Module 2,74 , 2, 75 ?

  • Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début
F

freddy007

Compagnon
Bonjour , Après vérification sur 3 pignons et après avoir utilisé la formule :Diamètre extérieur divisé par Z ( nombre de dents ) +2 .Je trouve un module de 2,74 (sur 2 pignons 2,74 et sur le 3° 2,739! ).Connaissez vous ce module ? j'ai pensé à du 2,75 mais ni chez HPC ni Chez Prudhommme je retrouve ce module .Chez HPC il y a le 2 , le 2, 5 , et le 3 .Et chez prudhomme le 2 et le 3 .J'ai aussi mis les pignons sur le document technique à la fin du catalogue HPC à l'échelle 1 Contrôle par superposition du pignon sur le document .Et cela ne se superpose ni sur le 2,5 ni sur le 3 ....c'est environ entre les deux !Avez vous rencontré des fabrications spéciales avec des modules " batards" (pour reprendre la formule employée pour les filetages ) ..Ces pignons viennent de la boite de vitesses ou d'avance d'un vieux tour de marque "inconnue ou oubliée" ! Merci salutations à tous .
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour freddy007

Certainement du module 2.75 . Essaie de faire une autre vérification en mesurant les ent'axes de deux pignons accouplés(et même en changeant les pignons ) ainsi tu élimines l'erreur du Øext et ne mesures qu'avec les rayons primitifs.

Bon week-end

Daniel
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Module 2.75

Bonsoir,

C'est sùr que tes pignons sont au module 2.75. Ce module existe bien car j'ai déjà taillé des roues dentées à ce module.
Les modules existants, les plus employés en mécanique générale sont tout les 0.25 pour les modules de 0.5 à 6 (0.5, 0.75, 1. 1.25. ...............6) puis tout les 0.5 pour ceux de 6 à 10. Pour les autres (plus gros) je n'en sait rien.
Il existe aussi des modules inférieurs au 0.5 et d'autres batards (0.6 et sùrement d'autres)
Amicalement.
Jean-Claude
 
F

freddy007

Compagnon
pignon 2,74 2,75

Bonjour à tous .Merci vos réponses et de m'apprendre que cela existe puisque j'avais un doute donc me voila moins bête !.Bricoleur 69 , il ne m'est pas possible de les monter sur des axes puisque ce sont des piéces en vrac , j'ai juste un axe cannelé .Mais les pignons ont le dessus des la dents "plutôt plats " et donc le diamétre extérieur certainement un peu réduit . Dumucher j'imagine que cela n'est pas trés courant ? , Je suis voisin d'HBX 360 et nous avons trouvé les pignons dans son stock ! j'avais une crémaillére et je lui cherchait un "conjoint" mais le" Pacs "n'est pas possible car cela n'engréne pas parfaitement sur ma crémaillére .Je veux me re monter un trainard "rustique " sur mon tour à bois (ancien bati de tour à métaux ) .J'avais feraillé toutes les piéces irrécupérables sauf les crémailléres que j'avais gardées mais dont certaines dents ont été brasées .Je vais m'orienter je pense vers un module 2 plus standard et avec un module plus petit je suppose que j'aurais un peu plus de "douceur"et de "sensibilité" dans le mouvement ...les dents étant plus petites mais je ne veux pas descendre plus bas car avec les copeaux de bois j'ai peur que cela "bourre" .car je veux graisser le moins possible pour ne pas dire pas du tout ! A moins que je trouve un pignon en bronze à un prix acceptable ....J'en suis juste à l'étude de faisabilité et de marché ! Salutations

IMGP4687.JPG
 

Sujets similaires

lumberjack
Réponses
26
Affichages
4 339
lumberjack
lumberjack
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 978
Lincoln72
Lincoln72
A
Réponses
4
Affichages
900
Doctor_itchy
D
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
tournele
Réponses
21
Affichages
9 628
tournele
tournele
V
Réponses
5
Affichages
8 716
vibi27
V
2
Réponses
27
Affichages
907
jean-jacques
J
C
Réponses
102
Affichages
17 217
Mumupilot01
M
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 137
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut