Mafell FM1000 avec un controleur FluidNC 6X ?

jpl48

Nouveau
Bonjour à tous,

Comme indiqué dans le titre, je voudrais brancher ma broche Mafell FM1000 PV-ER à un contrôleur FluidNC 6X en passant par le switch qui permet la mise en route de celle-ci. La vitesse de rotation de la broche est pilotable par l'intermédiaire d'un câble (4 brins) 0-10V.

Si j'ai bien compris sur le Wiki de FluidNC, compte tenu du type de broche (un sens de rotation unique) et du fait que je n'ai pas de VFD, il est préconisé d'utiliser la sortie PWM plutot que la sortie 0-10V pour gérer la vitesse de rotation de la broche.
Pour ce faire, il faut convertir le signal PWM (0-5V) en 0-10V à l'aide d'un convertisseur.

Liens vers le matériel utilisé :

Mafell FM1000
Controleur FluidNC
Switchbox
Convertisseur PWM > 0-10V

J'ai réussi à la faire fonctionner dans l'interface Openbuilds mais impossible de faire varier la vitesse de rotation.

J'ai des doutes sur le choix de mes branchements et de la configuration du fichier .yaml

Comment feriez vous ?

J'ai le même convertisseur et je n'ai jamais réussi à l'utiliser. Je crois me souvenir que les 10v sont entre le signal et le le v+. Et non entre la masse et le signal. C'est donc inutilisable avec une masse commune.

L'autre référence qu'on trouve chez Amazon avec des connecteurs terminaux verts fonctionne très bien si alimenté en 15v. Plus cher.

Maintenant, je ne m'embête plus, je les fait moi même avec un ampli op et un condo. C'est tellement petit qu'on peut le mettre dans un cable. Je peux te passer le schéma si tu veux.

Mais déjà, un petit coup de voltmètre (moteur du moteur branché) a zero, 50% et 100% devrait permettre de vérifier si tu as un pb avec le module.

j'ai utilisé:
https://fr.aliexpress.com/item/1005...il_item.2.151a7d56DjhlYw&gatewayAdapt=glo2fra
ainsi que
https://fr.aliexpress.com/item/1005...il_item.2.51f37d56dLDn1n&gatewayAdapt=glo2fra

Avec succès, raccordé à un arduino uno pour la sortie PWM

Le deuxième que j'ai utilisé est le même que toi.
La première difficulté rencontré a été la compréhension de l'explication francisé, la version anglaise est meilleure.

Si cela peut aider, une des pages qui m'ont aidé dans la compréhension et le raccordement
https://2btrading.tn/cartes-de-deve...onvertisseur-pwm-a-tension-0-100-a-0-10v.html
et un pdf bien utile (j'ai bien ramé pour la compréhension et la mise en fonction.
et une vidéo pour compléter

Fichiers joints

Merci Rinar et Pascalp pour vos réponses.

Pour Rinar :
J'avais hésité avec le modèle que tu m'as montré (vert). Si ça fonctionne bien, ça ne me pose aucun problème d'en acheter 1.

Pour Rinar et Pascalp :

Comment câbler tout ça. Ci-dessous vous pourrez voir mon montage. Sous Openbuilds, j'arrive à allumer/éteindre la broche par contre pas moyen de régler la vitesse de rotation.

Sur mon ancienne carte propriétaire Sorotec, je faisais un pont entre le câble pilot de la broche et le câble du switch pour le + et le -. Le tout alimenté en 24V.

Sur la carte Fluidnc, je ne sais pas comment retrouver du 24V en sortie. En sachant que dans la notice du switch, on peut lire qu'il fonctionne à partir de 3V.

Au final, c'est le fil positif du câble pilot qui me pose peut-être le plus de problème. Ce serait sûrement plus simple en passant par un VDF.

Merci encore à vous deux.

Bonsoir,

Il semblerait qu'il ni ai que la switchbox qui fonctionne.

Ce que je ferais, c'est mesurerais le voltage à la sortie du module 10v:
Dans le fichier de config fluidnc, dans la section pwm, tu trouveras la valeur maxi de la commande S. 1000 ou 10000 généralement.
Et je mesurerais le voltage avec la broche.
M3s1000 -10v
M3s500 - 5v
M3s0 - 0v

Pour le branchement, tu peux préciser celui de la broche avec les voltages?

Sur ton contrôleur j'ai l'impression qu'il y a déjà une sortie 0-10v.

A quel voltage alimentes tu ta carte?

Dernière édition:
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Ci-dessous une capture de la section PWM.

Si j'ai bien compris, lorsque tu me parles de S1000 ou S10000 dans la section PWM, tu fais référence au Speed map.

J'ai donc executé les commandes M3S0, M3S12500 et M3S25000 et mesuré la tension aux bornes du contrôleur et du module PWM. En sachant que la vitesse maximale de rotation de la broche est de 25000 t/min.

0​
12500​
25000​
sortie 5V (io.4)
0​
2.47​
4.94​
sortie 0-10V du module
0​
2.7​
2.8​

Au vu des résultats, je précise que le module n'a jamais été étalonné, n'ayant pas d'alimentation...
Je m'interroge concernant la position du cavalier sur le module. Actuellement il est sur le côté extérieur du module (pas côté bornier).

Pour répondre à tes questions,

La broche est alimentée en 230V via la Switchbox. D'après la notice, la Switchbox, branchée à une prise de courant (230V), doit être également reliée à la carte contrôleur avec un câble, ayant une tension comprise entre 3 et 30V, qui commander sa mise / hors tension. C'est elle qui permet le passage du courant vers la broche.

Dans le Wiki Fluidnc, si j'ai bien compris, la partie 0-10V est utilisé dans le cas ou la broche est alimentée par un VDF (possibilité de définir le sens de rotation de la broche). Alors que dans mon cas, il n'y a qu'un unique sens de rotation, pas de VDF, par conséquent il est recommandé d'utiliser les sortie PWM (5V).

La carte contrôleur et le module PWM sont alimentés en 24V.

En espérant que ces éléments puissent t'aider un peu...

Merci

Au sujet du câble pilote, qui permet de faire varier la vitesse de rotation, il est constitué de 4 fils :

1 positif
1 négatif
1 1-10V
1 fil utile à la maintenance, qui permet d'indiquer le temps d'utilisation de la broche il me semble... Inutilisé sur mon ancienne carte contrôleur.

Merci pour ce complément jpl48.

Donc pas de commande on/off via le fil pilote qui est fait par la switchbox.

1/ je fait l'hypothèse que seule la switchbox fonctionne. On peut s'en assurer en débranchant le module et en vérifiant que M3/M5 fonctionne.

2/ la broche n'est pas alimentée en 24v. Je dériverais le 24v de l'entrée de ta carte vers la broche.

3/ le module n'est pas au bon voltage. Effectivement, le cavalier est généralement là pour basculer 0-5v en 0-10v.

4/ une fois 3/ fais, tu peux jouer avec le potentiomètre du module pour finement ajuster le voltage à F25000.

Cablage vers le module:
24v + masse + pwm

Cablage vers la broche:
24v + 10v + masse

Cablage vers la Switch box:
Gpio enable + masse

Le câblage c'est une chose. MAIS en premier lieu, il faut être sur de la configuration Fluidnc, c'est elle qui va définir le mode de fonctionnement et les ports utilisés. Il faut qu'elle soit en adéquation avec l'option matériel choisie.

Quel fichier .yaml est utilisé ?

Sur la config de base, c'est l'option pwm qui est validé. Le 10v avec la possibilité forward/reverse est inhibé.
6x_default.yaml
Il doit être possible d'utiliser cette option et se ce passer du convertisseur.

La config est bonne. Il active le relais et change le voltage depuis le gcode.

Je pense aussi qu'on peut se passer du convertisseur.

Pas besoin de module additionnel.

La carte embarque déjà un convertisseur 10v avec un potentiomètre pour l'ajuster.

Oui mais la documentation du module additionnel prévu pour la version modulaire "6 pack universal cnc" apporte tout ou presque sur les infos de configuration, a minima une bonne source d'inspiration/réflexion.

Merci encore pour vos réponses (et recherches).

Mais je cherche également comment câbler la switchbox de telle manière à ce qu'elle soit alimentée en même temps que le 0-10V.
(le câble pilote est alimeté en 24V sur l'ancien contrôleur lors de l'usinage).

Savez vous à quoi servent les borniers MOSfet ?

Oui, bien sur les mosfets!

Je suis allé voir le schéma de la carte. Pour les mosfet, ca donne ca:

Donc je propose le branchement suivant:

Avec la config (à étoffer):

pwm
output_pin: gpio.13
enable_pin: gpio.12

Le principe:
output_pin (pwm) est converti par la carte et devient du 0-10V qu'on donne à la broche.
enable_pin: active la switch box via la sortie 5V gpio.12. Cette gpio active aussi le MOSFET qui devient passant et connecte la sortie mosfet io12 à la masse. Ce qui fait qu'une tension de 24V sera appliquée entre io12 et Vmot.

Dernière édition:
Bonjour,

J'ai fait le montage préconisé ci-dessus, voici le résultat obtenu :

- A la mise sous tension du contrôleur :
24V à l'entrée de la carte
4.7V aux bornes de la Switchbox (io12 / gnd)
23,1V aux bornes du mosfet (VMot / io12)
négligeable sur le 0-10V (io13)

- A la mise sous tension de la broche
4.7V aux bornes de la Switchbox (tension constante quelque soit le vitesse de rotation)
24V aux bornes du mosfet (tension constante quelque soit le vitesse de rotation)
Montée régulière de la tension sur le 0-10V pour arriver à 10.2V à 240000tr/min MAIS la vitesse de rotation de la broche n'a jamais varié sauf à un moment, vers 20450 tr/min. (8,7V). Malgré l'accélération, elle ne tourne clairement pas à 20000 tr/min.

Bonjour,

1/ sortie 0-10V
0-10V Fonctionne en sortie de carte et on a réussi à se débarrasser du module.

2/ mosfet et io12
Ce qui ne fonctionne pas c'est io12 qui devrait inverser sa polarité à la mise sous tension de la broche.
Je ne sais pas si tu as remarqué mais il y deux emplacement possibles pour la sortie gpio.12 selon la version de la carte.
Il est possible que je n'ai pas choisit la bonne. Les gpio sont indiqués au dos la carte.
io14 est aussi couplé à un MOSFET et peut être utilisé comme io12 en adaptant la config.

-> vérification de la configuration
-> si ok: débrancher switchbox et broche et vérifier que la sortie io12 bascule de 0 à 5V quand on passe de M3 à M6.
-> si ok: brancher la switchbox et vérifier quelle bascule bien avec M3/M6

3/ Module 0-10V broche
La sortie io12 ne bascule pas mais elle quand même activée et la broche est alimentée et reçoit du 0-10V.
La broche devrait donc tourner et varier en vitesse.

La doc (pdf ici page 41-44) nous dit que:
- Quand le module est alimenté en 8V-56V, la broche passe en mode "portique" et la commande de vitesse manuel est désactivé.
- Que la vitesse varie de 5000 à 22000 avec la tension PV 0-10V

Dans ma proposition de câblage, il y a un petit truc qui me chiffonne: On utilise io12 du MOSFET comme masse commune
de l’alimentation et de l'entrée 0-10V. Ce n'est pas le montage idéal mais il ne semble pas poser de pb en terme de tension car les valeurs mesurées sont bonnes et varie de 0-10V.

Si un électronicien pouvait confirmer ce point.

D'ailleurs, question à ce propos: Quand tu mesures la sortie 0-10V, c'est entre la masse et la sortie OU, ce qu'il faudrait plutôt faire: mesurer entre io12 (mosfet) et la sortie 0-10V.

Ce que je ferais: Essayer de faire fonctionner la broche sans le MOSFET:
- Alimenter la broche sans la switchbox
- Vérifier la Broche n'est pas en mode portique (variation de vitesse avec la molette).
- Alimenter le module en 24V directement depuis l’alimentation principale.
- Vérifier la Broche EST en mode portique (pas de variation de vitesse avec la molette).
- Appliquer une tension de 0V 5V 10V et vérifier la rotation de la broche.

En répondant à tes questions, je me suis aperçu que j'ai fait une grosse bourde, j'ai inversé le câble 0-10V avec le GND sur io12.
J'ai tout recâblé comme tu me l'avais demandé et ça fonctionne parfaitement !!!! MERCI.

Donc je récapitule :

Le câble de la Switchbox ;
- le positif sur io.12 du bornier (integrated ESP32 - Output 5V)
- le négatif sur le GND (juste à côté)

Le câble pilote de la broche :
- le négatif sur io.12 du bornier Mosfet
- le positif sur VMot (juste à côté)
- le 0-10V sur io.13 du bornier 0-10V (le plus proche du bornier Mosfet)

Dans le fichier de configuration .yaml
Dans l'onglet Spindle
- désactiver la section 0-10V et activer la section PWM
- output_pin : gpio.13
- enable_pin: gpio.12

Merci encore à toi, désolé de t'avoir fait perdre du temps.
Merci aussi à Pascalp

Et je me permets de remettre l'image de ton câblage :

Dernière édition:
Bravo!

Je précise que la masse envoyée à la broche n'est pas celle de la carte:
- si on veut s'inspirer de cette solution, il faut avoir en tête que masse de la carte et la masse du contrôleur de broche ne doivent pas être connectées (cela aurait pour effet d'allumer la broche).
- par ailleurs, si on souhaite régler précisément le potard 0-10v, il faut mesurer entre io12-mofset (et non la masse) et la sortie 10v.

Bon usinage...

Bravo à toi surtout !
Je sais que c'est encore plus compliqué de trouver une solution à un problème technique lorsque l'on ne peut pas manipuler soi-même directement le matériel.
J'aurais bien été incapable de trouver la solution et même maintenant ça reste toujours obscur pour moi.

En effet, je confirme que les masses ne sont pas les mêmes, je l'ai remarqué lors des mesures. Les tensions variaient en fonction des masses que je prenais.

Merci pour l'info concernant le réglage du potard 0-10V.

Bon usinage également !