Mes meilleurs voeux à tous les forumeurs , une bonne santé et que votre passion vous "passionne"
J'ai besoin d'usiner un axe fileté assez long de diamètre 16mm avec un filetage trapezoïdal donc une lunette à suivre est nécessaire .
Sur les tour Ramo A42 , dans la doc le constructeur parle de sa fixation à la place du carter de récupération du liquide d'arrosage
Mais jusqu'à présent jamais vu de lunette à auivre pour ce type de tour .J'ai réussi à recupérer une lunette d'une autre marque de tour Harrisson M400) , à deux touches mais la fixation est totalement différente sur le coté du trainard , mais à cet endroit là j'ai un passage de nombreux cables de commande.
Donc un petit sacrifice c'est de la bonne fonte douce
J'avais de la barre de fonte disponible , j'ai usiné une semelle , quelques vis CHC et voici le résultat
Et pour conclure je fais le modèle et les dessins sous Solidworks . Je suis passé de la version 1999 à 2003 et maintenant 2012 , quel changement.
Et je poste le tout dans ce sujet pour les possesseurs d'un Ramo A42 désireux de se fabriquer une lunette à suivre soit en mecano soudé soit monobloc en découpe de plaque , il faut du 50mm d'épais.