De plus, le moteur a une inertie donc il y a un couple minimal nécessaire pour bouger le rotor et plus il y a de µpas plus les mouvements unitaires seront de faible amplitude ce qui augmente le risque de rater le pas.
Heureusement que non.
Rater un pas, c'est passer un pas complet. Si on ne dépasse pas un pas complet, le système se retrouve toujours à la fin et la position finale est atteinte.
Par ailleurs, Vouloir améliorer la résolution en utilisant les micro pas, c'est en général illusoire : le moindre couple résistant fait dévier l'angle moteur de plus d'un micro pas.
En boucle fermée, c'est encore plus complexe à analyser.
Bref, trop complexe pour tout expliquer dans un message court.
Il y a de la mécanique, du magnétisme, de l'électronique, de l'asservissement et tout cela interagit.
Donc, pour concevoir une machine il faut rester simple :
- La résolution = 1/2 pas moteur au mieux
- Le couple à l'arrêt = 1/2 le couple nominal.
- Le couple en charge : se limiter à 60 % de la courbe du moteur.
- Utiliser la tension max permise par le driver, mois une petite marge (10 %)
- Utiliser les micro-pas pour la fluidité des mouvements, 1/16 ou plus si la carte contrôleur le permet.
Vouloir être plus intelligent que ça, pour être plus optimale, il faut bien tout analyser puis tester dans les conditions limites : ça devient complexe.
Ce n'est que mon avis, que je partage avec moi-même

. Mais j'ai eu trop de désillusions pour vouloir faire mieux que suivre les quelques règles précédentes.