Général Lunette fixe MYFORD

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion CALCULATE
  • Date de début Date de début

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je possède un tour avec lunette à suivre mais pas lunette fixe, il fallait donc en faire une. Par contre tout ne s'est pas passé de façon extra. Normalement les trois roulements sont déplacés de 120 °. J'ai donc usiné les trois gorges et au moment de tout assembler il y avait un écart très important......les trois roulements ne concouraient pas au centre. J'ai mesuré et effectivement au lieu de 120 ° j'ai pris entre celui du haut et celui de droite 115°. Ensuite entre celui de droite et celui de gauche j'ai bien pris 120°.

J'ai pourtant un plateau tournant Dufour de 350 qui est d'une bonne précision. Alors quelle erreur ai je fait. Je pense que l'erreur vient de ce que le roulement du haut n'était pas à la division zéro, j'ai donc dû faire une addition de 120° et là......erreur !!! Quel couillon !!! Ensuite le roulement de gauche n'était plus bon car calculé sur le roulement de droite. Bien entendu il n'était pas question de tout recommencer, j'ai donc soudé deux pièces de rechange pour retrouver mes 120°. Au total cela a été rectifié mais je n'étais pas fier de moi .

Autre problème quand j'ai usiné les deux mâchoires le métal était impec, deux mois après tout est légèrement oxydé, qu'est ce que je dois faire laisser comme ça ou peindre, ce que je voulais éviter.

A +

Calculate







 
Bonsoir CALCULATE
Qui ne se trompe pas,
heureusement la soudure existe, cela sauve bien des choses.
Bon elle est belle quand même cet lunette.
De l'huile,
Un brunissage,
Ou peinture,
Cordialement.
jpal7@
 
Bonsoir
Ca n'a aucune importance si les roulement ne sont pas à 120°, le principe de la lunette fixe c'est de faire une cage qui tangente en 3 points sur la génératrice de la pièce à soutenir , ce qui est important c'est que les génératrices des roulements soient parallèles à l'axe de la broche .
Après avoir usiné entre pointe , ou sans , avant d'enlever la contre pointe , on met la lunette fixe en position , on fait tangenter les roulements du bas sur la pèce , on ferme la lunette et on fait tangenter le roulement du haut , avant d'enlever la contre pointe , ou pendant le réglage de la lunette si il n'y avait pas de contre pointe , il faut contrôler au comparateur la position de la pièce , si elle n'a pas changé de position sous l'influence des roulements .
a+
 
Les 3 touches étant réglables les 120° ne sont que conventionnels et esthétiques. Au final bonne réalisation!!
Salutations.
 
Bonsoir,
Ca n'a aucune importance si les roulement ne sont pas à 120°
Bien entendu après avoir réfléchi je me suis dit que ça n'avait pas d'importance, mais j'étais tellement vexé d'avoir fait une grosse c..nerie sans le vouloir, que je voulais que les roulements soient à 120°....alors j'ai ratrappé avec la soudure et était satisfait
A +
Calculate
 
Bonjour Calculate,
normalement les touches sont des pastilles bronze qui viennent frotter sur la portée de la pièce.
pas des roulements...
Bonne soirée.
 
Et pourquoi ne pas utiliser des roulements ?
Pour la simple raison qu'un ou plusieurs roulements peuvent présenter de l'usure pour différentes raisons
a un certain moment et donc perturber le guidage de la pièce...

Bonne soirée
Roland88.
 
Dernière édition:
Bonsoir
J'ai vu sur des gros tours(pièces de plusieurs tonnes) des lunettes avec des roulements, je pense que les touches en bronze ne tiendraient pas longtemps

Gillou63
 
Les touches bronze peuvent aussi présenter plus facilement de l'usure car il y a frottement , que les roulements qui peuvent êtres changés , les touches bronze sont utilisées par habitude ,
Les roulements de par leurs encombrements peuvent limiter les capacités de la lunette mais il suffit d'en choisir des adaptés .
A+
 
Justement, je viens d'utiliser celle d'origine Myford et franchement le bronze ce n'est pas ça = bruit infernale (même avec de l'huile) et traces de frottement.
Et pis les pas de vis impérial n'aide pas non plus, une évolution à faire.
 
Bonsoir Coyote94,
les touches en bronze n'ont jamais généré de bruit....
Des traces de frottement, je vous l'accorde...
Roland88.
 
Il est vrai que les touches bronze ou fonte se font de plus en plus rare
Avec les roulements il y a quelquefois des copeaux quipasse sous le roulement. Il faut mettre un cache
J'avais fait une explication Sur le reglage des touches j'ai pas retrouvé
Ca y est j'ai trouver réponse #3
 
Dernière édition:
Bonsoir Coyote94,
les touches en bronze n'ont jamais généré de bruit....
Des traces de frottement, je vous l'accorde...
Roland88.
Bonjour @roland88
J'ai utilisé ce modèle que j'avais eu dans le lot avec une barre alu et ça fait un bruit de couinement assourdissant.
Après, c'est la 1ère fois que je l'utilisais et je l'ai durement mal positionné mais avec les pas de vis impériaux qui demande une clé de 15,5 et une autre de 1,7 il n'a pas été évident de bloquer le tout.
Je vais remplacer les vis par des métriques et mettre des touches avec roulement.
 
Vis ou roulement,il n'y a pas une grosse. Importance
Le tout c'est de les régler CORRECTEMENT
Peut être que les roulements accepte de plus grandes vitesses et un réglage moins précis
 
Dernière édition:
Belle réalisation c'est bien utile
Le tout c'est de les réglée CORRECTEMENT
ah oui car sinon cela peut vite virer au drame. Si la lunette est mal réglée, elle peut tirer la pièce en dehors des mors. Cela m'étais arrivé.
 

Sujets similaires

R
Réponses
14
Affichages
11 362
Père-Pendiculaire
F
Réponses
5
Affichages
901
Fabaude
F
D
Réponses
12
Affichages
854
D
Réponses
43
Affichages
1 952
yvon29
E
Réponses
3
Affichages
620
P
Réponses
55
Affichages
4 632
Castor24
Réponses
31
Affichages
11 780
Paco14
P
R
Réponses
15
Affichages
405
rastaferraille
R
P
Réponses
0
Affichages
323
P
Réponses
8
Affichages
553
paysan
P

Sujets similaires

M
Réponses
29
Affichages
2 993
hozut
Réponses
31
Affichages
11 780
Paco14
P
R
Réponses
14
Affichages
11 362
Père-Pendiculaire
Réponses
5
Affichages
1 106
lesmarronschauds
L
Réponses
32
Affichages
1 874
Lagaffe98