douardda
Ouvrier
Salut à tous,
je me suis mis en tête de faire la vidange et le graissage de ma Gambin 1M il y a 3 jours. Pour la vidange de la BV, pas de soucis. Graissage de tête, j'y vais franc car je l'ai jamais vraiment fait jusqu'ici, juste un petit coup de temps en temps.
(TL;DR; ca se passe pas très bien...)
Bref, j'essaie la broche, vitesse lente, et j’accélère au fur et à mesure. La tête est un peu plus silencieuse qu'avant. Et là, à la vitesse max, pendant quelques secondes, tout va bien, puis un vilain bruit se fait entendre dans la tête. J'arrête le tout. Et en testant à la main, clairement, il y a un truc qui accroche...
Misère !
Je suis donc parti pour un démontage de la tête !
Première partie, faire en sorte de pouvoir lever la capot supérieur.
D'abord les 6 vis BTR du dessus. Il faut une clef allen de 14 pour ça, et j'en ai pas, mais j'ai un bout de barre hexagonale juste de la bonne taille. On fait avec.
Les vis sont très serrées et ne bougent pas au cliquet. Il me faut sortir la clef a choc et une douille de 14 (après avoir coupé un bout de la barre, sinon toute l'énergie part dans la barre) pour les avoir.
En regardant par le capot du contact de sécu de surcharge de broche, je vérifie et il y a bien au moins 4 vis a enlever entre le capot arrière et le supérieur. Faut donc pouvoir y accéder (et j'essaie de ne pas tout démonter).
Du coup on sort le premier capot arrière :
On repère au pointeau la position des écrous KM pour pouvoir remonter ajusté à peu près correctement. Puis les vis du capot, les bagues de roulement, etc, et hop, vue sur le beau et grand pignon :
De là, je vois bien les vis solidaires du capot supérieur, elles sont 6, et pour y accéder, faut enlever un peu de la pignonerie qui est devant.
Ce beau pignon vient tout seul, et il est bien lourd. De l'autre côté, les ressorts du mécanisme de détection de surcharge de couple (si j'ai bien compris le principe, en cas de surcharge de couple, avec les dentures hélicoidales, la partie extérieure de ce pignon avance ce qui actionne le contact de sécurité.)
J'ai sorti la poulie triple mais en fait j'en ai pas vraiment eu besoin (j'étais parti pour sortir complètement le carter de BV) :
Avec son joint SPI derrière :
Bref, derrière ce beau pignon, il y a aussi le crabot de harnais (enfin, c'est pas vraiment un harnais, mais bon):
Les 2 "pales" sur l'arbre en dessous sont la, j'imagine, pour éclabousser de l'huile un peu partout.
Mais à ce stade, j'ai accès à ces 6 vis du capot supérieur.
Du coup, on scalpe :
Faut un peu se battre pour démarrer le désaccouplement, tirer à peu près droit, etc. mais ça finit par venir :
Là, petite "bizarrerie" : l'une des 2 goupilles qui empêchent les gros boulons de serrage du bélier de tourner avec l'écrou à été cisaillé. La situation normale :
\
La situation qui l'est un peu moins :
Logiquement, c'est le moment de dévisser les 4 grosses vis BTR qui tiennent les étriers au dessus du bélier. Et là, première vraie bataille. Impossible de les sortir. Déjà, comme pour les vis allen 14mm, j'ai pas plus de clef ou de douille allen en 17mm ! Et j'ai pas non plus de barre hexa en 17, mais heureusement j'ai un bout de 19. N'ayant pas la fraiseuse pour faire la réduction, je l'ai fait au touret à meuler. C'est un peu long, mais on y arrive.
Donc je pars avec ça comme arme, une douille a chose de 19 et mon adapteur 19->17 :
Alors la clef a choc, rien. Au cliquet, rien (j'ai pas de cliquet long, donc bon).
Du coup j'ai ressorti une barre que j'avais utilisé comme levier pour les boulons de roue du chariot élévateur. C'est un tube carré de 1m50 au moins, avec a son extrémité un bout de barre carrée soudée. C'est un carré adapté pour les douilles 3/8, mais les miennes sont en 1/2, donc j'ai retouché une des extémités pour arriver à la faire entrer dans la douille. Résultat : Gambin 1, David 0 . On peut voir que la barre carré pleine a été bien cisaillée, mais aucune des 4 vis n'a bougé.
Je savais pas trop quoi faire (pas osé chauffer, trop de masse, trop de risque). Alors en attendant, je me suis mis en tête de sortir le bélier par le devant.
(La suite, plus tard ce soir je pense.)
David
je me suis mis en tête de faire la vidange et le graissage de ma Gambin 1M il y a 3 jours. Pour la vidange de la BV, pas de soucis. Graissage de tête, j'y vais franc car je l'ai jamais vraiment fait jusqu'ici, juste un petit coup de temps en temps.
(TL;DR; ca se passe pas très bien...)
Bref, j'essaie la broche, vitesse lente, et j’accélère au fur et à mesure. La tête est un peu plus silencieuse qu'avant. Et là, à la vitesse max, pendant quelques secondes, tout va bien, puis un vilain bruit se fait entendre dans la tête. J'arrête le tout. Et en testant à la main, clairement, il y a un truc qui accroche...
Misère !
Je suis donc parti pour un démontage de la tête !
Première partie, faire en sorte de pouvoir lever la capot supérieur.
D'abord les 6 vis BTR du dessus. Il faut une clef allen de 14 pour ça, et j'en ai pas, mais j'ai un bout de barre hexagonale juste de la bonne taille. On fait avec.
Les vis sont très serrées et ne bougent pas au cliquet. Il me faut sortir la clef a choc et une douille de 14 (après avoir coupé un bout de la barre, sinon toute l'énergie part dans la barre) pour les avoir.
En regardant par le capot du contact de sécu de surcharge de broche, je vérifie et il y a bien au moins 4 vis a enlever entre le capot arrière et le supérieur. Faut donc pouvoir y accéder (et j'essaie de ne pas tout démonter).
Du coup on sort le premier capot arrière :
On repère au pointeau la position des écrous KM pour pouvoir remonter ajusté à peu près correctement. Puis les vis du capot, les bagues de roulement, etc, et hop, vue sur le beau et grand pignon :
De là, je vois bien les vis solidaires du capot supérieur, elles sont 6, et pour y accéder, faut enlever un peu de la pignonerie qui est devant.
Ce beau pignon vient tout seul, et il est bien lourd. De l'autre côté, les ressorts du mécanisme de détection de surcharge de couple (si j'ai bien compris le principe, en cas de surcharge de couple, avec les dentures hélicoidales, la partie extérieure de ce pignon avance ce qui actionne le contact de sécurité.)
J'ai sorti la poulie triple mais en fait j'en ai pas vraiment eu besoin (j'étais parti pour sortir complètement le carter de BV) :
Avec son joint SPI derrière :
Bref, derrière ce beau pignon, il y a aussi le crabot de harnais (enfin, c'est pas vraiment un harnais, mais bon):
Les 2 "pales" sur l'arbre en dessous sont la, j'imagine, pour éclabousser de l'huile un peu partout.
Mais à ce stade, j'ai accès à ces 6 vis du capot supérieur.
Du coup, on scalpe :
Faut un peu se battre pour démarrer le désaccouplement, tirer à peu près droit, etc. mais ça finit par venir :
Là, petite "bizarrerie" : l'une des 2 goupilles qui empêchent les gros boulons de serrage du bélier de tourner avec l'écrou à été cisaillé. La situation normale :
La situation qui l'est un peu moins :
Logiquement, c'est le moment de dévisser les 4 grosses vis BTR qui tiennent les étriers au dessus du bélier. Et là, première vraie bataille. Impossible de les sortir. Déjà, comme pour les vis allen 14mm, j'ai pas plus de clef ou de douille allen en 17mm ! Et j'ai pas non plus de barre hexa en 17, mais heureusement j'ai un bout de 19. N'ayant pas la fraiseuse pour faire la réduction, je l'ai fait au touret à meuler. C'est un peu long, mais on y arrive.
Donc je pars avec ça comme arme, une douille a chose de 19 et mon adapteur 19->17 :
Alors la clef a choc, rien. Au cliquet, rien (j'ai pas de cliquet long, donc bon).
Du coup j'ai ressorti une barre que j'avais utilisé comme levier pour les boulons de roue du chariot élévateur. C'est un tube carré de 1m50 au moins, avec a son extrémité un bout de barre carrée soudée. C'est un carré adapté pour les douilles 3/8, mais les miennes sont en 1/2, donc j'ai retouché une des extémités pour arriver à la faire entrer dans la douille. Résultat : Gambin 1, David 0 . On peut voir que la barre carré pleine a été bien cisaillée, mais aucune des 4 vis n'a bougé.
Je savais pas trop quoi faire (pas osé chauffer, trop de masse, trop de risque). Alors en attendant, je me suis mis en tête de sortir le bélier par le devant.
(La suite, plus tard ce soir je pense.)
David