Bonjour à tous ,
Bon sang mais bien sur !!!! AM 68 c'est l'inverse de 89W V couillon de la lune que je suis !!!
Hier j'avais pris une bonne résolution ..comme nous faisons tous en début d'année ..je fini ce que j'ai en route et âpres je regarde ce tour .
et ce matin ...démontage du tour ..bien conscient d’être dans la moyenne de la population pour la non tenue des bonnes résolutions !
C'est tellement simple , intelligent et efficace qu'en 20 mn tout est en morceaux ! Tout est en vis BTR et intra vis pour clef aléne ..sauf le verrouillage de la poulie .
Alors juste un petit souci pour la démonter ..la fente de la vis pression pour tourne vis plat .. a cassé ..
Dans un premier temps je pensais percer la vis avec ma Syderic à colonne et puis intuitivement je me suis dit que la visseuse c'est mieux car tout de suite on sent ce qui se passe .... bien m'en a pris car j'aurai cassé un foret dedans .
L'idéal pour ce genre de bricole et foret diamétre 3 sur environ 20 mm de hauteur c'est une descente sensitive sur une fraiseuse et ré alignement du trou par le haut à la fraise car remonter la table même avec ma W.gruffat ..cela commence à être chaud !.en tout cas pour moi .
Donc visseuse à la volée ..avant trou foret de 3 mm puis 3,5 mm..et j'ai senti dés le début que je ne perçait pas à l'axe ...mon foret suivait le trou de guidage tout simplement .et j'ai compris pourquoi ! une fois démonté .
L'impétrant ..qui a fait l'exercice n'avait pas percé bien aligné ..dans un premier temps , avait démonté à nouveau et avait coulé de l'alu ou de l'étain dans le trou de la broche ..et au deuxième perçage ..le foret a été au plus facile ..et à suivit pratiquement le même trajet ..mais pas tout à fait (voir photo ) et puis une fois la vis pression serrée ..ni vu ni connu !
Et bien ce n'est pas Schaublin d'horloger mais c'est très bien pensé ..et on retrouve une bonne partie des opérations principales de tournage et fraisage ...les fondamentaux !tout simplement .
Le banc est proportionnelement à la taille du tour , plus rigide , solide , et râblais que sur mon RAMO T37 !!
Le tour pése 17 kgs et juste le banc 8,6 kgs !! sur ce dernier il y a juste un petit coup sur le dessus mais cela n'aura aucune incidence . c'est juste un défaut d’aspect.....
La poupée fixe à 4 intra vis sur les cotés pour l'aligner au banc et elle est verrouillée ensuite par le dessous avec 2 BTR sur la longueur de 10 mm de diamétre ..indestructible .
Juste a titre indicatif sur un Crouzet il y a une vis de 10 mm sur l'arriére et deux BTR de 6 sur l'avant et un pion de guidage rotation d'1 coté .
j'ai donc juste nettoyé le banc une demie heure environ toile grain 180 puis 240 un petit coup de lime aiguille sur la "tonche" et scotch brite et il est nickel pour moi .
Le reste va mijoter quelques temps dans un mélange de dégrippant et de WD 40 ...
.Ce tour n'a pas été utilisé du tout à mon avis ..un poil de vieille graisse de montage sur les roulements enlevé d'un coup de tampon vert et WD 40
Donc prochain travail dégraissage au solvant de nettoyage et brosse métallique rotative pour le reste des pièces peut etre un peu de polissage ? et j'y verrai plus clair ..mais rien n'est touché en profondeur .
Donc des photos du "presse papier " démonté qui pourront etre peut etre utile à un autre membre .
Cordialement
Freddy