lubrification moteur 4 temps

  • Auteur de la discussion roland88
  • Date de début
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
je viens de finir le dessin de l'architecture d'un moteur a gaz 4 temps
diam.piston 45mm
cylindrée 107 cc
vitesse max 400 tr/mn
cylindre horizontal sans carter donc ouvert style 1920.

Je bute actuellement sur la lubrif du piston, d'après mes grimoires de cette époque,
elle se ferait par un goutte a goutte par simple gravité avec clapet anti-retour
placé au dessus du point mort du piston.....

Quelqu'un aurait-il une expérience dans ce domaine qui pourrait éclairer ma lanterne ???

En vous remerciant d'avance, cordiales salutations a tous.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Tout à fait correct. J'ai construit plusieurs moteurs avec ce genre de lubrification primitif
Mais, vu la taille, le lubrificateur était construit sans clapet anti-retour, avec pour conséquence du reflux pendant le fonctionnement du moteur.
Pas de problèmes de lubrifications et/ou de serrage du moteur.
Je conseille toutefois de tourner à 1,5% de mélange, ceci pour préserver le moteur, soupapes, etc...
LeZap
 
G

gégé89

Compagnon
bonsoir
tu pourrais faire un lubrificateur à vis pointeau placé a l'arriere du cylindre.
P1010759 [800x600].JPG
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
déjà un grand merci a Zapjack et a gégé89 d'avoir pris le temps de me répondre.....
Je vous suis depuis pas mal de temps dans vos réalisations.....vos avis éclairés me sont donc précieux.

Le goutte a goutte étant acquis, et son injecteur se plaçant au-dessus du piston en position PM arrière,
ma question serait de savoir a quel endroit précis du piston il débouchera ??

Dans mes grimoires ils parlent pour les petits moteurs de goutte a goutte a contre pression ??

Merci d'avance pour vos réponses....

Pour Zapjack, c'est un moteur a gaz butane.
en PJ une photo d'injecteur

Cordiales salutations.
injecteur 2.jpg
injecteur 1.jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Le goutte a goutte étant acquis, et son injecteur se plaçant au-dessus du piston en position PM arrière,
ma question serait de savoir a quel endroit précis du piston il débouchera ??
Bonjour,
Sur ce genre de moteur "un endroit précis" est tout relatif
Il doit se trouver au niveau du piston sans jamais avoir contact avec la chambre de combustion ni avec le carter inférieur
Cela laisse pas mal de latitude.
Sur un de mes moteurs, il se trouve à l'aplomb du pied de bielle avec un petit trou dans le piston. Ce trou à pour but de lubrifier ledit pied de bielle.
Bon, c'est un peu naïf de penser ainsi, mais au début du XXème siècle la dynamique de la lubrification était à ses balbutiements
Cordialement
LeZap
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Zapjack,
dans un autre livre qui traite du graissage " 1923 "....il est fortement recommandé de positionner l'injecteur entre le premier et deuxième segment
lorsque le piston est a son point mort....

Je pense aussi a cette idée du perçage d'un trou de lubrif a la hauteur du pied de bielle....

Bonne soirée et merci....pour votre réponse
J'aurai sans doute encore d'autres questions....

Cordiales salutations.
Gilbert.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
On voit le plus souvent l'huileur au bout du cylindre, comme sur la photo de Gégé, mais le graissage du pied de bielle par un petit trou dans le piston est ingénieux, c'est une pièce pas facile à huiler.
Tu donneras des détails sur ton carburateur à gaz butane ?
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Gedeon Spilett,
le carburateur est actuellement a l'état de croquis....sur une feuille de papier.
Il comportera :
1) une soupape gaz qui ne laisse pénetrer ce dernier qu'au moment de l'admission
2) un règlage gaz par vis a pointeau mue par une molette avec vernier.
3) une arrivée d'air règlable par molette

La quantité de butane injectée dans le flux d'air est faible....
elle représente entre 2 et 8 % en volume du volume de mélange aspiré ......

Ce premier carburateur, sera tout simple, aucun automatisme pour l'instant.
Cordiales salutations.
 
Haut