Mon combiné bv25l3

  • Auteur de la discussion franc-x-marc
  • Date de début
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Achat du combiné newton 25 ... Il arrive bientot!!

J'ai un ami qui a tester de nombreuse plaquette chinoise ! Il a eu des truc pas terible mais il ma donner le nom de son fournisseur chinois qui a du bon matos!!

Je vais quand meme prendre des fraises plus petites avec surment plaquette indexé


Quand je regarde les catalogue en chine je retrouve les memes produits que sur d'autre catalogue français ou le produit et sois le nom vadium ( otelo)....

Bonne soiree
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Achat du combiné newton 25 ... Il arrive bientot!!

Otelo n'est qu'un des innombrables revendeurs de ces produits, les chinois savent faire de très bons produits notamment en métallurgie, mais les prix sont nettement plus près de 50-60% du prix européen, là tu es dans des produits pour bricoler, pas pour usiner sérieusement, une tête de fraise à ce type et si bon marché, si elles étaient bien il y en aurait dans tous les ateliers.
Après tu fais comme tu veux, mais j'aimerais bien avoir un retour de l'utilisateur de ces fraises à plaquettes sur une machine de ce genre, parce que là ru auras quand même très vite des vibrations impressionnantes sur ton état de surface final.
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: Achat du combiné newton 25 ... Il arrive bientot!!

Salut à tous,

Pour le surfaçage, voila ce que j'utilise:

Un jeu de fly-cutters achetés chez RC-Machines à 19 roros actuellement :lol:

Les 3 ont une queue de diamètre 12mm.
Pour le dressage de faces, j'utilise des fraises 2tailles ravageuses HSS en ébauche et 2tailles 2 lèvres en finition, toujours en HSS. :wink:
Le carbure est trop fragile, trop gourmand en puissance pour ces machines. Je le réserve pour les travaux sur matières très dures et aussi très rares dans mes besoins. :lol:
Le plus souvent, toujours en 12mm de diamètre (comme çà, c'est toujours la même pince qui est montée. :lol:
Le tout monté dans un porte pince ER32 qui ne sort quasiment jamais de la broche :smt003

Fly-cutters.jpg


C'est une config qui va très bien et qui ne coute pas un bras, ni à l'achat, ni à l'usage. Elle est tout à fait adaptée à cette machine de faible puissance et pour laquelle il ne faut pas dépasser le seuil (bas) de vibrations surtout lorsque l'on a des difficultés à les canaliser. :roll:

Sinon, pour l'ablocage, il va te falloir effectivement un jeu de brides et un petit étau de ce genre:

Petit étau RC-Machines:

Jeu de brides
Peut être pourras-tu trouver moins cher? :wink:

Cdlt,
Yanik
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Achat du combiné newton 25 ... Il arrive bientot!!

Je suis entièrement d'accord avec ybou30, au sujet de l'étau car j'en ai 3 de différentes tailles. Leur prix, leur qualité leurs dimensions réduites compensent mille fois l’inconvénient de leur emploi une fois que l'on a résolu leur fixation. Il faut se procurer une plaque d'acier ayant une bonne planéité sur laquelle on fixe l'étau et pourvue de 4 trous ou plus qui tombent pile poil sur l'écartement des rainures de la table.
Sur petite fraiseuse (j'ai un combiné EMCOMAT7) je recommande pour le fly-cutter (bête à cornes pour les fraiseurs français) de le faire soi-même en prenant un disque épais en laiton ou en acier au milieu duquel on frette un axe en acier de 12 mm ou plus gros si possible. On perce à plusieurs endroits des trous pour y enfiler un barreau d'acier HSS que l'on immobilise avec une vis sans tête. Pourquoi un disque ? car ce genre d'engin fonctionne aux chocs et le résultat est bien meilleur si l'inertie de l'outil est importante. Sur grosse fraiseuse toute la cinématique de la broche suffit alors que sur petite fraiseuse cela ne suffit pas.
Stan
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Achat du combiné newton 25 ... Il arrive bientot!!

Merci a tous pour vos info !!


mais je pence a une chose , meme un etaux sans base tournante peut etre bon non ??



pourtant sur la vidéo de chez damato il utilise ce genre de fraise :

*old link*


a moin que ce soit bon que pour l'alu ....

bon week end a tous
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: Achat du combiné newton 25 ... Il arrive bientot!!

Salut à tous,


Euh, chez Damato, c'est de la pub :lol:
J'ai la même (fraise) achetée avec le tour... que je n'ai jamais utilisée hormis pour du surfaçage, et encore, elle ne sert pas:
- Trop grand diamètre par rapport aux déplacements possibles (il faut engager et dégager totalement la fraise à chaque bout de la pièce) résultat:
avec le transversal de 110mm de course, pour une fraise de 40mm de diamètre, tu peux usiner une largeur de 110 - (40x2) = 30mm de largeur. :oops:
- J'utilise parfois une 3 plaquettes carbure de 22mm de diamètre. C'est beaucoup moins souple que le fly-cutter et au final, on ne va pas plus vite avec. :lol:
- La plus basse vitesse est tout de Même de 400 tr/mn. Avec un moteur de 375w, un tel diamètre avec plaquettes carbure ne passe pas du tout, la machine va en perdre ses boulons. :wink:

Autant les plaquettes "passent" sur le tour, autant sur la fraiseuse, çà devient une erreur, il faut du HSS et affuté avec une bonne pente de coupe, sauf pur de petits diamètres de fraises. :smt003

Concernant l'étau à base tournante, le gain n'en vaut pas la peine:
- Il n'y a déjà pas beaucoup de place en dessous l'outil, et la plupart du temps, çà ne passerait pas. :cry:
- çà oblige à remonter la tête de fraisage, et donc le porte à faux avec perte de rigidité.

Cdlt,
Yanik
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Achat du combiné newton 25 ... Il arrive bientot!!

Je pence lui greffer un variateur aussi.... Cela peut augmenter les capcité de la fraiseuse?


La fixation fraiseuse / banc du tour et corect ou bien il y a possibilité d'amelioration?



Bonne soirée


Ps : dans le poste consacré au tour de chez dama... Je demande si quelqu'un peut me prendre la mesure reel de la longeure du tour...

Merci d'avance
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: Achat du combiné newton 25 ... Il arrive bientot!!

Salut à tous,

Autant un variateur est intéressant sur le tour (en plus des efforts de coupe), il a toute une chaine cynématique "lourde" à entrainer, des opération qui nécessitent plus de puissance et il usine sur des diamètres plus importants.
Pour la fraiseuse, c'est différent, la cynématique est restreinte, l'avance se fait avec le moteur du tour, les outils sont de plus petits diamètres. Amha avis, le dimensionnement du moteur est assez proche des limites globales de la fraiseuse. Au delà, c'est lui faire faire ce pourquoi elle n'est pas prévue.

La liaison tour / fraiseuse est bonne, mais l'ensemble est plutôt "aérien" et la fraiseuse ne transmet pas ses efforts à une "masse" rigide. Un moyen d'améliorer pourrait être de fixer le haut de la colonne à un mur proche.
Toutes ces améliorations n'en feront jamais une fraiseuse de production, çà n'est pas sa destination première.

Pour moi, c'est une petite machine rusée qui fait un bon boulot. Pour çà, il lui faut un utilisateur fûté plus qu'un leveur de fonte. :lol:

Pour les dimensions, je ne serai à mon atelier que la semaine prochaine (après 3semaine de vacances), sinon, en attendant, tu les as (dimensions hors tout) sur le site de Damato.

Cdlt,
Yanik
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Achat du combiné newton 25 ... Il arrive bientot!!

pas de soucis je te remercie pour tous sa !


mais pour l'ouverture du capot c'est par devant ou sur le coté ?

une foix les pignon metrique mis en place il n'y a pas besoin de l'ouvrir ?


bonne vacance a toi !
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Achat du combiné newton 25 ... Il arrive bientot!!

le dessou des pied livré par damato son coment tu t'en rapelle?

car je vais acheter des pied reglable anti-vibration , car mon sol n'est pas super droit lol
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: Achat du combiné newton 25 ... Il arrive bientot!!

Salut à tous,

Si tu parles du capot de la fraiseuse, c'est en biais, il se retire vers le devant. 2 boutons moletés à enlever. :lol:

Pour les vacances, c'est demain soir que çà finit. Enfin pour ma compagne, moi, je n'en parle plus depuis quelques années :smt003
Lundi, je reprends la bricole pour 1 semaine, après c'est 1 semaine au dessus du Ventoux (Séderon), j'organise un stage parapente. :supz:


Cdlt,
Yanik
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Achat du combiné newton 25 ... Il arrive bientot!!

non désolé le capot du tours pour les pignons .....


et au sujet des pieds du suport vendu , tu te rapelle coment ils sont fait?


désolé pour toutes ces question mais il va etre livré cette semaine donc il faut que je prépare tous lol
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: Achat du combiné newton 25 ... Il arrive bientot!!

Les pieds, c'est 2 caissons assemblés par un bandeau sur la partie haute sur lesquelles est posée une plaque à rebords en tole formant bac.
2 boulons traversent le tout et tiennent le banc assemblé à tout çà. :lol:

Pas facile à monter tout çà seul, il vaut mieux être 2, avec des moyens de levage si possible. J'ai fait çà seul avec une chèvre et un palan.
J'avais l'habitude de ces montages et manutentions.

Cdlt,
Yanik
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Achat du combiné newton 25 ... Il arrive bientot!!

ok , mais les pied .... le font des caisson , il sont plat ? c'est fermé , sa peut accueillir des pied avec pas de vis?

quand tu ouvre les porte tu vois le sol ou il sont fermé ?

*old link*



Merci 1000 foix pour tes reponses :wink:
:drinkers:
 
D

den's

Compagnon
Re: Achat du combiné newton 25 ... Il arrive bientot!!

salut!

j'interviens car j'ai la réponse, j'ai le même tour, sans la fraiseuse..

les pieds sont fermés en bas, ils sont prépercés pour fixation via chevilles, mais la tole est vraiment trés fine et manque de rigidité si tu veux y mettre des tampons amortisseurs..
enfin, c'est mon avis..
j'ai fait un réagréage de mon sol au niveau des pieds pour obtenir une bonne mise à niveau, puis j'ai chevillé et vissé..
mais le tout manque de rigidité et se tortille un peu..!!
effectivement, il serait bien de prévoir un ou plusieurs autres points de fixation au mur, en partie haute, surtout si tu as la fraiseuse..

à présent, deux ans aprés, j'ai en projet de fabriquer un support bien rigide à base de gros tube carré, je l'ai prévu pouvant intégrer les pieds d'origine qui garderont ainsi leur fonction de rangement mais plus de support..

le meilleur conseil que je puisse te donner est de l'installer le plus correctement possible pour y travailler dans de bonnes conditions, mais prévoir que dans quelques temps tu voudras peut-être modifier tout çà pour plus de commodité..

bonne bidouille!
den's
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: Achat du combiné newton 25 ... Il arrive bientot!!

Salut à tous,

Tout comme Den's :supz:

En plus du sol ragréé (ce que je n'ai pas fait :oops: , pas besoin :wink: ), tu peux mettre des contre-plaques (de 5/6mm ou plus si affinité :lol: ) à l'intérieur des caissons pour donner de la rigidité à l'ensemble. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Achat du combiné newton 25 ... Il arrive bientot!!

Salut a tous


Merci pour vos conseils


J'ai recuperer de la cornier en u d'acenseur j'aimerais fair des platine de fixqtion a fin d'augmenter la surface au sol et metre des pied reglables car mon plancher ne bois n'est pas trop droit....


Quelqu'un aurais les entraxes de chaque caisson et leur taille?

Merci a tous
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Achat du combiné newton 25 ... Il arrive bientot!!

et voila , la place est faite!

j'ai du tous repenser dans mon atelier...


bon ok coté gauche il sera un peut bloqué 10 /15 cm entre le tours et le mur


mais a droite il y a ma table de soudure en métal qui est haute de 70 cm que ne devrais pas trop déranger



*old link*
 
D

den's

Compagnon
Re: Achat du combiné newton 25 ... Il arrive bientot!!

salut!

la réponse en image..:

tour1_10.jpg


on remarque qu'il y a un caisson de 30 et l'autre de 25, bizareries chinoises..
on doit pouvoir mettre l'un à la place de l'autre, moi j'ai mis le plus gros sous le plus lourd..
la dimension de 4 cm est l'espace que j'ai réservé avec le mur, pour que la tole sup de récupération ne touche pas le mur, mais avec une fraiseuse c'est sans doute différent..
quoique..

den's
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: combiné newton 25 DAMA.. Achat-Question-Preparatif

SUPER DEN'S !!!!!


t'est au top !!!

:prayer:

merci !!!

par contre il y a bien des trous de fixation au fond des caissons?
 
S

stanloc

Compagnon
Re: combiné newton 25 DAMA.. Achat-Question-Preparatif

Si tu n'as que 10/15 cm entre le tour à gauche et le mur tu ne pourras pas ouvrir le carter pour changer les engrenages et faire un peu d'entretien. Tu ne pourras pas enfiler une barre dans la broche, bref ça ne va pas aller.
Stan
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: combiné newton 25 DAMA.. Achat-Question-Preparatif

c'est pas un soucis au pire j'interveti

je met la table a gauche et le tour a droite de la pieces
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: combiné newton 25 DAMA.. Achat-Question-Preparatif

Den's tu aurait la longeure total du tour sSTP car le pied d'aprés tes mesure ne fait que 1m10 ... alors que sur le site j'ai 1m50


merci d'avance
 
O

Okapi

Compagnon
Re: combiné newton 25 DAMA.. Achat-Question-Preparatif

Là je ne comprends pas un truc, il y a une partie en tôle sous le rail ? :???:
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: combiné newton 25 DAMA.. Achat-Question-Preparatif

J'ai une idee pour les pieds....

Pour chaque caisson je veut fair des semelle en acier legerement plus profonde que d'origine avec des pied reglables mais je vais instaler des grosse roulette sur ces semelle...


En position normal les pied reglables assure la stabilité du tour , les roulettes de tous plus le sol... Ou a peine...


Et des que je veut le deplacer, je devise les pieds et la les roulettes touche le sol et prennent le relais.....


Je pence pas le deplacer tous les jours mais je prefer prevoire.....
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: combiné newton 25 DAMA.. Achat-Question-Preparatif

Salut à tous,

Je confirme les cotes données par Den's.
Pour un combiné, prévoir plutôt 10cm par rapport au mur plutôt que 4: une fois tournée la tête de fraisage, les manettes du cabestan dépassent un peu. :lol:

Les perçages de fixation des caisson se trouvent au centre de chaque et à 8cm du bord devant et derrière. :wink:

Mais, prudence oblige, l'idéal serait de faire avec les cotes de ce que tu recevras :wink:

Par contre pour un support mobile (ton idée est pas mal :wink: ), prévoir des béquilles parce que le poids est situé bien haut (la tête de fraisage est à près d'1,7m), çà fait un sacré balan.

Pour la fixation sur ton chariot, prévois plaque et contre plaque pour tenir les fonds de caisson, parce que c'est TRES SOUPLE :smt003

Pour la disposition, tu peux envisager d'intervertir établi/combiné, tu seras plus à ton aise. :wink:


Cdlt,
Yanik
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: combiné newton 25 DAMA.. Achat-Question-Preparatif

merci pour les détails !!



bon j'ai commencer le suport !!


chaque caisson reposera sur un chassi a roulette comme cela :

50cm de profondeur par 30cm de large

*old link*

j'ai commencer par souder 2 profilé d’ascenseur et j'ai tarauder en M14 a 3cm de chaque extrémitée

*old link*


voici le principe en mode statique

*old link*


et en mode deplacement :

*old link*



la suite bientot... livraison prévu la semaine prochaine snif .......


mais pour l'instant j'ai commander quelque babiole ..

le comparateur a aiguille avec sont support magnetique 17 € pieces

résolution 0.01mm


*old link*

*old link*

et ça : :supz: 35€ precision 0.001mm ???!!!!

*old link*

bonne soirée a tous
 
J

jeje_03

Compagnon
Re: combiné newton 25 DAMA.. Achat-Question-Preparatif

Salut,

bien bien bien, çà avance.
je suis aussi le possesseur d'un de ces petit combiné tour fraiseuse DOMATOMACHINE.
Maintenant je suis passé, car j'ai beaucoup plus de place, avec du matériel plus gros.
Mais ce petit combiné te permet de fair epas mal de chose, à partir du moment ou tes passes restent raisonnables, aussi bien en fraisage qu'en tournage.

Attention comme déjà dit, de bien garder du dégagement pour pouvoir passer des barres longues a travers la broche. Autant on ne fait pas des filetages tous les jours, mais on a regulièrement des epaulement en bout ou des dressages à faire en bout, et là au plus proche du mandrin il faut passer par la broche. Prevois bien çà.

j'espère, comme c'etait le cas sur le mien, que la lunette à suivre e tla lunette fixe sont bien fournies. En effet, ce machine n'a pas de grosse capacité en diametre, tu ne peux pas tourner des Rond de 100 sur la longueur du banc, le pièce est trop lourde. En revanche sur toute la longuer sur de petit diamètre çà ne pose pas de probleme. Mais le flaxion de la matière impose l'utilisation des lunettes.

Puisque tu es dans l'achat de petit matériel, n'oublis pas car c'est indispensable pour faire des perçages precis, des forets à centrer.
De préférence, lorsque tu sera dans l'achat d'outil de tour, prend les plus grosse section que la tourelle accepte. Sur le mien c'etait 16 au carré. car des outils de 10 sont trop flexibles surtout si tu as besoin de les sortir un peu.
Idéalement, essai de te trouver des mords doux. çà te permettra plus de précision lors des reprises de pièce.

Bref, un combiné comme celui là, c'est comme des machines à bois... si tu n'as que la machine, tu ne peux rien faire avec, il faut a coté l'outillage qui va bien. tu as commencé avec les outils de mesure, c'est très bien, mais il va te falloir les outils de coupe associés qui vont bien, un jeu pour la feraille et un pour les métaux non ferreux. Le choix de l'HSS est très bien, notamment pour se faire la main, mais çà a aussi un autre avantage.
En effet, quand tu utilises des plaquettes, il faut que la profondeur de passe soit au moins églale au rayon ( je te laisse regarder les nomenclatures des plaquettes. Tu ne peux pas faire des grosses passe avec ce combiné. Alors avec l'HSS tu peux affuter pour que ton outil pique, et donc sans rayon... donc toute petite passe possible.
Tu pourras aussi par la suite prendre des outils a plaquette carbure brasées que tu affute avec une meule verte. sur le meme principe.
Bref, il va falloir pratiquer :)

Bon courage et bon copeau.

A+
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: combiné newton 25 DAMA.. Achat-Question-Preparatif

Merci pour tous ces conseils!

J'ai acheter un jeux d'outils a plaquette et un jeu avec plaquettes brasé....

Petit a petit l'oiseau fait don nid lol :wink:
 
J

jeje_03

Compagnon
Re: combiné newton 25 DAMA.. Achat-Question-Preparatif

Hello,

9à c'est sur, on ne peut pas tout avoir tout de suite, il faut s'equiper au fur et à mesure des besoins...

Bon courage
 
Haut