mandrin 3 ou 4 mors pour mu 200?

  • Auteur de la discussion ricounet
  • Date de début
R

ricounet

Apprenti
Bonjour, pour faire du tournage avec le sydéric mu200 il vaut mieux monter le mandrin 4 mors ou le 3 mors?
cdlt.
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Le mandrin 3 mors est utilisé normalement pour de pièces cylindriques ou hexagonales
Pour de la reprise il est utile de mettre les mors doux

Le mandrin 4 mors indépendants est utilisé pour des pièces de formes complexes
Ou par exemple pour réaliser un excentrique su une pièce

Cordialement

Jean-Paul
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Le 4 mors indépendant peut aussi être utilisé pour centrer de façon très précise une pièce de forme quelconque, brute ou même pour une reprise.
Le seul problème c'est le temps qu'il faut pour régler la pièce. :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Jpolo a bien résumé. J'ai les deux mandrins d'origine du MU200, l'avantage du 4 mors est qu'il a plus de capacité (150) . Pour les pièces cylindriques il y a un peu de coup de main à avoir pour le centrer sur le 4 mors. Il y en a même qui n'utilisent que le 4 mors. Moi je préfére quand même le 3 mors pour les piéces cylindriques.

Jean-Louis
 
R

ricounet

Apprenti
Bonsoir, merci à tous de m'avoir répondu.
cdlt
 
E

epine43

Compagnon
je viens de transformer un parallepipede de bronze en lopin bien rond , les 2 mandrins sont utiles ! :)
 
K

KY260

Compagnon
epine43 a dit:
je viens de transformer un parallepipede de bronze en lopin bien rond , les 2 mandrins sont utiles ! :)
je suis bien d'accord avec ça.
le 4 mors sert moins souvent chez moi, mais il est bien utile tout de meme.
 
C

Copalix

Ouvrier
Pour faciliter la mise en oeuvre du 4 mors quand je veux un centrage précis (ce qui est généralement le cas quand je fais appel au 4 mors), j'évalue au comparateur la valeur du recentrage correspondant à 2 mors opposés , ensuite j'utilise simultanément 2 clés (avec une je maintiens l'effort et avec l'autre je desserre) tout en effectuant la lecture sur le comparateur. Je conserve ainsi un serrage assez constant sur la piéce.
Ensuite je refais la même opération sur les 2 autres mors.
Avec 2 clés, en quelques coups on arrive assez facile à obtenir un défaut de concentricité inférieur au centième.
Mais bien souvent je me contente de mon 3 mors à serrage concentrique qui offre une précision de concentricité de l'ordre de 3 centièmes. Tout dépend du cas à traiter.
 
R

ricounet

Apprenti
Bonjour et merci à tous pour toutes ces précisons.
cdlt
 

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
1 019
pins
S
Réponses
20
Affichages
18 080
Dodore
Dodore
S
Réponses
23
Affichages
16 268
Dodore
Dodore
V
Réponses
41
Affichages
6 270
SEB854
S
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 771
philippe2
philippe2
C
Réponses
25
Affichages
8 085
pascalp
P
Haut