Machine d'injection plastique portable type microplast

  • Auteur de la discussion Aslan
  • Date de début
A

Aslan

Compagnon
Salut à tous! Je suis tombé par hasard sur une vidéo d'une machine d'injection plastique de bureau! Ca s'appele le microplast, voici la video en question :
maxresdefault.jpg


En y regardant de plus près, ce n'est pas très compliqué à réaliser! Je pense m'en fabriquer une cette année.

Quelqu'un s'est déjà aventuré là dedans? Je trouve ça quand même formidable en complément de nos machine d'usinage cnc!!
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'ai fait une petite extrudeuse "classique", un fourreau diamètre 20 épais de 2, la vis un foret à béton, moteur tri 1/2 cv, réducteur, joint oldham d'accouplement, chauffe du fourreau fil nickel chrome isolant mica, deux régulateurs chinois, un pour le fourreau un pour le nez. Ce qui est chiant c'est de faire des moules, ca ne se justifie que pour une série de pièces identiques. Ca fait plusieurs années que j'ai acheté une 3DRAG et que je suis passé à l'impression 3D. L'extrusion est un défi que l'on peut relever personnellement mais ca n'est pas trop rentable, bien que les pièces soient plus belles qu'en impression 3D.
Salutations
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
cette machine est bien fichue... il y a même des éjecteurs... elle a tout d'une grande !
bon il faut avoir un bon paquet de pièces à réaliser !

bien beau en tout cas.

Slts
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ça donne envie d'en faire une ! , ça peu etre sympa pour faire des petite série de pieces pour réparé son electroménager ou autre jouet au lieu de jeter :)
 
V

vibram

Compagnon
sympa en effet !
tu as des plans etc?
car y'a un peu de boulot derriere, ne serait-ce que l'electronique :O
 
F

fredcoach

Compagnon
Bonjour et bonne année à tous,
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire à quoi sert le discoïde fixe dans le quel passe la vis à bille?
 
V

vibram

Compagnon
Je crois que c'est ce qui sert de buté aux extracteurs
 
A

Aslan

Compagnon
Content de voir que je ne suis pas le seul a être enthousiaste à l'idée d'avoir notre propre machine d'injection plastique automatisée!

Bonjour,
J'ai fait une petite extrudeuse "classique", un fourreau diamètre 20 épais de 2, la vis un foret à béton, moteur tri 1/2 cv, réducteur, joint oldham d'accouplement, chauffe du fourreau fil nickel chrome isolant mica, deux régulateurs chinois, un pour le fourreau un pour le nez. Ce qui est chiant c'est de faire des moules, ca ne se justifie que pour une série de pièces identiques. Ca fait plusieurs années que j'ai acheté une 3DRAG et que je suis passé à l'impression 3D. L'extrusion est un défi que l'on peut relever personnellement mais ca n'est pas trop rentable, bien que les pièces soient plus belles qu'en impression 3D.
Salutations

Merci pour ton témoignage!
Dans mon cas j'ai besoin d'avoir des pièces d'ingénierie spécifique pour la R&D. Des pièces que je ne peux pas avoir en impression 3D : les plastiques souples techniques a haute résistance dans le temps, les pièces en métal usiné inclus dans le plastique injecté comme cet exemple :
plastic-gears.jpg

Et pleins d'autres éléments en plastiques avec caractéristiques non atteignable en print 3D.

Pour la rentabilité je ne suis pas d'accord... Pas avec les techniques d'aujourd'hui.
L'idée ici c'est qu'on peut réaliser une partie du moule en usinage mais la partie interieur "core" peut être réalisée par coulage ou par impression 3D.

Par impression 3D Formlab a justement sorti un billet très intéressant à ce sujet, ou ils révèlent toute leurs technique :

20190109_031527.jpg

Comme vous pouvez le voir la partie interne du moule avec l’emprunte est en impression 3D. Pour plus d'infos recherchez le "livre blanc formlabs".

Il y a aussi la technique de coulée :

FV05P05HQ1E7BKV.LARGE.jpg

Lien de l'exemple ci dessus : https://www.instructables.com/id/Home-Plastic-Injection-Molding-with-an-Epoxy-Mold/

Il y a également plein d'autres technique que je ne peux pas étaler ici qui permettent de réduire grandement le cout de réalisation des moules :)

sympa en effet !
tu as des plans etc?
car y'a un peu de boulot derriere, ne serait-ce que l'electronique :O

Non pas de plans mais franchement c'est vraiment pas sorcier! Pour ceux qui ont déjà monté une imprimante 3D c'est encore plus simple je trouve...

Bonjour et bonne année à tous,
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire à quoi sert le discoïde fixe dans le quel passe la vis à bille?

Exact c'est la butée pour éjecter l'élément moulé mais perso je ne l'aurais pas fait comme ça :smt017
 
V

vibram

Compagnon
D'accord sur le fait que niveau meca c'est pas impossible mais tout ce qui est commandé ya des heures dd boulot derrière quand même :wink:
J'espère que tu te lanceras et que tu nous raconteras ça ici :wink:
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Oui c'est une petite machine sympa à faire. A mon avis il y plus de méca à faire que d'électronique/codage qui reste assez basique mais qui demande à connaitre le métier d'injecteur (injection en deux temps par exemple pour limiter les retassures/compenser le retrait sur les pièce un peu épaisses).

La pièce la plus compliquée étant la vis à moins de prendre une mèche à bois. En injection les vis sont coniques 'le volume diminue pour augmenter la pression je crois.
Pour ce qui est des piéces à mouler cela se complique grandement si on veut mettre des inserts et continuer à travailler en auto ou même si on veut des pièces avec des contre-dépouilles genre le pignon de la vis sans fin.
 
A

Aslan

Compagnon
MARECHE a visiblement utilisé une mèche à beton! As tu quelques photos à nous partager concernant ton projet? :)

Effectivement c'est conique sur la partie intérieur :

1200px-Plastic_extruder_screw.jpg

Mais dans notre cas la mèche devrait effectivement suffire.

Vu le faible coût cela permettrait même d'avoir des pièces de rechange voir même de préparer plusieurs chambres à extruder amovibles selon les plastiques utilisés (en cas d'utilisation fréquente de deux plastiques différents par exemple).
 
V

vibram

Compagnon
J'ai vu que le russe vendait ses plans. Ça vaudrait le coup de lui demander le prix ?
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

Je suis tombé sous le charme de cette machine que je trouve très bien fichu. C'est dans ma liste des petites machines à faire en 3ème position (1ère une imprimante 3d à finir, 2nde une machine de pick and place et la 3ème une machine à injecter) :)
 
A

Aslan

Compagnon
Bonjour,

Je suis tombé sous le charme de cette machine que je trouve très bien fichu. C'est dans ma liste des petites machines à faire en 3ème position (1ère une imprimante 3d à finir, 2nde une machine de pick and place et la 3ème une machine à injecter) :)

Hehe on a les mêmes liste priorités 2019 :jar_jar: Sauf que moi la printeuse 3D et le pick and place sera la même machine avec la tête qui sera modulable! :supz:

J'ai vu que le russe vendait ses plans. Ça vaudrait le coup de lui demander le prix ?

Moi à titre perso ses plans ne m’intéressent pas, mais tu peux lui demander :smt003 Je préfère tout concevoir moi même c'est un pure kiff :tumbsupe:
 
V

vibram

Compagnon
je n'ai pas ca dans mes projets c'était plus pour faire avancer le schmiblick
J'ai regardé un peu les pieces que tu veux faire. Je ne suis pas mouliste, mais c'est quand meme coton en usinage pour faire les empruntes... !
Hate de voir ca :wink:
 
R

roboba

Ouvrier
Hello

jolie petite machine , encore plus petite que la babyplast ...
c'est vrais qu'elle a pas l'air d'etre tres compliquer a realiser, mais il a aussi du boulot au niveau logiciel !
rampes de chauffe rampe de d'injection ... etc si il vends les plans c'est avec le logiciel ?

arf je pensé avoir brulé ce vaisseaux ! pkoi je suis venus voirs ton post !!! .... grrrrr ....
 
Haut