val134
Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis enseignante en productique et suis chargée de faire un cours sur "l'environnement pièce" en usinage au niveau Licence Professionnelle.
Les objectifs sont de leur apporter une information sur les systèmes qui "entourent" la pièce en usinage. Il ne s'agit pas d'être exhaustif.
Voici en quelques mots ce que je souhaite leur faire passer :
Je souhaite leur proposer des exemples qui touchent un peu toutes les fonctions :
Je souhaite qu'ils découvrent quels sont les systèmes qui sont en développement et qui seront incontournable dans quelques années (lorsqu'ils seront en entreprise !).
Bref, j'espère ne pas leur raconter des choses qui sont aujourd'hui dépassées !
Je fais donc appel à vos expériences respectives pour jeter un oeil sur cette liste : ici
Après discussions, recherches sur internet, j'y ai fait un bilan de ce que j'ai trouvé :
Je souhaite compléter cela par les avantages et les inconvénients de ces systèmes, les fonctions de chacun, surtout quand des systèmes proches cohabitent (comme un banc de préréglages d'outils et un palpeur d'outils dans la machine...)
Je suis sans doute à côté de la plaque des réalités du terrain.
Mais je compte sur vos éclairages.
Je vous remercie par avance et à bientôt
(j'espère que le lien fonctionne. Sinon faites moi signe)
Valérie
Je suis enseignante en productique et suis chargée de faire un cours sur "l'environnement pièce" en usinage au niveau Licence Professionnelle.
Les objectifs sont de leur apporter une information sur les systèmes qui "entourent" la pièce en usinage. Il ne s'agit pas d'être exhaustif.
Voici en quelques mots ce que je souhaite leur faire passer :
Je souhaite leur proposer des exemples qui touchent un peu toutes les fonctions :
- La fonction prise de pièce
- La fonction positionnement de la pièce
- La fonction contrôle du positionnement de la pièce
- La fonction contrôle des outils de coupe
- La fonction rotation de la broche
- La fonction lubrification
- La fonction communication
Je souhaite qu'ils découvrent quels sont les systèmes qui sont en développement et qui seront incontournable dans quelques années (lorsqu'ils seront en entreprise !).
Bref, j'espère ne pas leur raconter des choses qui sont aujourd'hui dépassées !
Je fais donc appel à vos expériences respectives pour jeter un oeil sur cette liste : ici
Après discussions, recherches sur internet, j'y ai fait un bilan de ce que j'ai trouvé :
- des produits
- des liens vers les sites
- ...
Je souhaite compléter cela par les avantages et les inconvénients de ces systèmes, les fonctions de chacun, surtout quand des systèmes proches cohabitent (comme un banc de préréglages d'outils et un palpeur d'outils dans la machine...)
Je suis sans doute à côté de la plaque des réalités du terrain.
Mais je compte sur vos éclairages.
Je vous remercie par avance et à bientôt
(j'espère que le lien fonctionne. Sinon faites moi signe)
Valérie