Machines outils et vielles bagnoles

Claudibus
Nouveau
3 Mars 2016
9
Cannes
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous. Dans ma présentation, je disais que je ne ferai que passer, le temps de trouver un nouvel amoureux pour mes deux vielles machines, mon tour de Vallière et ma fraiseuse Mikron 75. En principe c'est fait et je suis en train de tout mettre en pièce pour le transport, et c'est lourd tout ça, en tous cas pour un p'tit vieux de 86 ans. Deux membres de ce forum, @FB29 et @renaudr suggèraient que je parle un peu des restaurations de vielles autos que j'ai faites en partie grâce à ces bons outils. C'est donc ici, dans la rubrique "le troquet" que je vais évoquer un peu ces belles dernières années.

Ces belles machines, le tour et la fraiseuse, Je les avais acquises il y a 18 ans quand j'ai pris la retraite (à 68 ans) car je désirais revenir à mes anciennes amours, la mécanique que j'apprenais aux Arpettes de Nancy en 1944 et 1945 section ajustage. Mais ces beaux outils pour quoi faire ?... Mécano auto spécialiste Talbot jusqu'en 1952, c'était idéalement le domaine d'application tout trouvé. Je m'inscrivais donc en 1990 au Club Talbot, j'en devenais vite secrétaire et puis j'achetais ma première épave. Un Coach T120 Baby Sport de 1936. Pratiquement à la casse puisque je ne pouvais même pas garder le châssis. Pour commencer, je mets ici deux photos de la première restauration, une avant et une après.

T120 Delivery 90.jpeg
T120 Rallye Suisse 90.jpg


ce qui représente environ 8 ans et 4500 heures de travail. J'ai eu la chance de trouver un châssis pratiquement neuf du même modèle, autrement, cette quasi épave aurait été perdue. Maintenant elle représente fièrement notre célèbre marque nationale, principalement d'avant guerre.

J'ai écrit l'histoire en détail et je vais voir si je peux mettre ici un lien qui marche, J'essaye en pdf, on verra ce que ça donne :Voir la pièce jointe RESTAURATION T120 WD.pdf
 
vax
Modérateur
5 Mars 2008
6 821
Guipavas (près de Brest)
OUI OUI OUI ! Un grand merci, un très bon moment de lecture en cette belle matinée ensoleillée en Bretagne.

J'ai tout autant apprécié les choix de restauration (qui doivent faire hurler les puristes mais qui vous comblent de plaisir à l'utilisation ce qui est le principal), que le style dans la narration.

Je vous souhaite plein de déplacements toujours aussi agréables. Dans un tourner ce n'est pas difficile ! :)


Dois-je comprendre que la prochaine narration va nous conter la vie d'une Tabot Lago T26 (au vue de vote avatar) ?...
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 678
FR-29 Brest
Bonjour,

C'est prodigieusement passionnant et merveilleusement conté :prayer: !!!

J'ai toujours un peu de mal à comprendre comment on peut à la fois laisser perdre tant de belles choses et retrouver de quoi reconstruire ces véhicules à l'état d'origine :roll: ...

Un grand bravo pour cette magnifique restauration :-D !!!

Cordialement,
FB29
 
Claudibus
Nouveau
3 Mars 2016
9
Cannes
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour aux amateurs de ces modestes écrits, merci pour vos commentaires. Si cela vous convient, j'ai des tonnes de choses à raconter. Vax... non... L'avatar est une T14LS, beaucoup plus récente, en fait, la dernière série sortie avant fermeture de l'usine de Suresnes, en 1957. Et puis,... oui... j'ai fait hurler les néo-puristes, mais pas les anciens chauvins... petite différence. Or donc, la T120 ayant trouvé un nouvel amoureux en 2005, un Belge qui encore le mois dernier me téléphonait pour me remercier et me dire qu'il n'a que du plaisir avec cette belle auto, je me jetais sur une épave également à la casse d'une T14LS abandonnée. Mon avatar la montre huit ans plus tard après un peu plus de 4000 heures de plaisir.

Pour commencer, voici également deux photos, l'une avant, l'autre après :

'Avan Ach 0509 -1.JPG


PalmBeach 3:4 AR Oct09.jpg



A la demande de ma marmaille (5 enfants, 9 petits enfants et 11 arrières) j'ai écrit (pratiquement sans relecture alors c'est pas top) les traits principaux de notre vie très mouvementée, sans fard et sans intention d'être lus ni surtout publiés. Or, un beau frère a mis tout cela sur un site familial qui était sensé être purement privé et puis, un beau jour j'ai reçu une demande de plus d'informations sur la restauration de la T14, alors j'ai compris que ce site était ouvert à tout vent. Ce n'est pas grave, c'est simplement quelques fois un peu indiscret. Mais comme c'est public maintenant, je ne vois pas pourquoi je ne vous en donnerais pas les clés. Le breton y trouvera des histoires de bateaux, et l'histoire détaillée de la restauration des deux Talbot, pour le moment les deux derniers paragraphes, intéressera certainement les mécaniciens. Sur Google, vous tapez simplement "Claudibus" et le premier site "Lardennois" est celui de la famille de mon épouse, sur lequel vous trouverez tout de suite les praragraphes de ma tumultueuse existence.

Bonne lecture
 
Claudibus
Nouveau
3 Mars 2016
9
Cannes
@FB29 et @Gulb le Mosellan, pays qui est aussi le mien !... Bonjour

Des qualificatifs qui font évidemment plaisir. Merci. C'est vrai qu'on a eu une vie très mouvementée.

On va de surprises en surprises ici. Vous vous souvenez que j'ai annoncé être en pourparler avec un acheteur potentiel pour ma fraiseuse Mikron et mon tour de Vallière. Il vient de déclarer forfait... Et c'est le deuxième. Pourtant j'avais l'impression d'en faire cadeau. Mais je suis naïf, peut-être faut-il payer pour qu'on les aime à ma place.

Ça fait réfléchir et je crois que le mieux, pour le moment, c'est de me les garder. J'ai passé deux jours à tout démonter pour le transport, à tout nettoyer etc... Et puis.... patatras, la débâcle. Donc, je vais me les vendre à moi-même, au moins, là, je suis sûr d'être apprécié !... Je vais même en profiter pour restaurer le tour, ça fera pas mal d'heures agréables à passer à l'atelier.

Bonne semaine
 
Guib
Apprenti
3 Juin 2010
213
Moselle
:smt002 Pour la petite histoire, je n'habite qu'à 13 km de Creutzwald (avec un "C" !) et j'y ai travaillé pendant 12 ans dans les mines de charbon (La Houve)
Dommage que je sois aussi loin, je t'aurais débarrassé tes machines-outils avec plaisir ! :mrgreen:
 
escaliermeca
Compagnon
26 Février 2016
667
.
Bonsoir,

Ouah quel travail, il faut combien de vie pour faire cela ? :-D

Je n'ai pas encore tout lu les chapitres, mais le début est vraiment passionnant.

Elles sont pourtant belle ces machines, moi aussi elles m'auraient plus, même si j'ai déjà une fraiseuse ( et qu il faut comme tout le monde surveiller les finances) mais àl'aube de la retraite je m'équipe tranquillement pour mes vieux jours , en ce moment j'équipe plutôt ma fraiseuse de forêt cône morse et dans quelques temps ce sera au tour d'avoir de nouveau habits ( tourelle rapide ...)

a+
 
Claudibus
Nouveau
3 Mars 2016
9
Cannes
Bonjour les Lorrains,

Désolé pour la faute d'orthographe pour Creutzwald, j'y remédierai, un jour. En attendant, il est possible que j'aie guinché avec ta grand mère au p'tit bal du Samedi soir en 1949 ou 50 !....

Ça-y-est, les deux machines sont déjà entre les mains d'un autre amoureux. J'ai eu 10 demandes dans la même journée... dont un Lorrain à portée de fusil de là où j'ai vu le jour. Il est venu hier et a déjà emporté la moitié. Un grand gaillard super sympa, un Lorrain quoi !.... Pas chauvin le Claudibus !...

Il y a aussi un amateur de forets Cône Morse qui a, je pense, trouvé son compte...
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut