bonjour depuis 85 la geometrie a bougée il faut refait le controle sur place
Ce n'est pas mon travail la métrologie, mais pour moi ,( hors usure ), il faut qu'un plan, pour qu'il ne se déforme pas, soit soutenu que par trois points , sur support parfaitement plan très rigide (si c'est possible) sitôt que ça boite, ça s’affaisse et cela d'autant plus que la surface est grande.
Et plus c'est grand , plus les points (3) devrons être éloignés du bord.
Si je règle un plan , je règle avec ces 3 points , ensuite j'enlève le plan et rajoute des pointes de colle epoxi a différent endroit, ensuite je remet le plan pour que le colle "chie" cela au cas ou les 3 points soit mal équilibré au niveau positionnement .
Je pense, a la vue de nos polissage de granite, que nous devons pas être mal, nous passons une règle au bleu (craie grasse) pour contrôlé les marbre qui ont été mal stocké, et au polie final , aucune trace mate , donc c'est forcément que les meule plate de 30 cm de diamètre touche partout.
Maintenant? si le marbre n'est que pour du traçage, pas besoins il me semble d'un truc au top (je pense )
Pour un pro, forcément, si il en est capable, il est normal qu'il fasse tout pour que ce soit parfaitement dans les normes.
Là, a mon avis, ce n'est pas une table faite pour cet usage.
Plus le marbre en granite sera épais , moins il se déformera (si il ne boite pas)
Si t'as la possibilité de te faire preter un niveau, et t'as des cales ou deux morceaux de barre rectifié, c'est tout con a faire. Mais ca prends un peu de temps.
Tu mets (plus ou moins) de niveau ton marbre, sur 3 points de support comme dit notre ami marcus, ces 3 points devrait se trouver vers l'interieur du marbre, 20% du largeur / longueur si on lis les documentations des marbres Starrett.
Tu le quadrilles le surface par carrées de, disons, 10cm. maintenant, en utilisant tes cales / bouts de ronds comme appuis, tu mesures les deplacements de bulle sur chaque ligne. Plus difficile a expliquer que a faire, j'ai fait un petit video qui montre ca vers les 4minutes,(en anglais, desolé).
Ce qui est important dans ce procedé est de : garder le tout tres propre (avec un niveau de 0.02 mesurant sur un longueur de 10cm, c'est 2µ per gradation du fioul, le moindre poussiere peut fausser le truc), de toujours utiliser le niveau dans la meme sens, de toujours placer tes cales dans le meme sens, et de mesurer en +ve quand le bulle se deplace vers le droit ou avant, -ve quand le bulle se deplace vers le gauche ou arriere. C'est mieux si tu peut prendre plusiers mesures sur chaque point et calculer un moyen de chaque. On mesure, bien sur, le nombre de gradations de fioul de deplacement qui se presente a chaque position.
Une fois fait, t'auras un bout de papier avec un paquet de chiffres dessus. Ces chiffres, tu mets dans ou le tableur de notre ami @Jmr06, ou le petit bout de page web fait par moi-meme a la base du tableur de @Jmr06, tu le fait calculer, et ca te donnera les deviations par rapport au plan "parfait*" a chaque croisement de ligne, ce qui te dirait sa classe.
Pour ton marbre, ISO 8512-2 1990 nous dites que, sur le totalité du surface (mis apart ~12mm a chaque bord), tu ne doit pas avoir un deviation totale (le plus grand deviation donné par ces logiciels moins le plus petit) de plus que 6µ pour etre en classe 0, 12µ en class 1, 24µ en classe 2, ou 48µ en classe 3. En plus, on ne doit pas pouvoir faire un carré de 250x250 deviant de plus que 3.5µ / 7µ / 15µ / 30µ pour chaque classe respectivement.
* pas tout a fait, mais assez proche pour etre consideré tel.
Oui, peut être 4 pieds , mais pour ce qui est des "petit" l'idéal c'est de régler avec trois , et ensuite faire porter la quatrième sans forcer.Bonjour
Le grands marbres en granit sont posées sur plus de 3 points.
Les très grands sont posés sur 6 ou 8 ou plus, appuis pneumatiques ( peut être reliés entre eux ?).
Et tout les marbres en fontes de taille mettons inférieure au mètre ont 4 pieds... Chercher l'erreur !
Tu n'a en théorie, pas tout a fait tordBonjour,
les trois points (rouges), c'est la théorie, quand on s'appuie là (bleu) on le ramasse par terre
Voir la pièce jointe 670391
Les trois pieds dans ce cas, ne te servent qu'a décoller le granite du support , cela fait que les points de contact ont "francs) mais comme tu va faire les pieds, autant en faire 4 comme le conseille nos amisMerci Marc pour ces conseils, je pense que je vais commencer par une installation correct du marbre sur 3 points, je pourrais le mettre correctement de niveau. Par contre je n'ai rien trouvé d'abordable comme pied réglable, est-ce réalisable avec mon petit tour ?
Je ne suis pas professionnel, le but de mon marbre est surtout d'avoir une surface de référence pour le contrôle de mes modestes réalisation d'amateur...
je suis d'accord que la classe de précision n'a pas grande importance mais c'est plus par curiosité de bien connaitre le matériel que j'ai à disposition.
Merci Thierry, intervention très intéressanteBonjour,
Un point qui est très important et qui n'a jamais été mentionné c'est que les points d'appui ont leur importance.
On appelle ça les points d'Airy , c'est 0.211xL (L étant la longueur du marbre) pour éviter une déformation, il y a aussi les points Bessel mais c'est pour autre chose.
Dans le Labo où j'ai travaillé , il y avait un marbre qui reposait sur des vérins pneumatiques (il pesait environ 2 tonnes, il était en granit et avait une épaisseur de 40 cm environ , on mettait des mesureurs verticaux à contrôler, ce qui était marrant c'est que lorsqu'on appuyait avec une main , le marbre s'affaissait de quelques mm et remontait (on entendait l'air qui sortait)
Je me rappelle quand ils avaient refait le Labo , la société avait fait appel à FRIDERICI en suisse pour le déplacer, pas évident de déplacer une masse comme ça,
A+
Thierry
Sur le video posté avant, j'utilise de petits longueurs de *ahem* baguette gazobronze. Non, pas tres "pro", mais j'etait en phase de degrossissage. Apres, j'ai fait un petit support a 3 touches a 6cm pour le niveau (6cm me donne 3µ par gradation pour ma niveau a 0.05). Une morceau d'alu longue de 100mm, creux au milieu donc le niveau se pose que sur les bouts, 3 trous taraudés pour des pieds (billes de roulement dedans reglables avec des vis pointeaux, le tout mis a niveau, ou au moins pas loin, puis noyé avec du cyanoacrylate), et des petits bouts de bois (de cagette, toujours super "pro") collé pour le manipuler sans que le temperature des mains joue trop. Ca m'as pris un demi-heure a faire et reduit mon erreur RMS par le moitié.Je n'ai pas de stub sous la main, 3 billes de roulement fixées je ne sais comment sous le niveau pourraient faire l'affaire
Oui, cela doit aussi exister en français, car c'est la méthode classique, avec les 8 lignes : 2 diagonales, 2 médianes et les 4 cotés. C'est ce que j'avais appris jeune, lorsque que faisais de l'optique et qu'on contrôlait les marbres (enfin, pas moi, mais un spéciliste de l'équipe qui faisait cela). Ce document me semble très bien fait, merci @simon74 .Je n'ai pas trouvé un equivalent en francais (pas trop cherché non plus) mais ici le document de JC Moody publié dans "The Tool Engineer" en 1955, entitulé "How to calibrate surface plates at the plant"
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