B
Cela confirme bien que tu as 0.04mm de jeu d'axe à rattraper.Même en manuel, quand j'inverse le sens, je dois faire 4 déplacement de 1/100 pour que l'axe bouge dans l'autre sens.
C'est bien des pulse/rev (impulsion par tour) et pas des pulse/step ?J'ai essayer d'augmenter significativement la valeur, rien.
L'axe se déplace lors d'un déplacement manuel de 0.01, mais parfois un peu moins, parfois un peu plus (0.005).
Mes drivers sont en 1600pulse/rev
Salut,
Tu a regardé si tu n'a pas un réglage de backslach dans le plugin de ta carte d'axe, car si tu n'est pas en port // direct, c'est elle qui gère le backslach et non Mach3
++
David
Il ne peut venir que de la vis à bille, et pour une machine comme ça, je n'ai pas trop envie d'investir dans une VàB à 1000€Le jeu..., il vient bien de quelque part ? Pourquoi ne pas le corriger à la base?
On peut utiliser plusieurs cartes pour la même machine pour augmenter le nombre d'E/S?
Leur logiciel me tente bien, à voir en comparaison de Mach 3, il est à un prix très intéressant.
Comment on peut corriger un jeu avec un logiciel? J'ai bien du mal en conventionnel.
Et comment il sais qu'il corrige dans le bon sens sans retour de position? Sur mon combine chinois je n'ai pas intérêt à travailler en avalant.
5.6.3 Configure Backlash
Mach3 will attempt to compensate for
backlash in axis drive mechanisms by
attempting to approach each required
coordinate from the same direction. While
this is useful in applications like drilling or
boring, it cannot overcome problems with the
machine in continuous cutting.
The Config>Backlash dialog allows you to
give an estimate of the distance which the
axis must back up by to ensure the backlash is
taken up when the final "forward" movement
is made. The speed at which this movement is
to be made is also specified. See figure 5.18
Note: (a) These settings are only used when
backlash compensation is enabled by the
checkbox.
(b) Backlash compensation is a "last resort"
when the mechanical design of your machine
cannot be improved!
Using it will generally disable the “constant velocity” features ar
“corners”.
(c) Mach3 is not able to fully honour the axis acceleration parameters when compensating
for backlash so stepper systems will generally have to be detuned to avoid risk of lost steps.
++Backlash Values (Config -> Backlash)
Backlash Distance in units – This is the amount of slop/compliance/takeup/lost motion in
your motion axis. For friction free machines (linear guides, etc.), the machine may slide
back and forth across the backlash distance at will (during accelerations, heavy cuts,
vibration). So it is really best to remove as much of the lost motion as possible before
applying backlash compensation in software. For high friction machines
(boxways/dovetails) or slow machines, this is not as much of an issue.
Backlash Speed % of Max – This is needed because backlash compensation is not
constrained properly by the acceleration parameter. In a stepper system this will result in
lost steps if set to 100%, while in servo systems 100% is just fine
I also find it very helpful to set the
backlash distance to some HUGE visible number (10mm), then it is easy to see how the
different backlash settings affect machine motion.
Il ne peut venir que de la vis à bille, et pour une machine comme ça, je n'ai pas trop envie d'investir dans une VàB à 1000€
Tu le règle comment? J'ai un soucis de place sur le Y pour en mettre un, si un jour je refais le X j'en mettrai un.je ne connais pas les VàB Chinoises, mais sur la BZT (vis ISEL) j'avais mesuré le jeu, et il est inférieur à 1/100ieme.
si tu ne veux pas te ruiner, tu peux peut être utiliser le principe du double écrou avec contrainte pour annuler le jeu.
++
David
Tu le règle comment?
Je ne comprend pas pourquoi l'AXBB-E est vendue avec une BoB, elle ne se câble pas directement?
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