que se passe t'il entre la vis mère et le chariotage?
Le traînard peut embrayer directement sur la vis mère par le système classique de "demi écrous", rapprochés ou écartés par le flasque à deux rainures 1. Cette commande est assurée par le levier à droite du traînard, en bas de la photo ci-dessous. Commande réservée aux filetages.
Le système d'entrainement des avances prend le mouvement sur la vis mère via cette vis sans fin, dans laquelle passe la vis mère. Cette vis sans fin est entrainée en rotation par une clavette la liant en rotation à la vis mère.
Cette "vis sur la vis" est le système de prise de mouvement des chariots, par engrènement sur la roue 3 dont la denture doit être oblique.
Pour l'avance automatique en longitudinal (chariotage), c'est le pignon 2 qui engrène sur la crémaillère sous le banc.
L'avance auto sur le transversal passe par ce pignon, qui entraîne la vis de chariot.
Ce pignon doit engrener sur le 4 de la cascade de pignons du tablier.
Au dessus du 2, le petit engrenage est calé sur la manivelle du traînard, qui en manuel se déplace aussi via le 2 qui engrène sur la crémaillère via le 4.
A ce stade, il faudrait vérifier ce que j'ai exposé, n'étant pas à l'abri d'une erreur. La commande des avances auto doit se faire par le gros bouton en croix en bas du tablier, à vérifier.
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