Lesto Scintilla 112 GD - Rénovation

  • Auteur de la discussion Jujucoy
  • Date de début
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

je suis pas un tourneur très expérimenté mais ...

pas sûr que la cascade de pignons soit une bonne idée ..je crains que ce soit un poil fragile
qui aurait l' expérience d' un tel montage ???
je trouve la courroie trapézoidale limite à cause de son excellente adhérence .
j' aime bien la courroie plate qui permet le patinage en cas de blocage d' outil .

en ce qui concerne la vitesse de broche , vois les travaux que tu vas entreprendre :
matière , dimensions et les outils disponibles ( HSS , carbure ... )
de cela découle la vitesse la vitesse de coupe et ensuite la vitesse de broche .
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour Copeau,

Pour les travaux que je vais entreprendre, en règle générale ça se limitera à de petites pièces, dans matériau type alu, bronze.

Y'aura aussi certainement de la reprise de vis ou ce genre de chose mais pas d'usinage dans un gros bloc d'acier de prévu pour le moment !!

Au pire je le fais fonctionner comme ça, et dès que j'ai l'occasion de tomber sur un moteur je le remplace !

Merci :wink:
 
P

pascalp

Compagnon
Pour la motorisation, une solution parmi d'autre.
Un petit moteur 220/380 tri avec un variateur. 0,37 ou 0,5 kW est suffisant.
2400 t/mn est suffisant en vitesse haute. 30~50 t/mn est confortable en vitesse basse pour les filetages (le Lesto a un dispositif de débrayage de l'entrainement très pratique).
Un moteur avec variateur et une poulie simple (mais judicieusement choisie) côté moteur vont très bien avec la poulie étagée du Lesto.
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour pascalp,

en effet ce serait la solution idéale, maintenant je l'avoue, je n'ai pas pour le moment le budget pour ce montage !

Si toutefois une bonne occasion se présente à ce moment la pourquoi pas !
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Bonjour,

Le Lesto que j'ai vendu était équipé d'un moteur d'origine, qui tournait à 1400 t/mn. Si cela peut aider : une photo :
82826
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour Alainkoe,

Merci pour la photo ! J'avai pu voir sur la notice que le moteur était un 1400tr/min, je suis en train de voir pour essayer de récuperer un moteur de machine à laver, voir si je peut en sortir quelquechose !

En revanche, à l'origine sur la poulie moteur il y'avait un réducteur, l'avait tu aussi ? Sait tu ou je pourrait éventuellement en trouver une ?

Merci d'avance,

Jujucoy
 
J

JLP92200

Ouvrier
Bonjour

J'ai équipé le miens d'un moteur de machine à laver, c'est un mauvais compromis surtout avec la poulie d'origine, petite vitesse 700 t/minute c'est faible et le moteur chauffe en utilisation continu, grande vitesse 2800 t/minute trop rapide, je dispose la courroie directement sur l'arbre.
Sans compter le câblage électrique avec la commutation des deux condos.
Je te conseil plutôt, quitte à investir quelques euros et du temps de travail à installer un 1400 t/m avec les bonnes poulies.

Tu devrai trouver ton bonheur ici si tu veux du mono/tri avec variateur
http://www.technic-achat.com/variateur-de-frequence-mono/tri-imo,fr,4,Idrive.cfm

Ou en mono 220v
http://www.technic-achat.com/moteur-electrique-220v-monophase-european-electric-company-2ec-,fr,4,Motmono_2C.cfm

Le MM2C1500_037 de 1/2 cheval comme le moteur d'origine (attention c’était un tri voir le couple) ou le MM2C1500_055, 3/4 de cheval (bien) ou le MM2C1500_075 1 cheval, confortable me paraissent idéal.

Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jujucoy

Compagnon
Merci de ton retour JLP92200,

En fait j'ai vu qu'il y'avait deux types de moteurs, les doubles vitesses comme ceux que tu décris, et les moteurs universels qui peuvent êtres apparement pilotés avec un gradateur de lampe !

J'avoue bien volontiers que c'est encore un peu flou pour moi, je me perds un peu dans les diverses possibilités !!

Cdlt
 
J

JLP92200

Ouvrier
Bonjour

Pour ce petit tour il n'est pas besoin d'un deux vitesses, les différents régimes étant obtenues par changement d'étage sur la poulie 4 dans notre cas de figure.

Si tu souhaite le confort d'un variateur tu as la possibilité d'acheter un moteur tri (une poulie)avec son variateur qui, alimenté en mono te sortira du tri et en plus fera varier la vitesse du moteur par la variation de fréquence du courant qu'il lui envoi.

La deuxième solution moins coûteuse est le moteur mono avec une poulie étagé, moteur vitesse constante et broche vitesses étagées en fonction de la position de la courroie sur la poulie

Troisième solution le moteur tri + variateur + poulie moteur étagée = beaucoup de vitesses différentes
 
J

Jujucoy

Compagnon
Merci JLP92200, ayant la poulie etagée au moteur (sans le réducteur malheureusement) je pense opter pour cette solution !
 
E

eric5889

Compagnon
bonjour a tous je suis l heureux possesseurs de ce petit tour acheté a alainkoe .
ce tour est vraiment bien fait , très simple d emploi ! je n ai jamais travaillé l acier mais que l alu et la je me régale !
par contre si quelqu un a en rab des mors extérieurs pour le mandrin lesto d origine je suis preneur !
ci joint des photos du mien :

Photo-077.jpg


Photo-079.jpg


Photo-080.jpg
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

je reviens sur le post de Jujucoy (la chose m' a échappé) relatif à faire fonctionner un moteur
universel ( à balais ) avec un gradateur de lampe .
bien sur on peut obtenir une variation de régime mais il n' y aucune puissance .
je n'ai pas trouvé de gradateur ou variateur capable de fonctionner avec moteur asynchrone
monophasé - pourtant ça existe puisque c'est monté sur les machines à laver .

pour mon tour d' établi , j'ai essayé plein de combinaisons possibles et peu fonctionnent :

la réduction mécanique par cascade de pignons , poulies à étage , poulies à écartement variable.
plein de combinaisons de vitesses peuvent être obtenues et le moteur fonctionner à son régime
et avec sa puissance maxi .
l' inconvénient c'est l' encombrement et de devoir changer les combinaisons pour s' adapter au travail.

le moteur triphasé avec variateur de fréquence . en dessous de mi-régime on perd en puissance et à
très faible vitesse de broche ( 50 tours pour travailler sur 200 mm de diamètre ) il faut prendre des
passes ridicules sinon ça cale ( moteur et variateur 1500watts ).

je vais essayer de combiner les deux :
j' assemble un moteur tri 750w 1500 tours avec première réduction 1/8 par poulies et ensuite poulie
à trois gradins - avec celle du tour : neuf combinaisons - et je conserverai un variateur de fréquence
pour la souplesse ( la paresse aussi ) .

de mémoire mon Lesto était monté avec un moteur mono 350 watts et les deux poulies à gradin ( sans la
réduction sur la poulie moteur ) et sauf à vouloir travailler dans l' acier - donc ton utilisation - il était
parfait .
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour à tous et merci de vos retours !

Au passage très joli tour eric, il se pourrait que finalement le mien prenne un pti coup de peinture qui sait :wink: !!

Mais d'abord le plus important, qu'il soit fonctionnel !! (et que j'apprenne à affûter des outils mais ça c'est "secondaire" :lol: :lol: )

Alors j'ai pu aller jeter un oeil aux caractéristiques du moteur qui est pour le coup légèrement "costaud" pour le tour à savoir :
- 220V asynchrone monophasé
- 3000tr/min
- 3hp-2.2kW (ça doit dépoter !!)

Donc je pense qu'avant de satelliser le tour, l'opérateur, les outils et la pièce usinée, je vais tacher de le motoriser de manière cohérente !!

Aussi je me suis posé une question, j'ai le jeu de poulie étagée d'origine, est ce envisageable de reconstruire le réducteur qu'il y avait à l'origine dans la poulie motrice ? J'ai vu que sur un diamètre interne de cette dernière j'ai une série de filetage...

++
 
J

Jujucoy

Compagnon
Allez hop jai commencé à le démonter rapidement sans mauvaises surprises (au contraire même), je mets donc quelques photos :

La noix de commande du chariot :

IMG_20120423_191448.jpg
Noix de commande

La vis mère :

IMG_20120423_191504.jpg
Vis mère

La pignonerie d'avance

IMG_20120423_191825.jpg
Pignonerie

La face avant du mandrin (désseré sans problème !)

IMG_20120423_191939.jpg
Mandrin avant

Sa face arrière

IMG_20120423_191946.jpg
Mandrin arrière

Les barres de guidage (la rouille part au chiffon, je devrait les récupérer correctement )

IMG_20120423_192000.jpg
Barre de guidage

Et le moteur

IMG_20120423_192123.jpg
Moteur 1

IMG_20120423_192131.jpg
Moteur 2

Seul bémol, en tournant la broche à la main, les roulement m'ont donné l'impression d'être "carré", donc je vais démonter ça avant de le faire tourner et que ça casse !

Vous savez ou trouver ces roulement ? c'est du standard ?

++
 
J

Jujucoy

Compagnon
A tout hasard vous connaissez les dimensions des roulement ? Que je commence éventuellement à chiffrer le remplacement de ceux ci ?

Merci d'avance,

Jujucoy
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Bonsoir,

Je pense que eric5889 confirmera : il n'y avait que la poulie d'entrainement standard. Pour trouver la poulie dont tu parles, il n'y a plus qu'à trouver une occasion , l'usine de production ayant malheureusement été fermée. Ces pièces sont très recherchées, et certains passionnés sont prêts à y mettre le paquet. Certaines solutions évoquées ici, comme par exemple utiliser un petit moteur tri avec variateur de fréquence, sont bien moins hasardeuses, et offrent un confort tout à fait appréciable.
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

ben à moins d'avoir déjà désossé le même moteur , la ref des roulements on peut guère
connaitre ...
une paire de FAG étanches doit coûter environ 25€ port compris chez Otelo .
à mon avis la moitié du prix d'un bon moteur mono 1500 tours sur LBC .

quel est le diamètre de ta poulie moteur ? elle me semble hénaurme .
calcule bien tes rapports de démultiplication avec ton moteur 3000 tours ; j'ai
idée que ça doit mouliner trois fois trop vite pour l' usage projeté ...
ou alors c'est peut-être un ptit bout de la poulie avec réducteur incorporé , si
tu n'as pas le reste , oublies la reconstruction du bidule ; sans doute un peu poilu
vu que ça doit être un réducteur à train planétaire donc usinage d' une couronne à
denture interne , du porte-satellite ++++

bon courage
 
P

pascalp

Compagnon
Le changements des roulements de broche du Lesto a été évoqué sur le forum. Tu devrais pouvoir trouver leur réference avec une petite recherche.
Il me semble qu'ils n'ont rien d'exotique et peuvent être trouvés facilement.
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

caramba !!!
j'avons été trop vite puisque la question se rapporte aux roulements de broche et pas à ceux du moteur
ne pas tenir compte de mes élucubrations forcément dues à un coma éthylique profond .
je réclame une indulgence , tantôt y a l'bouilleur qu'a mis la chaudière en route .
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour à tous,

Copeau tu m'a bien fait rigoler, et en effet la question se rapportai aux roulement du tour ! Le moteur lui je l'ai fait tourner avant hier et il tourne dans un silence religieux !! j'en ai même été très surpris !!

Quant à la poulie, c'est bien celle d'origine dépourvue de son réducteur, j'ai la trace des filetage sur une portée à l'intérieur de la poulie.

Pour revenir sur les roulements, je n'ai pas su trouver leur référence sur le site, je vais tacher de faire une petite recherche supplémentaire !

Autrement j'ai continué le démontage hier, et ces derniers sont emprisonné dans un tas de graisse marron bien collante, je vais commencer par les nettoyer un bon coup au pétrole !!

Une dernière chose, est ce normal que la pignonnerie ai pas mal de jeux ? Chaque pignon sur son axe bouge pas mal, ça vaudrait pas le coup de baguer un peu ce beau monde ?

++

jujucoy
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

excellent ça , avoir fait rigoler ses petits camarades , tellement de niouses à donner le bleu !!!

bon ce matin , plus de gremlins qui dansent sur le clavier - reprenons les choses sérieuses :

c' est bien tout le mal que je pense de cette machine : la cascade de pignons gigote
en tous sens c'est dû à la trop faible largeur des pignons , au diamètre des axes trop
petit et aux vis qui se desserrent .
ça doit pouvoir se modifier .

j'avais envisagé utiliser des pignons au module 1 - j'ai déjà vu passer des séries assez
complètes pour 100 à 150€ sur LBC ou Ebay .
ensuite faire des douilles et axes plus longs et plus gros - avec un graissage.
confectionner une " banane " d'inversion de sens de marche en acier .

un poil long mais je pense que la machine en vaut la peine
 
J

Jujucoy

Compagnon
Ca peut être une évolution future, mais je pense rester en module 0.8 (j'ai déja quelques pignons!!) et baguer bronze (type metafram) une fois que le tour sera opérationnel, ça devrait je pense permettre d'obtenir un fonctionnement plus "silencieux" et doux !!

En attendant je tahce de lui trouver un moteur un peu plus adapté !

++
 
C

copeau 78

Compagnon
re-bonjour

ce matin sur Ricardo il y a plusieurs choses intéressantes :
un tour complet mise à prix 600fs article 677299900
ne semble pas avoir été repeint , donc pas " bricolé ".
un jeu de pinces mise à prix 360fs article 677324220

dommage que la Suisse soit un peu loin et qu' il soit si difficile
d' y faire affaire . le matériel présenté semble plusieurs crans
au dessus du nôtre - les prix aussi !!!
les Helvètes sont parfois des gens curieux ( j'ai dit bizarres ) ne
parlant qu' allemand quand ça les arrange , refusant de vendre hors
de Suisse en s'abritant derrière des prétextes douaniers ou fiscaux.

et puis sur LBC la façon ancienne de résoudre le problème de la démultiplication
avant le variateur de fréquence . à voir la chose on peut revendiquer la tyrolienne
comme chanson française ; tant pis pour les Suisses ...

2012-04-25_103723.png
 
J

Jujucoy

Compagnon
Merci pascalp pour les roulements !!

J'ai lu 3 fois son sujet de restauration et je suis passé à coté de ça !!! Une fois les miens démontés j'aviserai !

@Copeau : ca c'est de la démultplication !!! je dois humblement avouer ne pas avoir la place de ranger ce système d'engrenage !! (et pas vraiment envie d'y laisser un bras :lol: :lol: !!)

++
 
J

Jujucoy

Compagnon
Alors pour ceux que cela peut intéressé :

Les roulements de broches sont des roulements 30205 (coniques à rouleaux) en dimensions 25 - 52 - 16.25 que je viens de trouver sur la baie pour moins de 5€ pièces.

Je ne les commandes pas de suite, si cela intéresse faites moi signe on ne fera qu'une commande !

++

Jujucoy
 
J

Jujucoy

Compagnon
Et au passage,

Je peut avoir un moteur 220/380 tri d'un demi cheval, est ce que dans un premier temps je peut le faire tourner avec un condensateur (25µF mini il me semble)? En attendant de pouvoir investir dans un variateur ?

Merci !!

jujucoy
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour à tous !!!


Bon j'ai continuer à démonter mon tour, j'ai réussi à extraire la broche pour pouvoir effectuer un nettoyage des roulements en règle !

Bon le "bruit" que j 'entendais venait simplement d'un amas de graisse bien figé et dure!!

Je vais peaufiner le nettoyage des roulements (qui au final sont en bon état) et remonter tout ça !

Par contre pour le démontage j'ai du extraire la broche à l'aide d'un planche en bois et de coup de marteau, pour le remontage des roulements je pense placer ma broche dans le congélo pendant au moins 24h et chauffer ma cage de roulement au moment du remontage, qu'en pensez vous ?

Merci d'avance,

Jujucoy
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

le congélateur = bonne idée ; mais places toutes tes pièces dans un sac plastique étanche sinon gare à l' humidité .
pour chauffer la cage , rien de tel que la friteuse familiale . ça permet une chauffe bien régulière contrairement
à la lampe à souder (*) .
autre combine : tu peux placer la cage sur une plaque chauffante électrique en intercalant ( hypocritement , mais
ça permet d' éviter les punitions ) une tôle .

j' ai un morceau de cuivre que je chauffe à la lampe à souder , je place la pièce à chauffer/dilater dessus .
je l' utilise aussi pour colorer des pièces métalliques du jaune au bleu , la couleur est bien régulière .


(*) le détournement d' ustensiles ménagers étant souvent puni de plusieurs coups de balai ( paradoxe puisque ça aussi
c'est du détournement ... ) c'est mieux d' utiliser une casserole déclassée et la vieille huile des frites - c'est ce qui sent
le moins mauvais - de plus tu as l' alibi du recyclage - pas d' huiles de vidange et jamais d' huile de boite ou de pont ,
c'est une infection et là t'as en plus les voisines qui te regardent de travers ...
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bpnjour et merci copeau, je reconnai ne pas avoir encore pensé au sac congélation pour la broche dans le congélo, je retiens !!

Je garde également l'idée de la plaque pour chauffer les roulements, j'envisage même pas de faire chauffer quoi que ce soit à la maison, sous peine de canapé, pain dur et eau :axe: :axe: :axe:

++
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
77 855
moufy55
moufy55
Haut