Bonjour,
Intéressant, mais ne correspond en rien à ce que l'on pouvait imaginer avec tes données

Imaginer une machine sans avoir une idée des ces composants (puissances, encombrements, performances, etc.) va rapidement impliquer de concevoir ces composants...
Pour ton "hélicoptère", je suppose que c'est probablement une "bête à corne" ou "Fly cutter". Mais qu'est-ce qui t'interdit une autre option, il s'agit de concevoir ?
Par exemple pour le surfaçage de tes profils de 100mm de largeur tu peux opter pour un tourteau de 120mm avec des plaquettes ou une fraise à une dent de 6mm ce qui dans chacun des cas ne nécessitera pas la même broche et dans un cas ou l'autre les états de surface seront bien différents. Le choix des 3 (tu parlais de 2 ?) broches me semble déterminent pour le projet à cause de leurs encombrements et de leur modes de pilotage.
Comme tu parles maintenant des changements d'outils, ils seront manuels ou automatiques ? Là encore ça change beaucoup de chose en automatique il te faudra un magasin et ça prend de la place, en manuel ça prendra du temps. Tu n'as qu'une vingtaine de minutes par pièce et as-tu un opérateur en permanence devant la machine ?
De même tu nous parles de taraudages, à minima il existe au moins deux possibilités : tarauds-machine ou fraise à tarauder, ce qui implique deux modes de fonctionnement totalement différents.
Donc en fonction des options techniques retenues pour l'usinage, les types de broches seront intégrables ou non dans le dessin que tu nous présentes.
Pour moi tu pars à l'envers, dans une structure tu vas essayer d'y faire entrer des composants utopiques qui devront te permettre de réaliser une pièce. Alors que tu devrais débuter de la pièce et son brut pour implanter les outils et leurs façcons de travailler, les broches, les guidages de ces broches et ainsi de suite pour concevoir au final une structure capable d'intégrer tous ces composants indispensables à l'usinage des pièces.
Encore une fois avant de dessiner pause-toi par écrit TOUTES les questions possibles et imaginables (ou, quand, comment, avec quoi, avec qui, à quelle vitesse, avec quelles contraintes, dans quelles conditions, etc.) face à la réalisation de la pièce dans le brut.
A chaque question doit correspondre une réponse, ça te permettra aussi d'éliminer des choses et de ne garder que du concret.
Un autre élément important et ignoré, comment comptes-tu piloter cette machine ?
Avant de concevoir il faut ANALYSER et ce souvenir que l'objectif principal ce n'est pas de concevoir une machine, mais de réaliser des pièces dans les conditions les plus économiques possibles.
Bon courage


en espérant ne pas avoir été trop dur
