Mesure d'alésage

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
J

justzen421

Compagnon
Bonjour Pussy,
très intéressant, as-tu une référence de ce type de cales à un bon rapport qualité/prix?
quelles sont les autres utilisations de ces cales?
Cordialement. Justzen
 
O

osiver

Compagnon
Un gros inconvénient de cette méthode de mesure, c'est que la zone sans recouvrement des deux parties (aux extrémités) est inutilisable pour la mesure. Et cette zone s'agrandit quand on diminue la cote.
C'est un sérieux problème lorsqu'il s'agit de trous borgnes.
D'autre part, la méthode ne permet pas de prendre des cotes à différentes profondeurs d'un alésage mais retourne la plus faible sur toute la partie palpée.
Comme les autres méthodes elle demande un jeu de plusieurs ensembles pour couvrir la plage d'alésages à mesurer.
Au total, si on a ces cales pour un autre usage, pourquoi pas ? Mais ce sera un usage bien limité. Ne pas les acheter pour ça ! :wink:
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour Pussy,
très intéressant, as-tu une référence de ce type de cales à un bon rapport qualité/prix?
quelles sont les autres utilisations de ces cales?
Cordialement. Justzen
Bonjour,

J'ai voulu faire profiter à tous de l'idée.
Je ne me suis pas encore posé la question de me procurer ce genre de cale, d'autant plus que je suis passablement bien équipé en micromètres 3 touches.
Quand à leur autre utilisation possible, je citerai le soutien d'une pièce déjà positionnée pour éviter les vibrations ou la flexion.

Cordialement,
PUSSY.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour Osiver
le lien ne fonctionne pas chez moi....
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour,
oui c'est astucieux, mais à condition que l'alésage soit débouchant ... :wink:
Y.
 
Dernière édition:
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Je ne comprend pas.
Les surfaces de mesure sont planes, dans un alésage cela ne va pas mesurer le diamètre.
Ou j'ai rien compris!
Luc
 
O

osiver

Compagnon
Ou j'ai rien compris!
Je ne l'aurais pas dit comme ça ... :P
En fait, c'est expliqué par l'auteur, il mesure la cale en diagonale, les angles.

@yvon29, je viens de regarder, ça marche pour moi.
Sinon faites une recherche sur le site avec les mots clés : adjustable parallels
 
B

bimeur

Compagnon
le membre metric_taper a expliqué la méthode que j'utilise avec les sets telescopiques

sinon :


pas trouvé plus rapide.....
 

Sujets similaires

P
Réponses
1
Affichages
1 080
Denim
P
Réponses
8
Affichages
20 485
gralo
G
P
Réponses
3
Affichages
2 949
jpmyam
jpmyam
P
Réponses
10
Affichages
2 092
fredcbr
fredcbr
P
Réponses
9
Affichages
2 796
uelbud
U
P
Réponses
7
Affichages
1 701
Guy69
G
P
Réponses
1
Affichages
1 061
damy
Haut