Je reprend le sujet avec la réalisations de la vis du Z usiner dans une barre d'acier acheter il y a un moment chez le ferrailleur qui semble être un acier a 110Kg ou un acier alliés car il est plus raide que ce que j'usine habituellement
Montage entre pointe du brut, je suis presque a la capacité max du tour.
Ébauche de la vis.
Réalisation d'une gorge pour pouvoir démarrer le filetage, le pas étant a gauche il faut usiner du mandrin vers la contre pointe (du moins si on veut garder la visibilité pendant le travail.)
Défonçage pour préparer le filetage comme pour la noix.
Défonçage terminer.
Je n'ai pas pris de photo de l'usinage des flanc du filetage qui ont été usiner chacun leur tour.
L'état de surface des flanc de filet étant pas top j'ai utilisé un dremel pour faire une pseudo rectification avec une petite fraise diamant, ça fait pas des miracle mais ça améliore les choses, il reste des traces d'usinages parallèles au filetage, mais il y a les mêmes sur les vis d’origine donc pas de soucis, et après pas mal de manœuvres une fois monté sur la machine il y a pas la moindre trace de bronze sur la vis qui indiquerait une forte abrasion.
Finition des diamètres du bout de la vis et tronçonnage partiel.
La fraiseuse n'étant pas opérationnel j'ai réaliser un petit montage pour pouvoir réaliser la rainure de clavette, pour caler la vis a la bonne hauteur j'utilise une petite cale étalon d'une hauteur qui correspond a la différence entre le rayon de l'axe et le rayon de la fraise , et j'utile la cale du dessus comme règle pour vérifier que la cales étalon du dessous coïncide bien avec le dessus de l'arbre.
Usinage de la rainure par petites passes, le bridage étant plutôt light.
Et voila la vis terminer, plus qu'a monté ça sur la fraiseuse.
Je n'ai pas pris de photo, mais entre temps j'ai aussi refait la noix du chariot longitudinal qui est identique au autres noix de la machine si ce n'est les cotes et le pas qui varie, bien que un peut fatiguer elle aurais pu servir encore, surtout pour un usage amateur, mais pendant que la machine est démonté j'en profite, la noix de la table sera refaite aussi.
Après ce petit intermède je reprend le démontage, masticage, peinture...
Démontage de la pièce qui sert de support a la noix du chariot longitudinal et de renvoie d'angle pour transmettre les avances auto et la prise de mouvent a la table.
Démontage du pallier de la vis du chariot longitudinal pour le repeindre et en profité pour le regraisser et réglé au poil.
Vous pouvez remarquer sur l'écrou de réglage des butés a billes qu'il y a un petit insert fileté dans la continuité de l'écrou qui permet de bloqué la vis de pression sans abîmé le filetage de la vis.
On vois une des deux buté a bille situé chacune d'un coté du paliers permettant de n'avoir aucun jeux.
Après masticage peinture de support de noix.
Masticage et apprêtage du palier et de la colonne du Z fini, reste a mettre un coup de peinture.
Masticage des derniers défaut de la "boite" de sélection des avances, si on peut apelé ça comme ça étant donné q'il n'y a que deux manette dedans qui servent a sélectionner l'avance de travail ou rapide et sur quel axe.