les différentes façons d'usiner un disque de frein

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion miissa
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miissa

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:-D coucou! :-D

je suis en classe de seconde ISI et on nous a demandé de réaliser un miniprojet qui a pour thème relooker un disque de frein.
je voulait savoir quelles sont les différentes façons d'usiner un disque de frein en acier?

merci d'avance :wink:
 
Fraisage traditionnel, decoupe laser, decoupe jet d'eau haute pression, on peut même utiliser l'électro-érosion.
 
Tu as oublié le tournage (j'avais retiré quelques milimètres sur un disque de frein non ventilé histoire de lui redonner une forme plus conforme (plane )

Je ne sais pas ce que ça a donné en utilisation puisque c'était pas pour moi!
 
ça donné que le propriétaire du disque de frein roule toujours depuis 3 mois avec les freins serrer à fond, on estime qu'avec un peu de chance il devrait bientot avoir le vent de face ce qui devrait le ralentir un peu :-D mdrrr
 
nektarfl a dit:
Tu as oublié le tournage (j'avais retiré quelques milimètres sur un disque de frein non ventilé histoire de lui redonner une forme plus conforme (plane )

Je ne sais pas ce que ça a donné en utilisation puisque c'était pas pour moi!
le problème, c'est que j'espère que tu lui a lesser un voile??? car sinon, les plaquettes ont tendance a rester en contact et s'evaporent un peu vite. d'ailleur, si quelqu'un sait comment est fait ce voilage, de je suis preuneur de l'info :wink:
 
Bonjour à tous.

legelbe a dit:
le problème, c'est que j'espère que tu lui a lesser un voile??? car sinon, les plaquettes ont tendance a rester en contact et s'evaporent un peu vite. d'ailleur, si quelqu'un sait comment est fait ce voilage, de je suis preuneur de l'info :wink:
Salut legelbe, avant on donnait 0.1 mm de voile sur les faces d'appuis du disque car les étriers étaient fixes à deux pistons, et il valait que que le voile soit au même endroit c'est à dire + 0.1 sur une face et - 0.1 sur l'autre. On avait une machine qui usinait les deux faces en même temps. Maintenant on ne voile plus, car les étrier son flottants.

Cordialement @++
 
sur de ça liaudet??? car ça chage beaucoups de chose pour moi. ça veux dire que je vais bientot me retrouver avec des freins (disques) perso :wink:
 
Bonjour à tous


legelbe a dit:
sur de ça liaudet???
Sur, car sur étrier fixe les pistons étaient plus courts et leØ presque aussi large que la plaquette, et donc ce coinçaient plus facilement d'où l'obligation de voiler les disques et pour certain modèles cela ne marchaient pas à tout les coups, on le sentait à la pédale de frein elle trépignait ou tremblait sous le pied.
Cela à été résolut par l'arrivé des étriers flôtants.
legelbe a dit:
car ça chage beaucoups de chose pour moi. ça veux dire que je vais bientot me retrouver avec des freins (disques) perso :wink:
Attention à ne pas faire n'importe quoi, les freins c'est du sérieux, mais bon tu est un grand garçon.

Cordialement @ ++
 
liaudet a dit:
Bonjour à tous.

legelbe a dit:
le problème, c'est que j'espère que tu lui a lesser un voile??? car sinon, les plaquettes ont tendance a rester en contact et s'evaporent un peu vite. d'ailleur, si quelqu'un sait comment est fait ce voilage, de je suis preuneur de l'info :wink:
Salut legelbe, avant on donnait 0.1 mm de voile sur les faces d'appuis du disque car les étriers étaient fixes à deux pistons, et il valait que que le voile soit au même endroit c'est à dire + 0.1 sur une face et - 0.1 sur l'autre. On avait une machine qui usinait les deux faces en même temps. Maintenant on ne voile plus, car les étrier son flottants.

Cordialement @++

pas sur la plupart des motos, ce sont les disque qui sont devenus flottants, voir les deux !
 
Michdeleure a dit:
liaudet a dit:
Bonjour à tous.

legelbe a dit:
le problème, c'est que j'espère que tu lui a lesser un voile??? car sinon, les plaquettes ont tendance a rester en contact et s'evaporent un peu vite. d'ailleur, si quelqu'un sait comment est fait ce voilage, de je suis preuneur de l'info :wink:
Salut legelbe, avant on donnait 0.1 mm de voile sur les faces d'appuis du disque car les étriers étaient fixes à deux pistons, et il valait que que le voile soit au même endroit c'est à dire + 0.1 sur une face et - 0.1 sur l'autre. On avait une machine qui usinait les deux faces en même temps. Maintenant on ne voile plus, car les étrier son flottants.

Cordialement @++
c'est bien ce que je pensai :wink:

pas sur la plupart des motos, ce sont les disque qui sont devenus flottants, voir les deux !
 

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