Projet Mophorn 600W Mini Tour à Métaux Amazon

  • Auteur de la discussion alain.depraetere
  • Date de début
A

Alpazen

Lexique
Il faut toujours un premier qui se dévoue pour l'achat.. :siffle: .. après on pourra avoir au moins un avis ! :lol:
 
A

alain.depraetere

Apprenti
Il faut toujours un premier qui se dévoue pour l'achat.. :siffle: .. après on pourra avoir au moins un avis ! :lol:
Merci mais comme je suis à l'écoute j'ai mis un sc2 dans le panier en Angleterre j'arrive environ à 810 €
Je vais parcourir le net pour étudier ce tour j'ai vu que tu avais du intervenir sur les lardons ( je ne savais même pas ce que s'était)
 
A

Alpazen

Lexique
Oui, j'ai du refaire le réglage/rodage des lardons, et aussi le mandrin 3 mors qui était trop dur à mon goût, mais depuis c'est vraiment nickel. :smt023

A noter que si c'était à refaire aujourd'hui je prendrais plutôt celui de chez Weiss, simplement pour avoir le SAV direct France.. l'as-tu contacté pour avoir une idée du délai de réapprovisionnement ?
 
A

alain.depraetere

Apprenti
J'ai laissé un message sur le répondeur
MAIS si j'ajoute la TVA et le port le budget s’essouffle.
En fait difficile de savoir si dépenser environs 350€ de plus est indispensable. De plus je n'aime pas me contenter de l'à peu prés mais je n’avais pas envisagé une telle somme . Quel dilemme:x
merci
Alain
 
A

Alpazen

Lexique
Attention.. c'est une vidéo de l'ancien modèle C3 .. rien à voir ! :wink:
 
A

alain.depraetere

Apprenti
Re
Je suis sur le site de arceurotrade j'ai vu les accessoires en partant du fait que je n'ai rien que faut t'il ajouter au SC2 dans le panier
merci
 
A

Alpazen

Lexique
De mon côté j'avais pris directement le "Starter Set 2" :


Mais bon, pas sûr que tu ais besoin de tout ça d'entrée..


Je pense qu'il faudrait d'abord voir ce que tu comptes principalement réaliser, c'est ça qui doit déterminer tes choix.

1) le plus important les outils > HSS ou Plaquettes (j'ai les 2 sortes en 8x8)

2) Mandrin de contre-pointe et pointe tournante, pour moi c'est indispensable

3) lunette à suivre et/ou fixe > pas sûr selon ton usage, mais très utile dans certains cas pour les pièces longues..

4) Mandrin 4 mors indépendants > prise de pièces diverses et carrées, mais à centrage manuel, sinon un 4 mors auto-centrant (là aussi j'ai les deux)


Essayes déjà de faire le tour de ce que tu comptes faire.. :smt023
 
A

alain.depraetere

Apprenti
Je pense ne pas avoir besoin de la lunette et du mandrin 4 mors par contre déception faut il rajouter un compte tours ? 130 €:x
 
A

Alpazen

Lexique
Ah oui.. je l'avais oublié celui là ! :spamafote: .. je sais que ça peut se faire maison, mais je me suis jamais penché sur la question
 
A

alain.depraetere

Apprenti
Ah oui.. je l'avais oublié celui là ! :spamafote: .. je sais que ça peut se faire maison, mais je me suis jamais penché sur la question
Alors, sans, comment fait tu pour apprécier la vitesse de rotation ?
Merci
 
A

Alpazen

Lexique
En fait le l'ai sur mon SC3.. mais avant, avec le Promac je faisais tout au feeling et je m'en sortais pas si mal que ça..

Si besoin, je pourrais te faire un tableau des RPM en fonction des repères gradués du bouton rotatif :smt023
 
M

M.Dufilet

Compagnon
As tu regardé chez Multirex, celui ci c'est le même que le mien mais avec un moteur Brushless, c'est une sociéte basée a Guérande (44) et pas de soucis pour le SAV ils sont très réactifs

 
A

Alpazen

Lexique
Effectivement on dirait bien le même.. :smt023 .. juste que la poupée mobile n'a pas le blocage rapide, mais cadeau du jeu d'outils hss..

Peut-être un calcul à faire..
 
A

alain.depraetere

Apprenti
Merci j'ai tout mon matériel proxon qui vient de chez eux. La fixation de la poupée mobil est pas géniale
Je suis en train de regarder une série de vidéos sur le Holzmann ED300 ECO
A part le manque de puissance évoquée précédemment le rapport qualité prix semble intéressant 780 €
Je continue à chercher
Merci
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ton histoire me semble compliquée ! , mais si tu n'as pas bcp d'outil/machine , il faut etre sur de ton coup ( sans parlé de la contrainte de poid , car le poid d'une machine joue directement sur sa rigidité ! )

si tu peu avoir un budget plus grand , tu trouve un tour non chinois remis en état et pret a servir (mais la un bon tour pas chinois remis a neuf ça va tapé dans les 2000€ pour un "petit" (paradoxalement un tres gros tour d'une tonne coute moins cher que un petit tour d'établis , on en vois régulierement entre 500 et 1000€ , mais dans ton cas on oublie ! )

idéalement ce serais de trouver un tour chinois d'occasion , un sc3 ou un peu plus gros , qui a ete réglé comme il faut ! parfois il y en a en vente ici , il faut etre patient :)

apres pense que plus ce type de tour sera "pas cher" meme si il sont semblable seront "different" , (roulement de broche non angulaire , moteur dc poussif , ajustage trop large (la contre pointe est une calamité ! ) pignon plastique "alacon" qui casse vite (y a differente type de pignon plastique , du cassant , du solide ) ou pignon acier , ect ect , tout ça pour grapillé sur le prix de vente , économie de bout de chandelle car tu devrais obligatoirement changé tout ça par du neuf :)

surtout ne pas acheté sur un coup de tete a l'aveugle , c'est un achat qui doit etre bien réfléchis de plus un chinois perdras bcp de sa valeur a la revente , la ou un anglais , americain , allemand , ect garderas sa valeur ou meme en prendras :wink: (je vais finir par etre vendeur chez eux , mais je te conseil un myford ml7 , a faire posé par un ami car il est plus lourd que 40kgs , mais une fois posé ce sera un tour parfait et qui garde sa valeur et ou toute les piece/accessoire ce trouve façilement :)
 
F

Florent07

Compagnon
Je pense ne pas avoir besoin de la lunette et du mandrin 4 mors par contre déception faut il rajouter un compte tours ? 130 €:x
On trouve des compte tour à adapter à petit prix sur les sites chinois, ça doit couter une vingtaine d'€.
 
P

Papygraines

Compagnon
Peut tu m'en dire un peu plus je ne comprends pas " blocage du trainard"
Un lien pour la tourelle, et éventuellement les accessoires et outils indispensables
Merci car avec votre aide je dois y arrivé ça colle plus avec mon budget et mon handicap, j'avais imaginé me servir de filière et taraud aussi.
Au plaisir de vous lire
Bonsoir Alain,
Le blocage traînard est une simple pièce (en laiton pour moi) percée et taraudée, le serrage est assuré par un perçage/lamage dans le traînard pour serrer la pièce laiton contre le banc.
IMG_20190825_163120.jpg

Cela permet notamment de tronçonner plus facilement mais sert aussi lors des alésages ou des chariotages/dressages sur de petites pièces (ce qui sera ton cas) en utilisant les 50mm de course du chariot supérieur. Je m'en sers aussi en copie de pièce (boutons de tiroir par exemple).

Pour la tourelle, j'ai investi dans le modèle suivant :
1605377583713.png

et j'ai acheté des Porte-outils 001 et 002 (sur le forum) pour avoir assez de PO selon les différents outils employés dans mes fabrications.
Le lot de base était autour de 100euros et les PO se trouvent entre 13 et 20 euros selon les vendeurs.

Pour l'équerre, c'est la possiblilté de fraiser des pièces alu et laiton qui m'intéressait. J'en ai trouvé une sur amazon pour 72 euros.
IMG_20190821_160724.jpg

La pièce que je fraisais est une butée qui vient sur le banc.

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
A+
PG
 
A

alain.depraetere

Apprenti
Bonsoir
Que dois-je penser de ces caractéristiques merci :
Screenshot_20201114-201728_eBay.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
la broche est en CM3 et la contre-pointe en CM2. Le passage de broche (barre pouvant passer à travers) est de 21mm.
Tu peux usiner sur deux plages de vitesse (une manette arrière pour passer d'une gamme à l'autre) et cela te donne de 30 T/min à 1250 T/Min ou 50/2500... c'est assez pour faire tout en HSS comme en carbure.
Le chariot sup à 55mm de déplacement, le transversal 75mm, tu peux usiner des barres de 300 max (sauf si traversante bien sûr) (et même moins en réalité selon ta contre-pointe).
Le poids du tour en enlevant le max est de 48kg, mais prévoir d'être deux en raison de ton handicap.
As-tu encore des questions ?
 
A

alain.depraetere

Apprenti
j'ai acheté des Porte-outils 001 et 002 (sur le forum) pour avoir assez de PO selon les différents outils employés dans mes fabrications.
Bonjour
Si je comprend bien tu as acheté le 250-00 (ou ? ) et les 250-001 et 250-002 sur le forum mais je vois pas comment on achète sur le forum. (je n'ai sans doute pas accès à la rubrique)
Tes outils sont t'il à pastille de carbure ?
Merci
Alain
 
A

Alpazen

Lexique
Salut Alain,

J'ai également la même tourelle sur mon SC3, c'est super pratique, modèle 250-000 avec divers porte-outils.. ça se trouve pas cher en Asie ou même chez Arceurotrade, par exemple :



Pour les achats sur le forum tu peux sans souci y avoir accès, par contre il faut attendre les bonnes occasions qui passent

Les outils carbures je ne m'en sert plus, pour mon confort uniquement à plaquettes et hss selon les matières à usiner :wink:
 
A

alain.depraetere

Apprenti
Bonjour
Ton choix de porte outil est assez cher mais il y a sans doute une explication :
Sur cette page amazon il y a le porte outil plus les outils pour 78 €
Est ce que tous les 250-01 sont compatibles avec les 250-00 quelques soit leur provenances ?
Si j'ai bien compris il est nécessaire d"avoir un 250-001 pour chaque barre d'outil rectangulaire ?
Merci
 
A

Alpazen

Lexique
Encore attention, les modèles que tu fais voir sont encore plus petits que les 250-00x, j'ai failli moi aussi me faire piéger à un moment..

Ces modèles ne sont donc pas compatibles avec mon modèle ou celui de Papygraines, et je suis pas sûr de la compatibilité avec un SC3 par exemple.. j'ai même un gros doute sur la normalisation car ils ne sont pas du tout identifiés par un code chiffre !

Et oui, tout ceux qui sont identifiés 250-00x sont compatibles ensemble.

Les 250-001 sont pour les carrés, les 250-002 pour les ronds mais les carrés sont aussi acceptés malgré le V :wink:
 
P

Papygraines

Compagnon
Est ce que tous les 250-01 sont compatibles avec les 250-00 quelques soit leur provenances ?
Si j'ai bien compris il est nécessaire d"avoir un 250-001 pour chaque barre d'outil rectangulaire ?
Le 000 de la tourelle donne la taille (il y a la même en 100, en 200 qui sont de plus en plus grosses), les outils 001 002 003 004...jusqu'à 010 vont avec la 000, les 101 -102... avec la tourelle 100, et idem 201-202... avec la 200

Tu n'es pas obligé d'avoir un porte-outils (001 ou 002 pour les barreaux en 8x8 ou 10x10 ou 12x12 (c'est un peu limite)... rien ne t'empêche de changer l'outil comme sur la tourelle mais tu seras alors obligé de régler la hauteur pour remettre au centre l'arête de coupe. Mais c'est bien d'avoir des porte-outils de base prêts à travailler en : dressage de face, chariotage, tronçonnage, moletage, alésage ; du coup le kit de base te permet déjà tout ça !
 
P

Papygraines

Compagnon
Ces modèles ne sont donc pas compatibles
non compatibles car petits et en ALU !! alors pour la précision c'est bof de bof !!!!! A EVITER

La série 250-xxx est toujours en acier, et la rigidité est excellente ! Et tu peux acheter n'importe quel PO chez n'importe quel vendeur, ils vont bien dessus !
 
P

Papygraines

Compagnon
Les 250-001 sont pour les carrés, les 250-002 pour les ronds mais les carrés sont aussi acceptés malgré le V :wink:
je confirme, ils vont très bien ! (ce sont des comme ça que j'ai pu dégoter sur le forum, suite à une erreur de taille d'un compagnon ! Encore merci à lui :wink: )
 

Sujets similaires

Haut