Général Louis BESSE - Un nouveau dans la famille

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion alain41
  • Date de début Date de début

alain41

Apprenti
Bonjour à tous, un nouveau projet avec se tour Louis Besse, arrivé samedi, un petit nettoyage pour la photo. je n'ai aucune connaissance de cet outil, hormis mes visites sur le site.
 
belle pièce de collection , la plaque ça doit être juste le nom du distributeur , il me semble.
Avant la mise en route ( même pour 5 minutes) il faudrait nettoyer huileur et paliers , car si ça se trouve il a de beaux reste pour un qui bricole
 
un coup de coeur pas cher pour ce tour, bien entretenu par un papé, merci a lui, il savait se protéger avec les capots fait en bois, l'entretien était fais, car il manque pas d'huile et ma dose en plus, il y a des manettes qui me pose question sur le trainard. peut-il faire des filetages?
 
le banc a des grosses traces , mais parfois les photos accentues celle çi ,
Balader le comparateur tout le long du banc , et voir aussi ce qu'a ça donne en arrivant vers la mandrin ?
Démonter le mandrin et vérifier si ça ne tourne pas comme une patate .
Et surtout attendre l'avis des pros , ceux qui on conscience que ça pourrait servir pour des gens comme nous , les amateurs , même si pour eux , ç'est " poubelle"
Pas trop de jeux dans les manivelles?
 
ç'est dans quel arrondissement? pleine de charme cette construction " souvenir, souvenir! que me veut tu?"
 
Bonsoir

Plus moderne que le mien : si c'est bien une boîte d’avance ou filetage...

Il doit y avoir une rainure dans la vis mère pour les avances.

Dommage le trainard à été modernisé ( grand tambour gradué pour le transversal) par contre, il manque le chariot supérieur orientable.
 
Salut !
Que de souvenirs !
J'ai acheté mon Dozle et Slotta (ou Fisher?) chez Bergeaud Machines Outils Rue de Lappe dans le XI° ... en 1971!
A deux pas de la Bastoche, comme on disait ...
Cordialement, Bertrand.
 
Bonjour, quelques photos en plus, la vis mére a une rainure, je patine encore avec les manettes du trainard, il fonctionne avec mon appareil chinois en 220 tri. j'ai essayé de faire quelques copeaux avec un rond de 20 et l'outil qui était sur la tourelle. ca donne un rendu granuleux, pas lisse.
 
aïe, il manque le chariot supérieur, ce qui donné un porte à faux important à la tourelle + entretoise, pas étonnant que la coupe soit granuleuse. Sans compter que tu ne pourras pas tailler de cônes. L'état, malgré la propreté et la peinture, semble moyen.
 
Le petit chariot est effectivement remplacé par la grosse entretoise cylindrique monobloc. Un complet sur Lathes.co.uk :

Inconvénient entre autres pour tourner conique. Pas certain en revanche que ce soit moins rigide que le "mille feuilles" habituel du petit chariot manquant et que ça explique des problèmes d'état de surface.

++++
 
Dernière édition:
non , ce n'est pas certain (on n'a pas de détail sur l'usinage en question) mais cela y participe: la portée circulaire de l'entretoise est beaucoup plus mauvaise que celle du chariot de ta photo.
 
la portée circulaire de l'entretoise est beaucoup plus mauvaise que celle du chariot de ta photo.
Exact. Mais la photo de la machine montre un appui circulaire limité par la fonderie du transversal. Il y a eu très probablement des variantes, on le voit sur Lathes.co.uk.
L'entretoise semble exploiter la totalité de cette surface, aux tolérances près.

Mais de toutes façons, l'absence du petit chariot est un inconvénient certain.
 
Bonjour, quelques photos du remplacant du petit chariot, la vis mére a bien une rainure et en plus photos de mes premiers copeaux avec l'outil employé, celui qui était avec le tour, pas terrible quand même.



voila pour cette piéce, je commence le démontage du trainard. Bonne soirée.
 
la vis mére a bien une rainure
Elle sert donc de barre de chariotage, avec entraînement de l'avance auto sur le transversal.

Pour l'état de surface avec arrachements, a priori affûtage de l'outil, et matériau usiné. Il n'y a pas de raison de ne pas faire beaucoup mieux. Le problème n'est pas dû à l'absence de petit chariot.
 
Dernière édition:
Beau petit tour et bien qu'ancien il peut encore rendre service. Vérifie bien que tu ne peux pas embrayer la vis mère en même temps que le chariotage. Prend un outil qui coupe, avec une queue de pelle tu n'auras jamais un beau travail. Si tu ne sais pas affuter, les outils à plaquettes ça va pas mal, tu changes la plaquette et ça repart.
 
Vu l'état de l'outil, c'est pas si mal que ça, si tu as de quoi affuter ça va le faire. Pour le petit chariot c'est possible d'en adapter un d'occase. Bien vérifier la hauteur disponible avant d'acheter, il y a un sujet similaire sur un tour RAMO récemment.
 
Bonjour, je vais acheter quelques outils pour commencer, je peux donc utiliser des outils a plaquettes? pour le petit chariot je vais me mettre a sa recherche, si des fois sur le forum? je vous passe des photos du chariot démonté.
 
que se passe t'il entre la vis mère et le chariotage? quel genre de plaquette pour débuter? merci pour les réponses. la noix pour la vis mére n'est pas en laiton.
 
Re, pouvez-vous me donner des infos sur les manettes du trainard, je recherche aussi une copie de guide technique, merci.
 
que se passe t'il entre la vis mère et le chariotage?
Le traînard peut embrayer directement sur la vis mère par le système classique de "demi écrous", rapprochés ou écartés par le flasque à deux rainures 1. Cette commande est assurée par le levier à droite du traînard, en bas de la photo ci-dessous. Commande réservée aux filetages.


Le système d'entrainement des avances prend le mouvement sur la vis mère via cette vis sans fin, dans laquelle passe la vis mère. Cette vis sans fin est entrainée en rotation par une clavette la liant en rotation à la vis mère.

Cette "vis sur la vis" est le système de prise de mouvement des chariots, par engrènement sur la roue 3 dont la denture doit être oblique.
Pour l'avance automatique en longitudinal (chariotage), c'est le pignon 2 qui engrène sur la crémaillère sous le banc.

L'avance auto sur le transversal passe par ce pignon, qui entraîne la vis de chariot.


Ce pignon doit engrener sur le 4 de la cascade de pignons du tablier.

Au dessus du 2, le petit engrenage est calé sur la manivelle du traînard, qui en manuel se déplace aussi via le 2 qui engrène sur la crémaillère via le 4.

A ce stade, il faudrait vérifier ce que j'ai exposé, n'étant pas à l'abri d'une erreur. La commande des avances auto doit se faire par le gros bouton en croix en bas du tablier, à vérifier.

++++
 
que se passe t'il entre la vis mère et le chariotage?
Sur un tour qui avait vis mère et barre de chariotage l'utilisateur débutant a enclenché l'écrou sur la vis mère pendant un chariotage, la crémaillère a perdu quelques dents. C'est pour ça que je t'invite a vérifier si c'est possible ou pas. Sur un tour, normalement, il y a un dispositif qui empêche cette fausse manœuvre. Pour les plaquettes j'ai choisi des outils et des plaquettes pas trop chères dans une nuance pour l'acier. Les pros sauront mieux que moi te conseiller.
 
enclenché l'écrou sur la vis mère pendant un chariotage, la crémaillère a perdu quelques dents.
Oui. Le chariotage en avance auto sur ce tour comme la plupart, c'est un mouvement qui passe par la crémaillère. Si c'est embrayé en même temps que les demi écrous de la vis mère, il y a risque à moins qu'il y ait une limitation d'effort quelque part. Ne serait ce pas la pièce dont on voit 3 segments et les 3 goupilles sur le pignon 3 engrenant sur la noix à vis sans fin ?
 
Bonjour

Mon tour a un tablier tout fait similaire : bouton " étoile carré " pour les avances et levier pour le filetage.

Il y a un tige ronde: libre en translation , qui engage dans une rainure en vé de chaque commande . Elle sont relativement écartées l’une de l’autre.
Sur le tien les commande sont côte à côte : c'est peut-être juste une bille qui passe d’un vé à l’autre.

Conseils :

- il y a des pièces montées à force :si c'est trop dur à démonter n’insiste pas trop si c'est pas indispensable de démonter. Le parois de fonderie peuvent être minces.

- degraisse tout et surtout vide et nettoies bien les trous et rainures de lub’.
Tous les trous sur la façade du tablier sont destinés à recevoir l’embout d’une burette.
Je serais toi j’enlèverais cette peinture grise qui va être pleine de coulures... j'ai l’impression que c'est de l’antirouille de base.

- la crémaillère est vraiment apparente. Si un copeau reste collé dessus...crac!
Perso, aucune lub sur la crémaillère... de toute façon il y en arrive toujours un peu.

- ce tour n’a pas du servir énormément, sous le mandrin le banc ne présente pas d’impacts . Les vés n’ont pas l’air usés ( toutes propositions gardées ! )

- je suis étonné par le manque rainures en té circulaire sur le transversal... Ce chariot ne serait pas une pièce de réparation suite à une " cata " ....
 

Sujets similaires

S
Réponses
48
Affichages
2 617
philippe2
P
B
Réponses
3
Affichages
467
bloodmetal
B
J
Réponses
29
Affichages
4 988
yves 26
Réponses
4
Affichages
591
effix
E
G
Réponses
24
Affichages
5 846
jogia
J
A
Réponses
195
Affichages
8 455
alainceram
A
A
Réponses
112
Affichages
5 487
A
P
Réponses
20
Affichages
9 742
Varlop
V
P
Général Tour AERO
2
Réponses
52
Affichages
3 049
Dodore
C
Réponses
5
Affichages
1 454
rabotnuc
R
Réponses
9
Affichages
463
Torga
T
G
Réponses
26
Affichages
632
V
Réponses
35
Affichages
1 024
le grand 63
F
Réponses
13
Affichages
452
Fibre
F

Sujets similaires

S
Réponses
48
Affichages
2 617
philippe2
P
G
Réponses
10
Affichages
1 889
brise-copeaux
G
Réponses
0
Affichages
1 404
gaston83
G
R
Réponses
15
Affichages
4 618
Okapi