didou
Compagnon
Donc voila la bête un tour de marque précis, pas si précis que ca
La il est équipé d'un mandrin de 80 mais j'ai aussi un mandrin de 150 qui monte dessus
A l'époque il y à 15 ans je l'avais acheté 400fr, 60€ pour les plus jeunes d'entre nous, il y avait juste un chariot transversal c'est a dire que l'on ne pouvait faire que du tronconage avec
. Heureusement Super-Didou est arrivé et j'ai monté des rails rectifiés et je me suis fait un système de trainard avec une vis de krick de bagnole et 2 pignons coniques. Ca fait 15 ans que ca fonctionne comme ca sans soucis comme quoi je faisais pas que du caca quand j'étais plus jeune.
Donc ce tour était en fait a l'époque un tour a pince sur lequel on avait adapté un mandrin. Après verification je m'apercois que ce sont des pinces standards Shaublin W20 qui montent dessus :D
J'ai la chance de tomber sur Ebay sur un lot des dite pinces a 23€ personne n'avait enchéri ce jour la alors que d'habitude ca part au moins a 100€
Je me suis aussi fait un tirant pour serrer les pinces avec un tirant court que j'ai brasé sur un tube de 20. Le filetage des pinces Schaublin est un pas d'artillerie c'est a dire qu'un flan du filet est penché et l'autre droit, donc encore une bizarerie, va trouver le taraud de ce genre de truc !!!
Alors la on voit un bout de rond de 16 pris dans une pince et la horreur je m'apercois que les glissière ne vont pas assez prèt ! J'avais prévu ca avec l'épaisseur du mandrin, du coup il va faloir que je décalle les glissières de 50mm vers la gauche pour que l'outil arrive au raz de la pince
Après je m'occuperai d'une adaptation pour faire du filletage et oui c'est la teuf !!!
Bon voila le tour est dépoilé, je me souvenais plus que j'avais collé les vis a l'araldite ! Il a fallu que j'attaque les vis au chalumeau
Maintient du rail pour percage des trous de fixations
Réglage et contrôle du rail, j'ai fais de avants trous de 5.5mm pour goupiller les rails, il y a 5 goupilles par rails je sais c'est hyperstatique mais le rail est assez flexible
L'équerre a droite qui maintient la contre poulie sera a retourner
Une application type de la prise en pince : logement pour joint torique dans du stub de 14
Quand j'avais récupéré le tour je n'avais ni le moteur ni la dému, j'avais refais la contre poulie
La contre-poulie est entrainée par un plateau de mob et est fixée sur un berceau le moteur est fixé par un autre berceau, les 2 couroies se trouvent tendues par le poid du moteur, en cas d'effort trop important ca patinne c'est une sorte de sécurité
Pour changer de vitesse je tire le berceau de la contre poulie et change la couroie de place, les vitesses sont aproximativement de 125; 350; 700tr/min Il faut prendre un moteur de 1400tr/min un 2800tr/min est trop rapide
La modif suivant va consister a ajouter une barre de chariotage :
Comme j'avais fais mes calculs pour une vis mère de 2mm et que j'ai trouvé une vis de 2.5mm de provenance kric de 2cv !
la liaison par couple de pignon 24/30dent rétabliera le pas de 2, les pignons proviennent d'une boite de DT50, quel mélange !
La barre de chariotage est de l'exagone de 13, la liaison se fera par de simples douilles, pratique quand on a pas d'abre cannelés
La barre de chariotage est fixée à un bout
Vu sur le doigt de vérouillage et le pignon glissant sur l'arbre, le levier sera indexé par un ressort système 3 points
La il est équipé d'un mandrin de 80 mais j'ai aussi un mandrin de 150 qui monte dessus
A l'époque il y à 15 ans je l'avais acheté 400fr, 60€ pour les plus jeunes d'entre nous, il y avait juste un chariot transversal c'est a dire que l'on ne pouvait faire que du tronconage avec

Donc ce tour était en fait a l'époque un tour a pince sur lequel on avait adapté un mandrin. Après verification je m'apercois que ce sont des pinces standards Shaublin W20 qui montent dessus :D
J'ai la chance de tomber sur Ebay sur un lot des dite pinces a 23€ personne n'avait enchéri ce jour la alors que d'habitude ca part au moins a 100€
Je me suis aussi fait un tirant pour serrer les pinces avec un tirant court que j'ai brasé sur un tube de 20. Le filetage des pinces Schaublin est un pas d'artillerie c'est a dire qu'un flan du filet est penché et l'autre droit, donc encore une bizarerie, va trouver le taraud de ce genre de truc !!!

Alors la on voit un bout de rond de 16 pris dans une pince et la horreur je m'apercois que les glissière ne vont pas assez prèt ! J'avais prévu ca avec l'épaisseur du mandrin, du coup il va faloir que je décalle les glissières de 50mm vers la gauche pour que l'outil arrive au raz de la pince

Bon voila le tour est dépoilé, je me souvenais plus que j'avais collé les vis a l'araldite ! Il a fallu que j'attaque les vis au chalumeau
Maintient du rail pour percage des trous de fixations
Réglage et contrôle du rail, j'ai fais de avants trous de 5.5mm pour goupiller les rails, il y a 5 goupilles par rails je sais c'est hyperstatique mais le rail est assez flexible
L'équerre a droite qui maintient la contre poulie sera a retourner
Une application type de la prise en pince : logement pour joint torique dans du stub de 14
Quand j'avais récupéré le tour je n'avais ni le moteur ni la dému, j'avais refais la contre poulie
La contre-poulie est entrainée par un plateau de mob et est fixée sur un berceau le moteur est fixé par un autre berceau, les 2 couroies se trouvent tendues par le poid du moteur, en cas d'effort trop important ca patinne c'est une sorte de sécurité
Pour changer de vitesse je tire le berceau de la contre poulie et change la couroie de place, les vitesses sont aproximativement de 125; 350; 700tr/min Il faut prendre un moteur de 1400tr/min un 2800tr/min est trop rapide
La modif suivant va consister a ajouter une barre de chariotage :
Comme j'avais fais mes calculs pour une vis mère de 2mm et que j'ai trouvé une vis de 2.5mm de provenance kric de 2cv !
La barre de chariotage est de l'exagone de 13, la liaison se fera par de simples douilles, pratique quand on a pas d'abre cannelés
La barre de chariotage est fixée à un bout
Vu sur le doigt de vérouillage et le pignon glissant sur l'arbre, le levier sera indexé par un ressort système 3 points