Mes différents moteurs, un 3 cylindres 2 temps!!!

  • Auteur de la discussion bomberguck
  • Date de début
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

petite virée sur usinages.com pendant que le four chauffe...

voici ou ça en est:

IMGP4570.jpg


IMGP4568.jpg


IMGP4569.jpg


le carter:
IMGP4567.jpg


je suis content du résultat, c'est plutôt propre :smt002

bon allé hop, je retourne au creuset, histoire de mouler le carter principal!

@++
 
D

didou

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

:-D Joli ! Tu as fait les noyaux du carter directement dans du sable de fonderie ?
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

yes didou! c'est moins chiant, par contre: délicatesse extrème!!!

voici le carter encore chaud:

IMGP4574.jpg


c'est un gros bébé 8-)


tiens didou, ça donne ça:
IMGP4571.jpg



un peu d'assemblage:
IMGP4573.jpg



j'y retourne! @+


PS: c'est très certainement le moteur qui m'aura demandé le plus de savoir faire :smt011 , mais cette fois ci j'ai pris mon temps.
On remarquera aussi que les pattes de fixation sont judicieusement placées, en effet, elles servent aussi de repères d'angle à l'usinage, l'angle formé par les pattes fait précisément 120°. donc pas besoin de se creuser la tête pour le callage dans l'étau :smt003

le moteur sera fixé dans un montage en berceau avec 4 silent blocs histoire qu'il remue un peu en marche, ça fait plus vivant :smt007

dans une semaine ou deux, j'attaque les carter de distrib, dans la continuité de ce projet. (ils seront tout aussi chiadé...)
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (TANDEM TWIN! 50cc)

suite de la chose,

après une petite demi heure d'ébarbage, les cylindres sont usinés pour déterminer l'élément de ref.

vient ensuite le carter, le tour est limite mais ça passe...

P1040280.jpg


les éléments étant fraisés, je vais pouvoir refaire les plans pour coller à la réalité des fonderies (on peu parler d'un ajustement... :smt002 )
P1040281.jpg


demain c'est contournage des embases de carter

@++
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (TANDEM TWIN! 50cc)

ça grandis doucement :smt003

petit comparo avec le hoglet, je préfère de loin le T.Twin

IMGP4591.jpg



voilà l'idée pour le moment... mais ça me paraît faiblard sur un si grand vélo. Va faloir que je démultiplie à fond!
IMGP4588.jpg



ou alors je parts sur cette idée simplissime échelle 1/2? ( j'ai déjà les roues, et la peinture jaune!, un peu de TIG pour le cadre et c'est plié :smt003 )
cyclone2n.jpg


demain c'est peinture des cylindres en noir. Les tiges filetées pourries seront replacées par des gougeons en inox polis ...

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

travail du jour

le museau ainsi que les carters de distrib sont moulés, il m'aura fallu 7h de taff!!! (en plus j'ai eu un feu de métaux dans le creuset du à une erreur d'aiguillage, j'ai balancé du magnésium :evil: bref creuset vidé puis nettoyé!)

P1040289.jpg


la course du moteur peu grimpER jusqu'à 40mm avec ce carter
P1040290.jpg


les carters de distrib:
P1040291.jpg



seulement 3 moteurs seront fabriqués, je vais voir si je peu pas en caser un en galerie d'art "mécanique" pour amortir les frais.
Face à une vielle croûte ou un coque en plâtre je dois pouvoir trouver preneur... :smt002

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Aujourd'hui midi, c'était soudure au TIG

P1040302.jpg


Je me suis fait un petit cadre vite fait, ressemblant assez à celui le moto cyclone jaune:

avec le moteur hoglet ça donne ça:

P1040299.jpg


et le T.T ceci (moins bien à mon goût mais tant pis!)

P1040300.jpg


Il ne reste que les pattes arrières , pattes de réservoir , les renforts de cadre à souder ainsi que la peinture jaune à mettre , le reste sera du détail.
le moteur sera sur 4 silent blocs.
 
B

Béru'

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (fab d'une mini moto cyclone V t

Bon...je me permets de jouer le squatteur sur ton post même si je suis loin et je serais toujours loin (à des années lumières...) de toutes ces capacités mécaniques / développement et j'en passe...

Orientation pocket : mortel.

Je n'aurai jamais la prétention de dire que c'est "bien" / "pas bien", ton cadre est superbe...mais comme tu as çonçu un Twin, pourquoi tant qu'à faire ne pas continuer l'orientation modélisme avec un châssis qui va avec la gueule de ce moteur?
par exemple typé Harley, ou Ducat' avec treillis tubulaire (même si ton twin n'est pas en L à 90°) ?

de cette manière, tu n'aurais pas un ressemblant pocket traditionnel mais plus une réplica modélisme (comme ta passion) avec TON moulin à TOI! 8-)


--------------> EDIT : autant pour moi, je n'avais pas vu le lien avec la Cyclone!...donc rectification : ça va claquer. :oops: :prayer:
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (fab d'une mini moto cyclone V t

Effectivement béru, ça va claquer!

aujour'hui, petite journée de boulot maison (chape) et un peu de soudure pour mettre tout ça sur roues!
j'ai pris aussi 20 min pour le faire un beau guidon full inox, il devra être polis par la suite

P1040303.jpg


P1040308.jpg


P1040307.jpg


P1040304.jpg


c'est maintenant que je vais devoir commencer à réfléchir aux divers détails pour une immersion "vintage" de la chose
(changement des pneus, peintures des jantes, cadre ect + conception réservoir et selle)
 
F

fab 45

Ouvrier
Re: Mes différents moteurs, (fab d'une mini moto cyclone V t

beau travail mon toto pour les pneus ils fesaient des flancs blancs type ballon sur les petits vélos de gamins dans le temps :supz: peut etre une piste a suivre :-D
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Re: Mes différents moteurs, (fab d'une mini moto cyclone V t

Super boulot, ce type de projet demande beaucoup de polyvalence!
 
D

didou

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (fab d'une mini moto cyclone V t

:-D Ouai impec tout ça, j'espère que le moteur aura assez de pèche sans avoir à se trainner une boite 24 raports :???:
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (fab d'une mini moto cyclone V t

Pour le fun (elle paraît plus "fat")
P1040309.jpg


Yes didou, c'est le pb :???: , le mieux serait de monter en cylindrée. Le problème est d'arriver à avoir un moteur qui démarre bien et qui donne de la sauce.

pour bouger 70kg à 15km/h ou 20 maxi je table sur mini 250w, sois 1/3 de cv, ça paraît petit mais c'est pas simple à obtenir fiablement pour du fait maison.

pas con les pneus pour gamin toto! en plus ça se trouve facile! merki :smt002

vendredi soir, usinage des AC

j'ai du me refarcire le calcule des angles, le moteur a les cylindres décalés dans le sens inverse à l'atom v, en plus il ne tourne pas dans le même sens! bref mode zen attitude durant 20 min pour refaire les calcules des angles.

P1040310.jpg


Hier 14h de pose carrelage avec ma moitié, sans s'arrêter :tinostar: :tplmao: donc pas de bricole aujourd'hui! vive le jour du seigneur!!! :exorc89:

demain j'avancerai le carter d'AC entre deux joints de carreaux :smt002


pour la sellerie, je pensais à une base en bois CTP recouverte de cuir épais. Le réservoir sera en alu soudé au TIG ou en fibre? je ne sais tjr pas :roll:

nismo

Je vais voir pour peu être en faire deux, et en vendre une... faut essayer, sa marchera peu être?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (fab d'une mini moto cyclone V t

Salut Bomber,

Y a ça sur LBC en ce moment, peut être une idée pour toi???

Capturer.JPG


Capturer1.JPG


Capturer2.JPG
 
C

cortex

Apprenti
Re: Mes différents moteurs, (fab d'une mini moto cyclone V t

bonjour
magnifique § :eek:
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (fab d'une mini moto cyclone V t

Là où ça va être bien ça sera en phase de peinture, on verra vraiment la différence!

Un peu d'usinage ce midi, 1h ... et hier aussi

P1040313.jpg


j'ai due baguer les carters , je m'étais planté hier dans l'alésage des roulements :evil: , pas grave...

toutes les cames tombent bien dans les poussoirs donc c'est bon pour la suite, en plus les angles ont l'air bon.

bodyguard:

c'est un cylindre à trou sur la moto AV ! beurk :neo_xp: :neo_xp: :neo_xp: le look est quand même sympa :smt003
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (fab d'une mini moto cyclone V t

C'était plus pour le look de l'engin que la motorisation que j'avais posté.

Tu fais toujours du super boulot, je me régale à chaque photo que tu postes. :-D :-D

Continues à nous régaler.
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (fab d'une mini moto cyclone V t

Merci seb,
ce petit boulot me permet de voir autre chose que les travaux et la poussière. L'atelier devient rapidement un havre de paix dans ces conditions

je pensais à ça comme transmission/design/ect...

je ne suis pas arrêté sur la peinture jaune, j'ai aussi du rouge et du noir (en bi composants)
VTWINBIKE.jpg


la transmission serait assurée par deux cascades (courroie et chaine ou chaine chaine). Je recherche d'ailleurs une vielle transmission de pocket bike , ça me paraît pas mal
 
D

didou

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (fab d'une mini moto cyclone V t

Perso pour ton projet je préfère le jaune mais il est impératif de peindre avant en blanc ou gris clair car le jaune est transparent

Sur le mien j'avais peind en gris clair avant ça réhausse bien le jaune :
post-464-1159297570_thumb.jpg


Et une idée de boite auto issue du même engin, réalisée avec un correcteur de couple de scout :
post-464-1139597834.jpg
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (fab d'une mini moto cyclone V t

héhé, joli didou, rien de tel qu'un bloc moteur AV10 pour la déconne! ça me rappelle il n'y a pas si longtemps...
les carénages sont très réussi :wink:

news des tandem twin:

les assemblages de tout les carters sont fait, c'est tout beau!
les boites de distribution sont usinées, lavée et montées avec leur poussoirs en laiton. Ça tourne au poile, sans point dur :partyman:
Un collègue m'a découpé toutes les masses de vilo, plus qu'à braser tout ça à l'argent.

bref ça se termine...

La version d'essais sera montée en piston de 20mm, course de 30mm (pour faire une course assez longue pour observer la dilution en glow)
je passerai en piston de 24mm + allumage commandé après ça.

Si les essais sont concluants, alors ce sera une série de 5 ou 6 de fabriquée.

bonne nuit!!! :cupra:
 
F

fab 45

Ouvrier
Re: Mes différents moteurs, (fab d'une mini moto cyclone V t

:prayer: ca sent bon tout cela mon toto :drinkers:
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (fab d'une mini moto cyclone V t

chaude journée, heureusement je me me planquer au sous-sol :mrgreen:

un peu de TIG ce matin, histoire d'assembler au top les vilo et les pignons de reprise d'arbre.
puis ce midi c'était l'usinage des culbuteurs, mode auto (grappe de 8 en G code :twisted: ) comme ça, pendant que ça tournais, rectif des éléments à l'assemblage.

IMGP4602.jpg


je viens de me racheter un tour, chez DM Italia (super bien ce site) c'est le model Edison, j'en suis très content.

IMGP4603.jpg


plus qu'a faire les bielles et le bas moteur tourne :smt002

coté carbu je ne sais pas trop quoi mettre, faudrait du gros...

dans moins de 10 jours ça devrais être terminé... (je vais essayer de faire ça avant de passer chez toi Fab)
 
D

didou

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (fab d'une mini moto cyclone V t

Dingue on voit le plateau de l'établi :shock: Fait attention je ne suis pas habitué à ce dépouillement :lol:

Ouai c'est super ce modélisme à l'échelle 1/1, juste pour pinailler un peu je trouve qu'il manque un peu de matière sur la culasse au niveau des bossages ou passent les goujons

J'ai un peu peur aussi que ton maneton de vilo réaporté prenne cher et soi arraché par la poussée des bielles si il s'agit bien d'un demi vilo
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (fab d'une mini moto cyclone V t

Ouep, j'aime pas les copeaux dans les chaussures! j'essaie donc de tout aspirer à chaque session (toutes les 2h de taff environ...)

je viens d'usiner une des bielles, ça passe parfaitement dans le moteur sans rien toucher, ouf! :twisted: c'était pas gagné...

pour le maneton, je n'ai que 10mm de porte à faux maxi (bielle de 5mm d'épaisseur), j'ai mis ça sur un axe de 6 au lieu de 4mm (atom V), or l'atom V a déja tourné plusieurs heures sans casse (cylindrée de 16cc, dans mon cas je vais trimbaler 9cc de plus)
bref ça paraît à juste titre maigrichon, mais ça passe sans problème! (le moment quadratique d'un axe de 6 est 3.5 fois sup à un axe de 4)

si sa casse, je poserai un axe de 8 (j'ai 15 vilo d'avance)

un vilo des deux coté serait mieux, mais trop chiant à réaliser!

@++
 
P

phildu11

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (fab d'une mini moto cyclone V t

salut bomberguck et les autres pas beaucoup d’avancement pour moi car en vacance au Portugal retour la semaine prochaine mes outil me manque un peut :lol:
je vois que tu a acheter le Edison de chez damato j'ai le même je te souhaite de ne pas avoir autant de problème qu'avec le mien :mad: :mad: :mad:
moi sur le chariot j'ai due mettre deux cale en laiton de 1mm5 de chaque coter avec deux vis pour régler l'alignement enfin si tu as un soucie n'hesite pas a me faire signe j'ai pas toute les pane en hihi se sont que des broutille tkt
bonne fin de dimanche amicalement philippe
ps connections pourrie lol
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (fab d'une mini moto cyclone V t

salut phidul!

le damato n'est pas cher, mais...coté finition il y a mieux. les réglages sont à faire (cales ect...) ceci étant j'arrive à faire des truc super précis avec :smt002
coté robustesse ça semble pas mal.

C'était weekend IKEA, avec montage de cuisine...donc ça n'a pas super avancé du coté des twin.

Ceci étant, les bas moteurs sont fini, bielles/pistons et reprise de vilo CNC inclus. (pratique le montage des tiroirs pendant que ça taille dans la matière!)
Plus que les culasses à compléter et ce sera les essais.


petites news du cobra Four envoyé en Slovaquie, usiné par Kadora:

2014-07-24-941.jpg


encore un petit cobra 7 aussi, qui se termine (essais en glow et spark en cours)
Les finitions sont impeccable!

2014-07-24-945-1-.jpg


Les cobra 7 ne devraient pas tarder à champignonner vue le nombre expédié (+ de 15)

@++
Arnaud
 
D

didou

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (fab d'une mini moto cyclone V t

Et pourquoi tu n'es pas passé à un tour plus gros type BV20 ou BV25 si ce n'est que le prix ?
 
P

phildu11

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (fab d'une mini moto cyclone V t

bonjour bomberguck et les autres pour se qui est du costaux pas de soucie vue se que je met dans la tronche au mien depuis deux ans :axe: :axe: lol mais une faiblesse a la poulie d'entrainement sur l'arbre moteur en plastique j'en suis a ma deuxième il l'on pas en alu je vais en faire une des mon retour maintenant que j'ai une fraiseuse en tout cas jolie travail beau cobra que tu a la :shock:
bonne journée amicalement philippe
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (fab d'une mini moto cyclone V t

Salut Didou, Phil,

en faite c'est uniquement le prix et rien d'autre. Il me fallait de la puissance, 650W c'est très bien.
pour du plus gros j'ai chez mes parents...(mandrin de 120mm et 1500W)


aujourd'hui, un peu de peinture bicomposants noir (7 cylindres de faits):
P1040321.jpg


les deux bas moteurs ont été rodés à la perceuse sans fil, tout tourne librement.

j'ai pris soin aussi de baguer les culbuteurs (traces d'usures sur mon kiwi mk3... il n'a due tourner qu' 1h30!)

P1040323.jpg



demain j'attaque les paliers de soupapes et les soupapes...
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (fab d'une mini moto cyclone V t

plus qu'à roder les soupapes, tout nettoyer, assembler et démarrer :supz:

je ferais le démarrage mardi prochain (j'ai l'habitude de les inaugurer avec mon père :smt002 )

IMGP4611.JPG


vue du carter de distrib:
IMGP4613.jpg



prochain proto de moulin, un Anzani W? (même cylindres que le T.T)
 
P

phildu11

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (fab d'une mini moto cyclone V t

salut bomberguck et les autres sa lui donne une belle tronche avec les cylindre noir beau boulot
les bout de gaine c'est pour pas perdre les tige des culbu ????
bonne fin de journée amicalement philippe
 

Sujets similaires

Bruno26
Réponses
165
Affichages
11 112
mvt
Haut