A mon avis, vouloir faire tourner rond un mandrin trois mors sur toute la plage de diamètre admissible et aussi bien avec les mors durs à l'endroit qu'à l'envers est mission impossible.
Pourquoi pas un madrin "true-adjust" comme disent nos amis ricains ?
Dans le principe, tu prends un trois mors classique et tu le modifies pour introduire une possiblité de réglage sur son faux plateau, un peu comme un quatre mors.
Je m'explique : un trois mors est habituellement centré serré sur un épaulement du faux plateau, qui permet sa fixation sur le nez de broche du tour. L'épaulement fait en général environ 1 à 2 mm maxi d'épaisseur, et le mandrin est fixé par l'arrière par trois vis ou plus.
Il suffit d'usiner un faux plateau avec un épaulement beaucoup plus épais mais d'un diamètre qui permette au mandrin de "flotter" autour (disons 0,5 à 1,00 mm), tu vas pouvoir ajuster à la demande le mandrin. l'épaisseur de l'épaulement doit juste être suffisante pour permettre l'appui de vis de pression.
En parallèle, le mandrin est modifié de la manière suivante : on perce radialement quatre trous dans le corps du mandrin, à la base de celui-ci. Les trous sont taraudés et reçoivent des vis de pression qui vont venir s'appuyer sur l'épaulement du faux plateau pour régler la position du mandrin sur ce dernier. Pour le réglage, on desserre légèrement les vis de fixation, on agit sur les vis de pression radiales exactement comme on le ferait sur les mors d'un quatre mors.
Une fois le faux rond réglé, on serre délicatement mais énergiquement les vis de fixation arrière, et voilou !
Le seul truc, c'est que souvent on est amené à virer la plaque de fermeture du mandrin (celle qui protège le mécanisme sur l'arrière) pour laisser passer l'épaulement du faux plateau. Et là, plus rieu n'empêche les copeaux de passer à l'intérieur du mandrin : pas bon
!
Dans ce cas, il faut calculer soigneusement l'épaisseur de cet épaulement pour qu'il vienne presque raccorder avec la partie centrale du corps du mandrin . A partir de là, une gorge frontale sur l'épaulement, un joint torique et le tour est joué
Après, il faut seulement calculer l'emplacement des perçages des vis de pression pour qu'ils n'interfèrent pas avec les trous des vis de fixation du mandrin, et ceux des goupilles d'arrêt des satellites. Mais jusque là, je n'ai jamais rencontré de cas impossible.
J'ai converti plusieurs de mes mandrins de la sorte, et ça marche trrrrrrrrrrès bien ! On a la facilité et la vitesse d'un trois mors pour les opés courantes, et la précision d'un quatre mors quand c'est nécessaire.
Et en plus, pour pas un rond
Sur la photo, le mandrin du tour est un de ceux modifiés. Il est monté "flottant" sur la face dressée du faux plateau, et le petit trou radial qu'on aperçoit à la base du corps du mandrin est celui d'une des quatre vis de pression.