Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Le 4 mors indépendant peut aussi être utilisé pour centrer de façon très précise une pièce de forme quelconque, brute ou même pour une reprise.
Le seul problème c'est le temps qu'il faut pour régler la pièce.
Jpolo a bien résumé. J'ai les deux mandrins d'origine du MU200, l'avantage du 4 mors est qu'il a plus de capacité (150) . Pour les pièces cylindriques il y a un peu de coup de main à avoir pour le centrer sur le 4 mors. Il y en a même qui n'utilisent que le 4 mors. Moi je préfére quand même le 3 mors pour les piéces cylindriques.
Pour faciliter la mise en oeuvre du 4 mors quand je veux un centrage précis (ce qui est généralement le cas quand je fais appel au 4 mors), j'évalue au comparateur la valeur du recentrage correspondant à 2 mors opposés , ensuite j'utilise simultanément 2 clés (avec une je maintiens l'effort et avec l'autre je desserre) tout en effectuant la lecture sur le comparateur. Je conserve ainsi un serrage assez constant sur la piéce.
Ensuite je refais la même opération sur les 2 autres mors.
Avec 2 clés, en quelques coups on arrive assez facile à obtenir un défaut de concentricité inférieur au centième.
Mais bien souvent je me contente de mon 3 mors à serrage concentrique qui offre une précision de concentricité de l'ordre de 3 centièmes. Tout dépend du cas à traiter.