Mon dernier Stirling, de type ALPHA

PRECIS974
Apprenti
8 Juin 2008
179
versailles
Il est très beau et surtout il fonctionne parfaitement. En ce qui me concerne, j'en ai fait un qui n'a jamais bien fonctionné.

Félicitation

Mickaël

Titou16
Compagnon
1 Février 2009
542
Charente
zuzusim a dit:
bonjour
très belle réalisation
sur quelle plan t-es tu basé pourrait tu les partagé?
félicitations !!!
Bonjour.

Je ne me suis basé sur aucun plan, c'est une conception perso. Je n'ai pas de plans à jour, j'en ai fait une bonne partie à mains levée car je fais sans cesse des modifs, des évolutions... D'ailleurs aujourd'hui ce moteur n'existe plus où plus exactement il à évolué. Maintenant il est comme ça :

Et il ne va pas y rester longtemps car je sens bien qu'il peut faire beaucoup mieux. Mais je vais passer prochainement à autre chose. C'est à dire le même mais beaucoup plus gros (en bicylindre seulement).

Dernière édition par un modérateur:
zuzusim
Nouveau
8 Juin 2012
16
bonsoir
oui je comprend c est terriblement amusant et intéressant d'y ajouté des modifications
comment a tu trouve la course des piston et leur diamètre?
merci d'avance

Titou16
Compagnon
1 Février 2009
542
Charente
J'ai fait un simulateur sur excel pour tenter de prédire et optimiser la conception. Mais sinon c'est empirique. Y a peut être (c'est même une certitude) de biens meilleurs dimensionnements à trouver. On peux dire que toutes les configurations fonctionnent. Y a pas un diamètre et une course précise à trouver pour que ça marche. En l'occurrence là, avec un alpha c'est plus facile car les deux cylindres sont identiques. Avec un gamma c'est déjà plus difficile car on peut faire le cylindre moteur avec un Ø et une course très différente de ceux du déplaceur.

zuzusim
Nouveau
8 Juin 2012
16
bonsoir
désolé de ses questions un peu bête mais je suis jeune je n est que 18 ans et je viens de finir le moteur Stirling de jcma et il fonctionne et du coup ba sa me donne envie d en faire encore,
et j ai trouve le tien très jolie et avec de belle performance.
donc si je comprend bien les deux piston on le même diamètre et la même course (sa me parait un peut trop simple non)
mais il me semble qu'au début de ta video tu le présente on voit le déplaceur et un piston et non deux es-que je me trompe?
merci de m'éclairer

Titou16
Compagnon
1 Février 2009
542
Charente
zuzusim a dit:
bonsoir
désolé de ses questions un peu bête mais je suis jeune je n est que 18 ans et je viens de finir le moteur Stirling de jcma et il fonctionne et du coup ba sa me donne envie d en faire encore,
et j ai trouve le tien très jolie et avec de belle performance.
Non tes questions ne sont pas bêtes.

zuzusim a dit:
bonsoir
donc si je comprend bien les deux piston on le même diamètre et la même course (sa me parait un peut trop simple non)
Et pourquoi cela serait il compliqué? Je pense qu'il te faut te documenter un peu. Va voir là pour commencer :
http://www.moteurstirling.com/
Tu y verras tous les types de Stirling et notamment l'alpha puis que c'est de ça qu'il est question ici. L'alpha se distingue par le fait qu'il a deux piston alors que les autres type n'en ont qu'un.

zuzusim a dit:
bonsoir
mais il me semble qu'au début de ta video tu le présente on voit le déplaceur et un piston et non deux es-que je me trompe?
merci de m'éclairer
Effectivement l’échangeur chaud est de type annulaire. Ce que tu appelles déplaceur n'en est pas vraiment un. Son rôle ici est de forcer l'air à passer entre lui et le cylindre chaud. Cela crée une lame d'air très fine qui échange facilement les calories. Coté froid y en a pas effectivement. Du moins y en avait pas sur cette première version. Mais en passant à la pressurisation j'ai été obligé d'en mettre un coté froid aussi, regarde bien mes autres vidéos.
Il existe un autre type d’échangeur, l’échangeur à tube (et y en a encore d'autres mais bon...). Il s'adresse plutôt a des gros moteurs. Je vais toutefois essayer d'en fabriquer un sur le mien car je pense que le rendement sera bien meilleur. C'est aussi beaucoup plus difficile à fabriquer.

Si tu as fabriqué le moteur de jcma c'est que tu dois être bien équipé et que tu sais bosser. Tu disposes de quoi comme matériel?

Dernière édition par un modérateur:
zuzusim
Nouveau
8 Juin 2012
16
merci pour le site
je passe mes soirées à chercher sur le net des infos je regarde plein de video
et je n'en voit pas beaucoup d'alpha avec deux pistons separer et encore moi de plan.
mon père est tourneur donc pour les pièce cylindrique je lui demande gentiment souvent il ne dis pas non les fraisage précis il fait à sont boulo je vais lui donné un coup de main si non à la maison j ai perceuse a colone avec un petite table 2 axes et puis un tank à bande et puis trusquin assez de quoi faire quelque pièce.

Titou16
Compagnon
1 Février 2009
542
Charente
Ok.

Je ferai peut être prochainement un dossier de plan de ce moteur dans sa version athmo. Mais ça prend énormément de temps et j'en ai pas beaucoup. A ce moment tu pourras essayer de le faire. Il ne devrait pas y avoir de problème, il est pas plus dur à faire que celui de Jcma. Peut être moins même.

A+

zuzusim
Nouveau
8 Juin 2012
16
oui merci se serai super gentil de votre part
bonne continuation dans tes projets, je suis admiratif.
A+
simon

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois