Bonsoir,
Sur cette machine (
https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-cn-3axes-et-realisations.7857/#97079 ), j'ai évalué la masse du portique à 24kg, en comptant les moteurs pas à pas en mouvement, mais sans compter la Kress.
Ces éléments sont allègrement mis en mouvement par un moteur néma 34 (
http://www.soprolec.com/catalog/product_info.php?cPath=21_22&products_id=55 ), et le driver associé (
http://www.soprolec.com/catalog/product_info.php?cPath=25_28&products_id=32 ).
A vide, j'ai essayé des déplacements à 12m/min avec une forte accélération, sans perte de pas. Je n'ai même pas essayer de chercher la limite, car tourner à une telle vitesse me dérange (usure prématurée de la machine).
Le moteur est en prise direct sur la vis (via un accouplement quand même), et la vis à un pas de 5mm.
Le moteur est cablé en bipolaire. L'idéal serait d'utiliser des drivers entre la carte et les moteurs... (250 euros de plus pour 3 axes avec 1 moteur néma 34 et 2 néma 23, j'en conviens).
Bref, les 25kg de ton axe X ne sont pas du tout problématiques !
Freddy