Bonjour,
Cela peut paraitre idiot, mais j'ai récupéré il y a quelque temps un micromètre de marque Feinmesszeugfabrik, modèle SUHL/DDR TGL 20 250,
et je ne comprends pas son fonctionnement, je me demande si il ne serait pas juste mal réglé, mais je ne vois pas comment corriger cela.
l'aiguille à vide est dans une position basse et non au 0, le cadran dispose d'une molette mais je ne sais pas si il tourne et ne veut pas forcer.
D'avance merci pour vos réponses
Juste une idée
ce genre d’appareil est un mélange de comparateur et de palmer
Il est en général utiliser pour du contrôle en série
pour ceci on règle l’appareil avec une pièce étalon ou une cale étalon
on obtiens de cette façon une sorte de calibre
pour terminer on règle les index au maxi et au mini de la tolérance
pour contrôler on passe la pièce entre les touches
si l’aiguille est dans l’intervalle de tolérance : c’est bon sinon poubelle
par contre je suis incapable de te dire comment tourner le cadran ou régler les index
@Dodore Merci pour ta réponse, j'avoue que j'avais jamais vu ce genre d'instrument de mesure effectivement entre le comparateur et le palmer, j'y vois un peu plus clair
Maintenant je me demande si il y a un réglage ou si les cadrans sont juste bloqués, on va voir si d'autres membres connaissent ce modèle !
je ne connaissait même pas cette marque
Cdlt
Pierre
Ah oui en fouillant un peu j'ai retrouvé presque le même (0-25mm) avec les indicateurs rouges dans une autre position, je vais tenter de dégripper le cadran !
Cdlt
Pierre
Bonjour,
Merci pour l'information, j'avais des doutes et ne voulais pas tout casser en forçant dessus !
Je vais essayer de débloquer en rentrant ce soir.
Bonne journée
J'en ai remis un en état il y a quelques temps, de la marque Carl Zeiss. J'avais fait un petit topo dans les ressources, avec un mode d'emploi à la fin.
J'en ai remis un en état il y a quelques temps, de la marque Carl Zeiss. J'avais fait un petit topo dans les ressources, avec un mode d'emploi à la fin.
Merci pour toutes ces informations sur l'utilisation de cet appareil, ton reportage est hyper intéressant ! De plus il est particulièrement intéressant de voir comment cela fonctionne depuis l'intérieur de l'appareil.
cdlt
Pierre