Mortaisage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion djha
  • Date de début Date de début

djha

Apprenti
Bonsoir tout le monde
J ai une rainure de clavette à réaliser sur une pièce en bronze sur ma mortaisseuse . Le problème que je rencontre lors de la procédure l'outil vibre et cause des vibrations à la pièce du coup sa coupe pas correctement et je ne sais pas trop pourquoi et c la première fois que j'utilise la mortaisseuse . Sachant que la vitesse est sur la minimum
Donc je voulais savoir comment procéder correctement pour réussir ma rainure

Bonjour djha
Je commencerai avec un outil plus petit,
puis finition avec l'outil de bonne largeur,

(Mortaisage, oui mais apparemment, pas sur une Vrai Mortaiseuse),Cordialement.
jpal7@

Je ferrais deux remarques
il me semble qu’il y a trop de dépouille sur ton outil
avec se genre d’outil (fabrication maison) il vaut mieux faire l’usinage en tirant parce que en tirant ,la flexion du porte outil à tendance à dégager l’outil de la pièce

salut ,
ce travail fait un tout ; et tout compte ..... la pièce a un côté avec plus d'assise : il le faudrait faire face aux efforts de coupe ; et cette face appuyée sur le mors dormant de l'étau ;
et la machine ? un gros EL ? le porte outil , quelle assise et quelle longueur ?
certain qu'avec cette largeur de coupe , y aller franco crée des refus !!!!!
A++++

Oui mon outil c fait maison comme t'as dis .Est pour rainure 14 mm
la flexion de porte outil fait vibré ma pièce trop et au contact de la pièce le porte outil flèche un peu en bas donc il enlève pas la matière correctement. Si j inverse le sens de l'outil et je le mit en bas est ce que ça peut réussir

14 ça fait gros
si tu mets ton outil dans l’autre sens ,la seule chose que je suis sûr c’est que l’outil ne fléchira pas pour rentrer dans la pièce , pour le reste je ne sais pas ce qui peut se passer

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par « et je le mets en bas »
Si vous remarqué sur la photo l outil est monter de façon à enlever la matière en haut de la pièce
Moi ce que je veux dire pas le mettre en bas c'est de le remettre en bas pour réaliser une autre rainure opposé à celle de haut . En ne touchant pas à la pièce c juste tourner le porte outil

Bonjour

- ébauche avec outil plus petit
Pour éviter une trop grande longueur d'arête. Ex : pour 8 mm ébauche et finition avec outil de 4.

- déjà écrit plus haut : mettre des dépouilles plus faible : 2 ou 3 degrés, ça évitera de '' brouter '' (= vibrer) et donnera un meilleur état de surface

- usiner outil en bas de la pièce

- caler sous la pièce dans l'étau pour que l'outil passe à ras des mors (1 mm env.)

++++++++++++++++++

Si tu dois faire 2 rainures opposées à 180 degrés, une solution :

- serre la pièce en position dans l'étau
- mets une butée de chaque côté de la pièce, pour que tu puisses la faire tourner sans quelle bouge
- colle un barreau carré sur l'arrière de la pièce
- mets le à l'horizontale avec un niveau
Tu comprends pour la suite...

Re Bonsoir
(Moi ce que je veux dire pas le mettre en bas c'est de le remettre en bas pour réaliser une autre rainure opposé à celle de haut . En ne touchant pas à la pièce c juste tourner le porte outil),

déjà en bas, il y aura moins de vibration, la pièce étant tenue plus prés des mors,
Cordialement.
jpal7@

Si vous remarqué sur la photo l outil est monter de façon à enlever la matière en haut de la pièce
J’avais pas fait attention à ce détail
En général , c’est ce que j’ai toujours vu et fait
l’outil est réglé pour couper sur le coté , les prises de passes se faisant avec le chariot transversal
je vais essayer de trouver des discussions qui en parle