Général Mon 3 ème backstand...

D

didchaf

Nouveau
Bonjour à tous

Juste pour donner des idées à certains sans aucune prétention, ma dernière réalisation, une meuleuse à bande 75 x 2000 asservit par un moteur de 2ch tri et un variateur de fréquence chinois.
L'ensemble bascule à l'horizontale, j'y ai ajouté des roulettes rétractables grâce à une pédale pour la déplacer si besoin...
Suis assez satisfait du résultat ; je vais juste y mettre un bac à eau fixé sur le châssis à l'aplomb de la bande pour éviter la poussière car ça dépote !




Bons bricolages à tous.
Didier.
 
T

toffer81

Ouvrier
La... ca rigole 0!!!

Un de c'est 4 j'aimerai m'en fabriquer un, tu as une idée approximative (ou non) du cout de revient de ta bête de course?

Superbe!
 
D

didchaf

Nouveau
Ferraille et alu récup, moteur trouvé dans une brouette remplie d'eau chez un voisin...y'en a qui jettent n'importe quoi !
Vario en stock depuis qlqs années, acheté 96 euro de mémoire, les 2 boites à boutons 40 euro environ.
Roulettes et bombes de peinture de chez Action, une vingtaine d'euro...
Ca valait le coup de s'y mettre !
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bravo !!!
Voilà des réalisations qui sont encourageantes !!!
JASON
 
A

Alex31

Compagnon


pour la position horizontale, la bande est à quelle hauteur du sol ? est-ce une hauteur confortable?
 
D

desmo-phil

Compagnon
C'est beau, c'est propre et cela ne fait pas Panzer !
 
D

didchaf

Nouveau
J'ai dit que c'était mon 3 ème , voici les deux autres....



Ci dessous, le plus petit avec un moteur de M à L asservit par un circuit électronique trouvé sur le net qui lui donne un fort couple...
 
D

desmo-phil

Compagnon
Tout bien et toujours pas Panzer, j'adore !
Bon et beau travail !
 
M

moufy55

Modérateur
C’est joliment dimensionné et réalisé

Tu peux p’tet t’arrêter à trois, et passer à autre chose
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonjour
super travail !
attention aux limailles qui pourraient allées dans le moteur, on dirait qu'il n'y a pas de protection ?
jj
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
vu que tu en as fait 4, quel est ton opinion sur les vitesses de bande à utiliser sur les métaux, pour que ça reste confortable à utiliser?
Je précise que je connais le tableau des vitesses recommandées pour chaque matériau, et que c'est ton avis qui m'intéresse.
Par exemple le dernier que tu as fabriqué a une vitesse moteur de 2850 tours ? et à l'oeil une poulie motrice de 130, à peu près?
 
K

kaiten

Ouvrier
Bonjour, et félicitations pour la réalisation !
Sans vouloir faire dévier le sujet, quelle source pour les bandes 75x2000 - j'en ai cherché récemment pour une manip et ne suis tombé que sur des tarifs invraisemblables...

-Philippe
 
D

didchaf

Nouveau
bonjour
super travail !
attention aux limailles qui pourraient allées dans le moteur, on dirait qu'il n'y a pas de protection ?
jj
JJ, pas de protection , ce moteur est étanche , je l'ai trouvé dans une brouette pleine d'eau et l'intérieur était nickel...
 
D

didchaf

Nouveau
Bonjour, et félicitations pour la réalisation !
Sans vouloir faire dévier le sujet, quelle source pour les bandes 75x2000 - j'en ai cherché récemment pour une manip et ne suis tombé que sur des tarifs invraisemblables...

-Philippe
Salut Philippe
J'achète toutes mes bandes chez "lebonabrasif.com" par 10 unités à 4.75 pièce, grain de 80 zirconium.
Tu as mieux ?
 
T

toffer81

Ouvrier
Avec tous tes backstand. Tu utilises toujours du gros grains ? Ou tu en a un pour y aller que ça debourre et du grains plus fin sur les autres ? ?
 
D

didchaf

Nouveau
bonjour
pour moi actuellement celui qui va le mieux est l'intermédiaire avec moteur Rondy :
2800trs X 3.14 X 0.10 poulie motrice /60 = presque 15 m/s.
j'y passe de l'alu et de la ferraille, ca me convient !

mon dernier ne tourne qu'à 2160 trs/mn avec poulie de 100mm ce qui donne un poil plus de 11 m/s, pas assez à mon gout, je prépare une roue motrice plus grosse : 180/200mm pour faire du 22 m/s...
 
D

didchaf

Nouveau
petit bac à eau réalisé ce matin en fer à béton...

 
A

anthropovergnat

Compagnon
Sans vouloir faire dévier le sujet, quelle source pour les bandes 75x2000 - j'en ai cherché récemment pour une manip et ne suis tombé que sur des tarifs invraisemblables...
Pour ma part, c'est chez Soucille à Thiers (bandes de 50 x 2000, mais ils ont sûrement du 75). Mais je ne sais pas s'ils ont un site Internet.
 
K

kaiten

Ouvrier
Salut Philippe
J'achète toutes mes bandes chez "lebonabrasif.com" par 10 unités à 4.75 pièce, grain de 80 zirconium.
Tu as mieux ?
Merci beaucoup @didchaf !
je vais regardez chez eux, je ne connaissais pas - en apparence nettement moins cher que ce que j'avais identifié.
@anthropovergnat : merci pour SPAP, ils ont effectivement un site internet et pas mal de choix.

Me voilà avec 2 sources, merci !

-Philippe
 
D

didchaf

Nouveau
C’est joliment dimensionné et réalisé

Tu peux p’tet t’arrêter à trois, et passer à autre chose
La suite , la voici...j'avais mis de côté et vais m'y remettre. Un broyeur à végétaux avec moteur Honda, le vrai , 13 CV !
 

Fichiers joints

  • IMG_20210806_204826.jpg
    142.9 KB · Affichages: 115
  • IMG_20210806_204814.jpg
    169.8 KB · Affichages: 109
T

toffer81

Ouvrier
La vache, tu vas pouvoir prendre des branche de quel diamètre avec? j'ai un broyeur, qui prend de bonnes branches, mais au final ce n'est pas suffisamment "broyé"