Mon tours Précis

  • Auteur de la discussion François_bis
  • Date de début
F

François_bis

Ouvrier
Merci Guy pour ta réponse structurée.

Ne restait plus que la 4è question (là, j'abuse de ta patience !). Mais c'est Tourelle66 qui s'y est collé :

Pour le sectionneur c''est impératif de protéger ta partie primaire transfo qui nécessitera une protection plus faible que ton sectionneur général qui lui supportera (aussi) la partie puissance.
SI tu peux les remplacer par des sectionneurs à réarmement plutôt qu'à fusible ce serait mieux et plus pratique, surtout en cas de fausses manip, à moins d'avoir un stock de fusibles...


Avec tout cela, je commence à y voir plus clair.
 
F

François_bis

Ouvrier
Bonjour à tous et bonne année,

Je vous sollicite à nouveau au sujet du câblage électrique de mon tour Précis E (moteur Somer 380V bi-vitesse 750 rpm - 0,75CV + 1500 rpm - 1,12CV). J’ai le 380 tri à domicile (il faut juste que je tire une ligne dédiée) mais par prudence, pas de mise en route avant d’avoir tout compris du câblage.

Problème : 2 fils ont été coupés ; à quoi étaient-ils branchés ??
Ayant très peu de connaissances en électro-tech., je me retrouve le bec dans l’eau.

Voilà le schéma simplifié du câblage (fils de terre non dessinés). 2 points m’échappent :
1) à quoi étaient branchés les 2 fils ?
2) j’ai l’impression que le circuit de commande est en 220 / 380 (et non pas en 24V) ; auquel cas, à quoi servirait le transfo ???

Si quelqu’un peut regarder de près mon schéma puis m’expliquer, ce serait super !
Merci d’avance.

cablâge.png
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
1) à quoi étaient branchés les 2 fils ?
2) j’ai l’impression que le circuit de commande est en 220 / 380 (et non pas en 24V) ; auquel cas, à quoi servirait le transfo ???
c'est certainement une partie de la réponse ; pour y voir + clair , il faut savoir la tension des bobines sur les 2 contacteurs ; et pour cela les examiner de près ; c'est écrit en clair sur les bobines au moins
A++++
 
F

François_bis

Ouvrier
Bonjour Guy34,

Bonne année et merci pour la rapidité de ta réponse !
Voilà une photo de 2 contacteurs (le « principal » et l’auxiliaire emboités l’un sur l’autre). Je ne sais pas retrouver la tension des bobines parmi tous ces chiffres…….. Help ! En tous les cas, je ne vois que des chiffres > 200V.

contacteurs.png


En parallèle, j’ai trouvé sur internet la fiche technique du contacteur « principal » Télémécanique LC1K0910Q7 :
Tension circuit de commande 380...400 V CA 50/60 Hz
Catégorie d'emploi AC-1 AC-4 AC-3
Puissance moteur : 4 kW à 380...415 V CA 50/60 Hz AC-3

Pour le contacteur auxiliaire Télémécanique LA1KN11 :
[Ue] tension assignée d'emploi : <= 690 V CA <= 400 Hz
[Ui] tension assignée d'isolement : 690 V - pour télécommande se conformer à BS 5424


Schéma du câblage + photo des contacteurs + fiches techniques semblent plaider pour des contacteurs fonctionnant en 220 / 380, pour le circuit de puissance ET pour celui de commande. Merci de me confirmer cela ou de corriger si je me trompe.

Si j’ai raison (à toi de me dire), j’en conclus que le transfo ne sert pas à alimenter les boutons. D’où deux questions :
1) D'après le schéma, le transfo. alimenterait un circuit 24V totalement indépendant des boutons (exemple possible : éclairage 24V ?).
Exact ou faux ?
2) Le circuit de commande actuel serait-il dangereux ou bien est-il conçu avec du matériel Télémécanique parfaitement compatible avec des tensions 220 / 380 et donc sans danger dans l’utilisation des boutons du tour ?

Merci pour l’aide.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour et bonne année à tous ,
depuis toujours , les bobines sur les contacteurs sont remplaçables ; et c'est pourquoi leur tension de fonctionnement est marquée dessus , et pas sur le contacteur lui-même ; maintenant , il est possible que les actuels soient " jetables" avec une bobine intégrée : là , je peux pas dire ...
de toute manière ta machine a été pensée au départ avec un circuit en 24 volts , puisqu'il y a le transfo ( je crois pas que ce soit juste pour une lumière ... ) ; donc , l'équipement serait-il changé pour se passer du transfo ?
en scrutant ce schéma ( très peu lisible et les commutations internes absentes ) les bobines sont sous 380 , et c'est pas rassurant ....
je serais partant pour refaire en 24 volts , si c'était moi ; tel quel , il vaut mieux enlever les fusibles entrant et sortant du transfo
A+++
 
F

François_bis

Ouvrier
Bonjour Guy et les autres aussi,

Peut-être vais-je poser une question bête.....
Chaque jour, nous sommes des millions à utiliser des interrupteurs et des éclairages 220V ; les accidents sont heureusement rarissimes.
Pourquoi ces mêmes boutons et éclairages deviennent-ils "subitement" dangereux une fois montés sur une machine (sans pompe de lubrification aspergeant un fluide conducteur) ?

Merci pour vos lumières (c'est le cas de le dire).
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
deviennent-ils "subitement" dangereux
à coup sûr parce que ils sont placés sur une surface métallique et donc conductrice ; alors soit en mettant les doigts mouillés sur un bouton douteux et les doigts de l'autre main sur la machine , on peut facilement faire traverser un défaut ; et aussi ce même bouton douteux peut communiquer sa tension à la masse , il suffit que celle ci soit pas trop bien raccordée à la terre .....
il faut dire que je ne tiens jamais compte des disjoncteurs qui peuvent tomber en panne ; pour moi ils sont juste là pour les honorer s'ils marchent le moment venu ; la meilleure protection sera toujours une très bonne terre avec des connexions solides ;
A+++
 
F

François_bis

Ouvrier
Bonjour à tous,

ENFIN (il y a tellement longtemps que je l'ai acheté), mon tour Précis E reprend vie après des décennies d'abandon.
Hier soir, test "à l'arrache" juste pour le plaisir. Même sans les bons réglages, ni le bon outil, je sens que ses capacités dépassent largement celle de mon petit tour précédent.
Reste à faire les finitions, trouver l'outillage adapté et fignoler les réglages.

Merci à ceux qui m'ont aidé en répondant à mes questions d'électricité, de mécanique, de levage pour manipuler la bête, etc..
Sans ce forum, nul doute que ce tour ne serait encore qu'un truc rouillé encombrant le garage.
 
Haut