B

barbacane

Compagnon
Je ne la voyais pas si grosse ...
La puissance de 3-4 CV n'est peut-être pas si énorme...
Vitesses de coupes en rabotage un peu réduites (10-15%) par rapport au chariotage au tour.
Par contre, les outils de mortaisages sont peut-être particuliers, pouvant imposer une plus forte diminution.
 
S

slayer

Apprenti
salut pour ta mortaiseuse 1 moteur de 3 a 4 chevaux est normalement suffisant.car grace a linertie du volant ce genre de machine n'est pas trop gourmande en puissance;mais il faut savoir aussi quau debut du siecle ce type de machine etait entrainer par 1 arbre qui lui meme etait soit entrainer par 1 moteur a vapeur ou par 1gros moteur electrique don les puissance etait quand meme considerable je pense que tu n'a pas a te tracasser pour la puissance encaisser par ta machine elle va encaisser sans probleme .pour ce qui est de la vitesse de coupe compte au alentour de 20a25 m/min (le nonbre de coup par minute est egale a vitesse de coupe divisée par2fois la longeur de course exprimée en metre)jspr que je suis clair dn mon explication.cordialement
 

Sujets similaires

A
Réponses
11
Affichages
5 592
AxL21
A
4
Réponses
17
Affichages
16 637
fertun
fertun
M
Réponses
51
Affichages
6 872
yvon29
yvon29
2
Réponses
27
Affichages
1 187
jean-jacques
J
B
Réponses
28
Affichages
1 873
hazet
H
fertun
Réponses
8
Affichages
5 754
fertun
fertun
G
Réponses
15
Affichages
4 094
bop55
bop55
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 924
tournele
tournele
L
Réponses
77
Affichages
7 048
Lucuferus
L
F
Réponses
23
Affichages
910
Dudulle
Dudulle
L
Réponses
15
Affichages
1 344
Remyje66
R
Haut