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Et c'est Aiwass qui gagne une tringle à rideaux !!!
Oui, je crois en effet que TU as trouvé la plus simple, la moins chronophage et la plus économique des solutions...
Merci à toi et bravo
heureux d'avoir pu aider, par contre juste un truc qui me chiffonne, les moule pour gâteau en silicone sont anti adhésif ( c'est la dessus que je me suis basé pour proposé cette matière), alors que les coque de portable en silicone sont anti glisse...c'est quoi l'astuce?
le silicone sa glisse ou sa accroche?
Je connais pas trop les slots mais je pense que la pièce frotte en continu, et surtout dans les virages. Ca m’étonnerait que la gaine termo tienne dans le temps.
Ce ne serait pas possible d'isoler au niveau du support pour garder une tige de guidage métal ? ( +solidité, - de frottement)
Autre option, faire ta piece en metal mais un poil plus fine et emmancher un fourreau épaulé que je ferais en téflon ou en pom.
Avantage, tu peux ne remplacer que le fourreau quand c'est usé.
Je parle des voitures qui vont d'origine sur le rail électrique. Si j'ai bien compris, la voiture du sujet qui a un guide métallique n'est pas prevu pour ce circuit.
Si mes souvenirs sont bons la gaine thermorétractable est en téflon (c'est un matériau à mémoire de forme). Donc à la fois l'un des meilleurs isolants et un coefficient de frottement extrêmement bas. Par contre, seules des colles spéciales sont efficaces.
Pour ce qui est de la tenue dans le temps, pourquoi ne pas tester?
La gaine thermo est le plus souvent faite en PVC. Je n'en ai jamais vue en PTFE, mais une recherche rapide semble indiquer que ça existe.
En ce qui concerne la tenue de la gaine avec colle intégrée j'en ai beaucoup utilisé pour rallonger des câbles sur des sapins de noel en alu, vendus aux communes et placés en extérieur. La colle résiste sans probleme à la pluie. J'ai aussi rallongé un câble de pompe de bassin avec le même type de gaine, et l'eau n'est jamais rentrée dans la jonction, même après des années.
Je parle des voitures qui vont d'origine sur le rail électrique. Si j'ai bien compris, la voiture du sujet qui a un guide métallique n'est pas prevu pour ce circuit.
C'est vrai que sur un aussi petit c'est tendu. La gaine thermo est en pvc. Je pense que le POM doit mieux résister et offrir un meilleur coef de friction.
Petit retour d'expérience. J'ai recouvert une poignée chromée de gaine thermo après avoir déposé une couche de colle néoprène achetée dans une grande surface de bricolage .
Donc de la colle premier cru, longuement vieillie dans mon sous-sol pendant plusieurs mois . Peut être une année ou plus ? C'est incontestablement de la bonne !!!!
D'ailleurs elle a très bien accroché sur le chrome, après séchage partiel, et cuisson à l'étouffée au décapeur thermique après avoir enfilé la gaine .
Le manchon ne bouge absolument pas et la colle s'enlève difficilement à l'ongle. Je suis assez convaincu que le collage a considérablement amélioré la tenue de la gaine thermo dans ce cas précis .
Les gaines dont vous parlez avec colle sont des gaines étanches.
Pour avoir eu ce type de circuit, le guide complet est en plastique (nuance ???), il ne sert qu'à guider dans le rail. Le courant quant à lui passe dans des languettes métalliques situées de part et d'autre.
Pour moi une simple tige filetée en nylon avec 2 ecrous sans le moindre usinage (2 coups de lime parallèle pour enlever le MM en trop) fera largement le boulot car la partie guide fini par s'user droite.
Le guide original est en métal. La solution finale peut en effet être en résine 3D : quelqu'un a t-il déjà fait fabriquer une tige fileté de 3mm en stéréolithographie ?
Ça marche ?
(c'est avec cette méthode qu'on obtient la plus grande précision (couches jusqu'à 0.05mm)
Si tu veux faire en résine, à mon avis c'est beaucoup plus simple et plus résistant d'usiner une tige filetée en nylon ou autre et de coller dessus un écrou de la même matière.
Ou alors usiner en totalité à partir d'une barre hexa en matière isolante. Comme pour la pièce d'origine, qui a été décolletée de cette manière à partir d'une barre hexa, mais en métal.
Ça a donné quoi tes autres essais depuis le mois de juin ?
1_ usiner en totalité à partir d'une barre hexa en matière isolante. Comme pour la pièce d'origine, qui a été décolletée de cette manière à partir d'une barre hexa, mais en métal.
2_Ça a donné quoi tes autres essais depuis le mois de juin ?
1_ C'est en effet ce qui semble le plus judicieux, mais je n'ai pas la connaissance de la matière à utiliser.
1'_ La faire en 3D me va aussi, mais je ne sais pas si un bout de pièce fileté en 3mm sera réalisable et fonctionnel
2_ Le vernis à ongle multicouche, sur le métal, aura donné un bon résultat en attendant mieux pour la série.
Pièce trop petite pour solutions autres évoquées ci dessus...