Pierre-Yves
Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai rentré vendredi un tour chinois modèle SK360 (EP 1000, HP 180, +-1t5) des années 80, à l'état neuf. Sur ce modèle, le moteur électrique tourne toujours dans le même sens et en permanence, et l'on choisit le sens de rotation via 2 embrayages, suivant que l'on déplace le levier de mise en route vers le haut ou vers le bas.
La boite de vitesse est également conçue de telle sorte que la vitesse dans un sens de rotation n'est pas la même que dans l'autre. Les vitesses sont indiquées assez clairement, en fonction du sens de rotation, autour de la manivelle de changement de vitesse (manivelle et pas levier: on peut faire de multiples tours complets dans n'importe quel sens):
La couleur détermine l'échelle à lire suivant qu'on travaille au harnais ou à la volée. Donc sur la photo, à la volée, on tourne à 290 tr/min dans le sens de travail normal (anti-horaire vu depuis la contre-pointe), et 800 tr/min dans le sens contraire.
Sur cette base, j'ai facilement pu raccorder l'alimentation triphasée pour que cela tourne dans le sens prévu par le fabricant.
Mais je suis étonné: raccordé de la sorte, pour activer la rotation dans le sens de travail habituel (donc voir pictogramme au dessus de 290 tr/min sur la photo), il faut _lever_ le levier de mise en route. Ce qui me semble complètement contre-intuitif, et contraire à tous les autres tours sur lesquels j'ai pu travailler jusqu'ici (ce qui n'est certainement pas très représentatif...). En gros, j'ai l'habitude de déplacer la main dans la direction dans laquelle je veux "faire partir" le côté du mandrin qui est devant moi.
Du coup, je me pose la question: est-ce une bizarrerie de ce tour chinois? Ou est-ce que les 2 sens du levier existent, et que c'est un choix au cas par cas du fabricant? Après tout, rien ne me permet de savoir que mon habitude est la bonne ou la norme...
En bonus, pour les curieux, une petite vue de la boite de la poupée:
Bon dimanche,
Py
J'ai rentré vendredi un tour chinois modèle SK360 (EP 1000, HP 180, +-1t5) des années 80, à l'état neuf. Sur ce modèle, le moteur électrique tourne toujours dans le même sens et en permanence, et l'on choisit le sens de rotation via 2 embrayages, suivant que l'on déplace le levier de mise en route vers le haut ou vers le bas.
La boite de vitesse est également conçue de telle sorte que la vitesse dans un sens de rotation n'est pas la même que dans l'autre. Les vitesses sont indiquées assez clairement, en fonction du sens de rotation, autour de la manivelle de changement de vitesse (manivelle et pas levier: on peut faire de multiples tours complets dans n'importe quel sens):
La couleur détermine l'échelle à lire suivant qu'on travaille au harnais ou à la volée. Donc sur la photo, à la volée, on tourne à 290 tr/min dans le sens de travail normal (anti-horaire vu depuis la contre-pointe), et 800 tr/min dans le sens contraire.
Sur cette base, j'ai facilement pu raccorder l'alimentation triphasée pour que cela tourne dans le sens prévu par le fabricant.
Mais je suis étonné: raccordé de la sorte, pour activer la rotation dans le sens de travail habituel (donc voir pictogramme au dessus de 290 tr/min sur la photo), il faut _lever_ le levier de mise en route. Ce qui me semble complètement contre-intuitif, et contraire à tous les autres tours sur lesquels j'ai pu travailler jusqu'ici (ce qui n'est certainement pas très représentatif...). En gros, j'ai l'habitude de déplacer la main dans la direction dans laquelle je veux "faire partir" le côté du mandrin qui est devant moi.
Du coup, je me pose la question: est-ce une bizarrerie de ce tour chinois? Ou est-ce que les 2 sens du levier existent, et que c'est un choix au cas par cas du fabricant? Après tout, rien ne me permet de savoir que mon habitude est la bonne ou la norme...
En bonus, pour les curieux, une petite vue de la boite de la poupée:
Bon dimanche,
Py
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