marque inconnue???????

  • Auteur de la discussion denim303
  • Date de début
D

denim303

Apprenti
Bonjour,
je fais appel aux anciens car je suis sur le point d'acheter une fraiseuse ALCERA équipée d'une broche EXCELCIOR type PMD.

le vendeur est incapable de me donner le type d'attachement de celle ci :cry:

si vous avez des infos sur cette tete, merci de m'en faire part :prayer:

ps: les nouveaux peuvent répondrent aussi :wink:

DENIS.
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,
Si vous êtes sur le point d'acheter une fraiseuse je suppose que vous l'avez vue ? donc vous avez bien pu voir
dans la broche le type d'attachement non ?
Donner le modèle de la machine fournirait déjà une piste et avec une photo et les dimensions vous allez
avoir la réponse.
Cordialement
 
D

denim303

Apprenti
et bien non je ne l'ai pas vue, c'est bien le pb.

juste qq photos et commentaires par tel, le modèle de la fraiseuse ne nous avance pas beaucoup car c'est un montage éxotique :???: je ne suis pas vraiment sur du modèle, elle ressemble à une al2 :roll:.

on peut la voire sur lbc http://www.leboncoin.fr/bricolage/369201471.htm?ca=13_s


cordialement.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pierrepmx

Compagnon
Hello,

vu le prix, l'attachement n'est peut-être pas le facteur le plus bloquant ?
Sur qu'en SA40 ou CM3, c'est mieux...
Mais au moins il y a un porte-pinces, et même un mandrin Jacobs, tu n'es donc pas bloqué pour démarrer... et comme de toutes façons, ce n'est pas avec cette machine que tu vas mettre un tourteau de 200 de diamètre......

En fait, je dirais même (toujours vu le prix et l'état apparent): dépêche-toi !!! :wink:
 
D

Danielb42

Compagnon
Vu le prix dépêche toi de dire oui.
Bonne chance, Daniel.
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonsoir
On dis oui avant on reflechie apres.
Mis a part cela je pense que ce n'est d'origine est que la tête est une adaptation
:wink:
Daniel
 
D

deuxcinq

Compagnon
Je comprends mieux votre question.
Cette tête orientable me parait plutôt être un accessoire qui permet de travailler loin ( un peu
comme avec une machine à bélier) avec il me semble un système de descente pour les perçage.
C'est sans doute très pratique, mais peut-être pas trop rigide et le moteur qui est au bout très
limité en puissance. Donc un avantage, mais la vraie tête verticale qui tourne entrainée par le
moteur de la machine doit bien exister ? sans elle il ne sera possible que de faire du fraisage
horizontal à condition de trouver la lunette.
Connaître la dimension du cône n'est peut-être pas déterminant car il est toujours possible
d'adapter quelque chose, car il faudra je crois oublier les gros surfaçages.
Le prix est dérisoire , et vous pourrez toujours trouver une bonne tête universelle un jour .
Mais est-ce que ce sont des arguments suffisants ?
Bien cordialement.
 
D

denim303

Apprenti
si j'ai mis le lien c'est que j'ai déjà dis OUI elle devrait arriver d'içi 8 jrs maxi .

pour Pierrepmx la BF16 tourne tjrs :supz:
 
D

denim303

Apprenti
deuxcinq a dit:
Je comprends mieux votre question.
Cette tête orientable me parait plutôt être un accessoire qui permet de travailler loin ( un peu
comme avec une machine à bélier) avec il me semble un système de descente pour les perçage.
C'est sans doute très pratique, mais peut-être pas trop rigide et le moteur qui est au bout très
limité en puissance. Donc un avantage, mais la vraie tête verticale qui tourne entrainée par le
moteur de la machine doit bien exister ? sans elle il ne sera possible que de faire du fraisage
horizontal à condition de trouver la lunette.
Connaître la dimension du cône n'est peut-être pas déterminant car il est toujours possible
d'adapter quelque chose, car il faudra je crois oublier les gros surfaçages.
Le prix est dérisoire , et vous pourrez toujours trouver une bonne tête universelle un jour .
Mais est-ce que ce sont des arguments suffisants ?
Bien cordialement.


merçi, oui le but est de retrouver une bonne tete afin de profiter de la rigidité d'une vrai machine , surtout que le moteur d'origine fonctionne ainsi que les avances ...
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Denis,

bravo pour ta nouvelle fraiseuse !

denim303 a dit:
pour Pierrepmx la BF16 tourne tjrs :supz:

Et avec celle-là, pas de problème de variateur à l'horizon ! :wink:
 
D

denim303

Apprenti
Bonjour à tous,

enfin j'ai identifié les pinces de la broche enfin presque, c'est du Schaublin P qq chose de diamètre 17 ext et taraudé M10 bref introuvable et sans intéret car impossible d'y monter des accessoires.

mon idée est de faire aléser le cone actuel( de la broche) en CM2 ayant un alésage de 17 dans la broche et un tiant de 10 à mon avis c'est le plus simple :roll:

quand pensez vous messieurs :?:
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir denim303,

Dans un alésage de 17, on ne peut pas faire CM2. Peut-être CM3 mais ça fait beaucoup
à enlever, est-ce possible ? Modifier une broche n'est pas rien !
A mon avis, il vaut largement mieux se mettre à la recherche de l'outillage qui va avec
la broche. Il est aussi tout à fait faisable de fabriquer des portes-outils soi-même.

Cordialement
 
D

denim303

Apprenti
Bonsoir deuxcinq,

effectivement pour le CM2 je me suis emballé c'est un peu juste mais, je n'ai pas de CM3 sous les yeux.
La tete de la pince actuelle fait 25 mm en bout de cone.

Pour ce qui est de modifier la broche ça ne me semble pas insurmontable pour un pro bien équipé; sur mon tour chinois tout mou je ne m'y risquerai pas.

Ce type de pinces n'existent plus

merci des conseils@+
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je viens de lire ton post et je ne peux pas voir les photos, mais ayant moi-même une broche excelsior montée sur ma Kuntzmann, je pense comprendre ton cas. Perso j'ai mis monté à titre définitif un porte pince CM2 ER25, et ceci pour les raisons, et de la façon suivante. Je fais un préalable en disant que le choix de l'ER25 est une erreur, car il existe des mandrins CM2 ER32, ce qu'à cette époque, je ne savais pas. Il n'y a pas assez de matière pour aléser en CM3, d'ou le choix du CM2. En fait j'ai démonté la broche pour n'avoir que l'arbre, puis j'ai posé à chaud une pièce tubulaire ébauchée conique au fond du logement de pince, j'ai réusiné la broche en CM2 et terminé à l'alésoir. Après montage du porte pinces, monté à demeure, le faux rond était quasiment indécelable.
J'avais fait un support comme une lunette fixe sur mon tour qui reprenait le roulement de la broche, et j'avais monté pour l'occasion un chariot porte outil rallongé sur mon compact 8, pour usiner la partie conique.
Le montage de la broche sur la fraiseuse est assez exotique, mais très efficace, cette dernière étant toujours en broche horizontale, et l'excelsior en verticale ou autre.
Cordialement
Martin
 
D

Danielb42

Compagnon
Bonjour,
entièrement d'accord CM2/ER32 donne une meilleure fourchette d'emploi.
Yakovlev pourrait tu s'il te plaît préciser la façon employée pour monter à chaud la pièce ébauchée.
Daniel.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Daniel 42, j'ai usiné la pièce cylindrique extérieure et conique intérieure aux cotes préconisées à savoir dans mon cas: H6 s7 puis mise en température de la broche avec la pièce montée dans l'axe (sans contact) sur un système vérin de manière à pouvoir l'enfoncer très vite et très fort. Puis mise en place rapide de la pièce. On peut réusiner la partie conique dès refroidissement.
Si tu fais un montage type lunette avec le roulement de broche, tu as toutes les chances d'être concentrique, et tu n'as plus qu'à finir les derniers centièmes avec l'alésoir.
Cordialement
Martin
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour Martin,
confronté à un problème similaire, je me demandais si la concentricité ne peut-elle pas être meilleure en usinant la broche directement sur la machine (fraiseuse horizontale) car apparemment le cône a été agrandi de cm3 en cm4 mais en bout de porte pince, j'ai 1mm de faux rond (j'ignore comment a été faite la modif)???

A plus.
Séb
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

car apparemment le cône a été agrandi de cm3 en cm4 mais en bout de porte pince, j'ai 1mm de faux rond

Ho là ça craint sérieux il faut que tu nous montre çà!!!...encore un qui a voulu faire l’apprenti sorcier :mad:

@ +
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Houla 1mm!!! c'est de l'usinage avec un tracteur Mc Cormick? On peut imaginer usiner la broche telle quelle, mais c'est pas l'option que j'ai choisie, et le résultat était excellent.

DSC_0011.JPG
La broche montée sur la Kuntzmann

er 25.jpg
Le porte pince ER
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
C'est ici sur la fin de la restauration de la fraiseuse : https://www.usinages.com/threads/une-remise-en-etat-de-plus-qui-commence.41735/

Pour l'instant, elle est en stand by car j'ai d'autre priorité mais je pense refaire un manchon en cm4 extérieur et percé intérieur et venir usiner le cm3 sur la machine même. La profondeur du cm3 ne vient pas à 1mm mais j'ai surtout besoin de la concentricité.
Comme il avait été signalé avec Phil-2, vu que la fraiseuse travaillait avec le bélier, cela se fesait peut-être beaucoup moins ressentir qu'avec un porte pinces!!!
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Danielb42

Compagnon
Hello Martin

quand tu parles de mise en température peut tu nous dire environ les degrés et le moyen de chauffe.

A plus plus, Daniel.
 
D

denim303

Apprenti
Bonjour,

l'arbre est démonté, il me faut aller voir un pro le modifier maintenant.
Je pense que le CM3 c'est possible car il restera de la matière... à voir

Martin pourrais tu me dire la puissance de ton moteur et si elle est suffisante, le mien est un 0.5 cv :sad: moins que ma bf16.

Cette broche me faisait un peu peur mais elle a l'air rigide et de bonne facture, avec un moteur d'un bon kw ça va le faire :supz:

en tout cas merçi Martin, je me sens moins seul avec cette excelsior :wink:


@+ denis.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut, Denim303, quand je fais un montage à chaud, je chauffe au décapeur thermique entre 180 et 200 degrés. Pour ce qui est de mon moteur, il est en mono (j'avais pas encore le tri à l'époque) et il fait 750W.
Cordialement
Martin
 

Sujets similaires

crapulatos
Réponses
21
Affichages
4 898
jeanmichel1946
jeanmichel1946
J
Réponses
17
Affichages
4 983
montfort95
M
E
Réponses
137
Affichages
86 685
yannick622
Y
Haut