Mors étau - Marquage au serrage

  • Auteur de la discussion gorny
  • Date de début
G
gorny
Ouvrier
8 Fev 2009
395
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous,

J'usine des pièces en inox 316L, sur une fraiseuse. Une fois le cubage terminé, les dimensions font 73 mm * 14 mm * 6 mm. Elles sont reprises , dans l'étau de la fraiseuse, pour d'autres opérations ( perçages , etc), et serrées sur le rectangle de 73 * 14.
Tout irait pour le mieux si les pièces n'étaient pas marquées, par le serrage.
Aussi, j'aimerais savoir comment remédier à cet inconvénient ? Je me demande si je ne pourrais pas coller du papier sur les faces afin d'éviter le marquage?
Une information supplémentaire: les mors de l'étau sont rectifiés et ne présentent pas de défaut.
Merci pour votre aide.
A bientôt
Lionel
 
K
kerdour29
Apprenti
13 Déc 2016
122
Bonsoir,
Serrer moins fort peut être.
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 257
77 Seine et Marne
Une photo du marquage ainsi que le positionnement dans l'étau et les opérations à effectuer pourrait nos donner des pistes
 
B
bonnefraise
Ouvrier
27 Jan 2011
491
Bonjour ,
Quel genre de marque ?
Peut etre que les mors bougent au serrage ?
Peut etre que ton cubage présente un défaut d'équerrage ou de parallélisme et du coup cela marque lors d'une reprise ?
Tu serres la pièce sur la partie de 6 mm mais sur combien de mm ?
Tes cales plaquent ? plaquage au maillet ?
Tu serres peut être trop fort ….?
Une photo ??
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 257
77 Seine et Marne
Marquage que d'un coté ? si oui lequel...Mors fixe ou mobile ?
 
M
mahayabusa
Apprenti
22 Déc 2019
57
Chambost-Allières
Salut,
normalement avec une protection des mors avec un petite plaque en cuivre repliée sur le dessus (juste pour les maintenir) tu ne devrais plus avoir de problème. Je sais pas si je suis très clair.
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 257
77 Seine et Marne
normalement avec une protection des mors avec un petite plaque en cuivre repliée sur le dessus (juste pour les maintenir) tu ne devrais plus avoir de problème. Je sais pas si je suis très clair.
Si tu est très clair, en revanche ... le cuivre pour la précision................
 
M
mahayabusa
Apprenti
22 Déc 2019
57
Chambost-Allières
C'est vrai que je n'ai jamais testé pour du fraisage pour la précision par contre on peut serrer fort sans marquage
 
Haut