Mach3 plasma cnc

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion G-speed
  • Date de début Date de début

G-speed

Nouveau
Bonjour à tous,

J’ai construit une machine CNC plasma contrôlée par Mach3. Je rencontre un problème : lorsque je découpe un cercle, celui-ci n’est pas parfaitement rond. Comment puis-je résoudre ce problème ?

Je constate que dh42 connaît bien Mach3. S’il pouvait m’aider, ce serait apprécié, ou si quelqu’un d’autre connaît bien Mach3.

Merci d’avance.

merci pour la réponse effectivement les cercle sont ovales voir photo

Pour les réglages
J’ai des driver DN432NC régler pour l’axe X et Y et l’axe suiveurs A comme ceci:
1 on;2 off;3off;4off;5on;6off;7on;8on

Les moteur sont des nema 23 400 pas

Pour l’axe x j’ai une poulie 20 dents avec un pas de 3
Et pour l’axe Y (A) j’ai une crémaillère avec un pas de 3 également

Salut,

Au vu des 2 "plats" coté gauche et droit de ton trou, ça ressemble a un jeu à l'inversion ; si ta pièce est dans le même sens sur l'image que sur la machine alors tu dois avoir un gros jeu en X qui se manifeste quand l'axe change de sens.

les accélérations à 1000, voir 2000, ça me semble plus qu'optimiste !!! c'est très brutal, essais de te limiter autour de 4 à 500mm/s² si tu ne veux pas risquer la perte de pas (voir même une usure prématurée du matos !)

++
David

J’ai vérifié qu’il n’y avait aucun jeu dans les axes. On dirait que la machine a du mal à faire bouger les axes en même temps pour dessiner un cercle parfait.

Photo de la machine

Si tes moteurs peinent à faire bouger les axes tu as peut-être une perte de pas.
Sw4 n'est pas en mode half current sur tes drives?
A+

Salut,

Tu peux essayer de mettre SW1 sur off pour augmenter un peu le courant.

As tu modifié tes valeurs d'accélération en X et Y comme je te l'ai dis plus haut, elles sont vraiment hautes ... et source de perte de pas. Essaye de tout mettre à 400 mm/s² (n'oublie pas de cliquer sur "save axis settings" à chaque modif de chaque axe)

++
David

Merci pour ton aide

J’ai mis effectivement 400mm/s j’ai essayé de mettre sw1 sur off sa ne change rien

Après avoir soigneusement observé le fonctionnement de la machine, il me semble que le problème provient de l’axe suiveur Y. En effet, celui-ci ne se déplace pas en même temps que l’axe y il y a un léger décalage entre les 2 moteur . Quelqu’un aurait-il une solution pour résoudre ce problème?

Inverse les fils des deux moteurs des deux y pour voir si le défaut reste dans le même sens ou si il s'inverse.
Et ensuite remet les moteurs, et inverse les pilotages.
A+

Tu t'es bien assuré que ton axe A est réglé sur "linéaire" dans la config generale ? il faut décocher "A axis is angular"

le "suiveur"c'est l'esclave pour utiliser le terme technique (slave en anglais)

++
David

Je vais vérifier le réglage de l’axe À mais sinon J’ai eu une idée, mais je ne suis pas certain de sa faisabilité. Pourrait-on configurer mon pilote d’axe Y à sa puissance maximale (SW1, SW2 et SW3 sur off ) et connecter mes deux moteurs au même driver , l’axe Y et l’axe suiveur partageant ainsi le même driver ?

Non chaque moteur doit avoir son driver, mais par contre tu peux connecter les sorties Pulse et Dir de ton axe Y aux drivers du A et du Y en //

Au fait, tu as quoi comme carte d'axe ?

++
David

J’ai tenté de me connecter en //. Le résultat est meilleur, mais imparfait. Le problème vien de la synchronisation entre les deux moteurs.

Perso je ne suis pas fan de ces solutions à deux moteurs.
Je mettrais plutôt un seul moteur avec un arbre ou une courroie de synchronisation entre les deux côtés...
A+
Patrick

bonjour après avoir modifié complètement la machine avec un système de courroie pour ne plus avoir d’axe suiveur je rencontre un autre problème
Maintenant lorsque j’effectue une coupe mach3 ne lit plus le code M5 le plasma ne s’arrête pas entre les différentes parties qu’il doit couper voir sur la photo
Quelqu’un ses de quoi le problème peut venir j’ai regardé mon relais qui avec le plasma à l’aire bon

Dernière édition par un modérateur: