Machine cnc 2 broches

  • Auteur de la discussion Spyro24
  • Date de début
M

Momoclic

Compagnon
Bravo,
Tu me sembles quelqu’un de positif :wink:

Je ne suis pas spécialiste mais je ne sais pas si Mach3 est capable de gérer 3 broches. Je sais seulement qu’il existe des plugins pour gérer des axes supplémentaires (5 en tout je crois).
Comme je l’ai écrit le choix d’un broche dépend de ce que tu vas lui demander de faire dans les conditions de coupe que tu auras définies. Ensuite il est également conditionné par un mode de fonctionnement automatique ou manuel avec magasin ou non.
Sur le web il y en a de tous modèles, de toutes puissances, de toutes vitesses variables ou non, refroidi par air ou par eau, avec injection ou non de fluide de refroidissement.
Donc encore beaucoup de questions et autant de réponses...

Quand tu auras choisi tes broches et ton mandrin de serrage du brut ton architecture sera probablement simple à définir.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

justement, j' ai peur que mach3 n' arrive à rien , parce que là , cela ressemble plus à une machine cnc avec automate , parce qu' il y a de l' automatisation : air comprimé, pression hydraulique ( moteur + pompe ) , gestion de plusieurs broches ou moteurs électriques , sans oublier la fameuse broche pour l' usinage . Et, peut-être même de la visu ; règles ou encodeur rotatif avec courroie.
 
J

Jmr06

Compagnon
Pourquoi 2 broches ? Elles ont quasiment la même vitesse de rotation. Une broche avec changement d'outil devrait suffire.

Avec les données qu'on a, je verrai bien (en se conformant au repère x, y z du dessin, repère qui est faut, mais passont) :
-Une broche mobile en x et y
-Un mandrin 4 "galets" en haut, libre en rotation autour de z. Ce mandrin guide le brut, mais ce brut peut se déplacer en z.
- le mandrin porte un vérin qui appui sur le brut pour l'empêcher de descendre.
-Un étau en bas du z, mobile en rotation et mobile en z. (Donc, effectuant les mouvements sur les axes Z et C)

La suite des opérations :
Le brut est engagé dans le mandrin, le vérin appuie pour l'empêcher de tomber
L'étau monte, et vient se serrer sur le brut
Le verin se relache, l'étaux descend pour "tirer" la longueur de brut nécessaire
L'usinage peut commencer. On usine en "4 axes indexés" : les x, y z en continus et l'axe C en indexé, c'est à dire qu'il ne bouge pas durant l'usinage.
En usinage, le mouvement en z est réalisé par l’étau, le mandrin n'assure qu'un guidage.
En fin d'usinage, le z se place à la bonne longueur, le vérin bloque le brut, la scie coupe la pièce.
L'étau descend en position basse, se desserre, la machine passe à l’arrêt.
L'opérateur peut prendre la pièce, faire un peu de ménage de copeaux, et relancer pour la suivante.

Il y a bien sûr plein de variantes possibles, ce n'est qu'une proposition.

Pour le repère : quand tu passes de x à y, tu dois allez en z en vissant. Sur ton dessin, c'est le contraire, donc ton repère est inversé. Il faut inverser x et y, ou placer y dans l'autre sens.
 
Dernière édition:
F

flogpr

Apprenti
Qu'elle est la taille des bruts ? parce que si c'est des barres de 3 ou 6M , c'est pas forcement le plus simple de les alimenté à la verticale .
 
J

Jmr06

Compagnon
c'est pas forcement le plus simple de les alimenté à la verticale
Oui, c'est claire !
Il est parti sur ce schéma pour des problèmes d'encombrement, mais je ne vois pas bien alimenter une machine comme cela en production. Mais bon, je n'ai pas encore bien compris dans quel environnement d’atelier il est, donc je suis resté sur son idée.
 
F

flogpr

Apprenti
Parce que au final , si on peut resté sur 1 broches ( étant donné que le projet est destiné à un industriel , je pense qu'est il tout a fait possible d'avoir accès à des broches plus performantes que nos broches chinoises , ce qui devrait permettre de faire toute les op avec 1 seules broches comme tu l'a dit )
on reste sur une géométrie standard de cn portique ( la scie d'un coté du portique et la broches de l'autre ) avec un 4ème axe pour pouvoir faire toute les faces de la pièces .

Il faut juste inclure un montage/automate permettant la mise en place du brut rapidement .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

en effet, alimenter une barre de 6 m à la verticale, c' est pas simple . Faut pas la faire tomber sur la machine .
Sinon, en reprenant l' idée de Jmr06 , si on place le brut à l' horizontale , on aurait donc, une broche avec changeur d' outil,
Un axe A avec l' étau à la verticale et , à l' autre bout le 4 mors avec galets = principe d' un Tour , mais , c' est l' étau qui translate pour être à bonne longueur = axe X
Une broche sur bélier = fraiseuse conventionnelle sur 2 axes soit Y et Z et un axe B pour pouvoir couper le brut

Une fois la pièce finie, l' étau s' ouvre et la pièce tombe sur un tapis , tout comme les copeaux qui sont évacués à l' extérieur.

Ni plus ni moins qu' un centre d' usinage .
 
M

Momoclic

Compagnon
Là on est dans le concrèt :wink:
Tout se passe avec du conventionnel, l’orientation est donnée. Tu connais les outils, tu connais la matière première donc tout le reste est à ta portée. Au besoin ressort tes cours sur les conditions de coupe tu y trouveras les tous les moyens d’atteindre les objectifs d’usinages... tout ça se détermine simplement par le calcul.
Au besoin tu peux consulter les fabricants ou fournisseurs des outils et plaquettes.
Tu pourras même approcher la puissance de la broche nécessaire.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

c' est bien, il y a déjà beaucoup d' infos .

En effet, vu l' encombrement demandé, il n' y a que la solution de verticalité qui ne peut que fonctionner .
 
F

flogpr

Apprenti
avec la référence des outils , tu peux allez voir chez le fabricant les conditions de coupe , sa te permettra de choisir une broche et d'avoir les effort max pour la conception de ta machine .
 
J

Jmr06

Compagnon
Si on ne veut aucune action de l'opérateur entre deux pièces, cela veut dir qu'il faut gérer les copeaux. La pièce peut bien "tomber" dans un bac ou un tapis, mais lorsqu'on reprend une nouvelle section de brut, il faut s'assurer qu'il n'y a pas de copeaux qui gène.
En horizontal, c'est facile, les copeaux tombent d'eux-même. En vertical, c'est plus pénible, les copeaux peuvent rester sur l'étaux. Une solution simple, c'est de prévoir un bon coup de souflette : une sortie d'air sur un côté de la broche et un passage sur l'étaux à vide pour chasser l'éventuel copeau, avant de reprendre une section de brut.
 
J

Jmr06

Compagnon
Pour la coupe du brut, avec une scie à ruban, on est très loin d'une précision de 0,01mm ! On a au mieux 0,2 à 0,5 mm.
Avec une fraise scie, on a mieux ( 0,1mm), mais je doute qu'on puisse arriver à couper la section souhaitée de brut. Les plus "moustachus" que moi pouraitent peut-être préciser jusqu'à quelle section on arrive à couper.
 

Sujets similaires

M
Réponses
7
Affichages
3 682
champimatic
C
R
Réponses
11
Affichages
1 216
Rico le bricolo
R
M
Réponses
9
Affichages
395
boby67
B
G
Réponses
3
Affichages
421
mickbzh
mickbzh
esloch
Réponses
52
Affichages
1 856
esloch
esloch
Haut