Bonjour, je viens de lire ton post et je ne peux pas voir les photos, mais ayant moi-même une broche excelsior montée sur ma Kuntzmann, je pense comprendre ton cas. Perso j'ai mis monté à titre définitif un porte pince CM2 ER25, et ceci pour les raisons, et de la façon suivante. Je fais un préalable en disant que le choix de l'ER25 est une erreur, car il existe des mandrins CM2 ER32, ce qu'à cette époque, je ne savais pas. Il n'y a pas assez de matière pour aléser en CM3, d'ou le choix du CM2. En fait j'ai démonté la broche pour n'avoir que l'arbre, puis j'ai posé à chaud une pièce tubulaire ébauchée conique au fond du logement de pince, j'ai réusiné la broche en CM2 et terminé à l'alésoir. Après montage du porte pinces, monté à demeure, le faux rond était quasiment indécelable.
J'avais fait un support comme une lunette fixe sur mon tour qui reprenait le roulement de la broche, et j'avais monté pour l'occasion un chariot porte outil rallongé sur mon compact 8, pour usiner la partie conique.
Le montage de la broche sur la fraiseuse est assez exotique, mais très efficace, cette dernière étant toujours en broche horizontale, et l'excelsior en verticale ou autre.
Cordialement
Martin