Général Le vieux tour bleu, de dur’

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duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je remet en route mon 1 er tour et en dédicace a @moufy55 je le peint en bleu :7dance:

Les glissières sont masquées au scotch :smt019

IMG_20240612_200017.jpg
 
Dernier truc a peindre en bleu juste pour égayer la journée de Moufy :smt007 et remontage pour s'en servir.

Ben oui une machine c'est fait pour travailler.
En plus la broche est sur palier bronze et transmission par courroie plate
Au moins 1 siècle le bestiau avec le chariot grippé sur le banc.
Même pas peur de chopper les centièmes avec.

IMG_20240616_111840.jpg
 
Ah oui, quand même :shock: !

Ça ressort bien par rapport au gris du sol :mrgreen: !

Mais ... rassure-moi, il t'en reste beaucoup de cette peinture bleue :smt017 :smt003?
 
Dernière édition:
Whaaaaa :smt055
Tu nous fais un sujet de restauration pour la présenter, st’eplai ste’play steplé !!!
Ça ferait le meilleur cadeau de fête des pères possible :smt060

D’autant qu’il pourrait être propulsé en TOP restauration par son originalité, la couleur bleue n’était pas même pas encore inventée à son époque de fabrication :jedwouhor:
 
C'est mon 1 er tour acheté en 2005. Un vieux machin comme il y en a eut des dizaines a identifier.

Il était déjà peint en bleu a l'achat. C'est pas super parfait, loin de la. Je veut juste une machine un minimum propre et qui ne pose pas de problème a l'utilisation.
J'ai horreur de me battre avec les outils :smt013
C'est pas pour exposer mais pour servir.

Ce qui va être intéressant a présenté c'est le système de recul rapide de l'outil. Z'etais pas con les anciens a l'époque.
 
Mais ... il t'en reste beaucoup de cette peinture bleue :smt017 ?

Tu a des choses a peindre aussi :mrgreen: ?

Au centre auto, ils m'en prépare autant que je veut et a la couleur que je veut.

C'est de la merde de Monopol polyuréthane en brillant direct. Ça ne vaut rien pour les bagnoles. Mais c'est pas chère a 20 € le kg.
 
C’est pas pour rien que les machines à vendre restaurées, sont peintes sur pied palette !

C’est vachement plus simple et rapide quand y’a rien à démonter/remonter !
Et puis, ça fait moins de traces sur la zoly peinture :tinostar:
 
C’est vachement plus simple et rapide quand y’a rien à démonter/remonter !
Et puis, ça fait moins de traces sur la zoly peinture
Ce serait effectivement dommage qu'une si belle peinture soit ruinée au montage :eek:

Dans ce cas il suffira d'en remettre une couche par dessus, une fois la machine remontée sur sa palette :-D
 
Dernière édition:
Bonsoir
Tu devrais nous faire un bon sujet de restauration dans la rubrique tour :wink:
Pat
 
Un sujet de restau, il y en a qui vont faire une crise cardiaque.

Nettoyer les glissières en les caressant au triple zéro ou a la spontex...
Tous est passé a la brosse métallique sur disqueuse. Avant d'y péter des centièmes il faut y aller.

IMG_20240616_204753.jpg


IMG_20240616_204803.jpg
 
Bonjour
-
Le carter avec une brosse métallique n'apporte rien du tout.
La brosse dépasse du carter :spamafote:
- Oui mais ce n'est pas réglementaire !!!! En tant que bricoleur on s'en "F ' mais dans un atelier une usine un centre de formation c'est une autre histoire
- Un outil peut être dangereux l'important c'est qu'il soit en conformité avec les multiples réglementations !!!!
- Perso je n'utilise plus jamais les brosses ou les meules sans le port de lunettes enveloppantes
 
Le carter avec une brosse métallique n'apporte rien du tout.
La brosse dépasse du carter :spamafote:

@Marc le Gaulois tu n'en as pas trop chié pour gratter la peinture sur les glissières et leviers après l'avoir peint tout monté :siffle:
J'aurais pu faire mieux , :lol: tout démonté comme notre ami ; mais sur la photo ces déffauts sautent aux yeux , ç'est une peinture bis-composant , et pour ce qui a débordé , en passant une lame bien correctement çà part , sauf que depuis le temps je ne l'ai pas encore fait , ce gros tour comme ma fc 100 devraient tourner dans quelque jours , mon tableau est terminé cette après midi , et je ne pense pas que tout va brûler , même mon compresseur neuf n'était pas branché , je me servais d'une petite " chose"
 
Dernière édition:
Ce qui va être intéressant a présenté c'est le système de recul rapide de l'outil

Voilà le truc. Sur mon petit chariot j'ai un autre chariot perpendiculaire qui recule d'environ 7 mm en tournant la poignée de 180 degrés.

C'est un vrai chariot en queue d'aronde et lardons

IMG_20240701_205148.jpg


IMG_20240701_205156.jpg


Le système est tout bête avec un excentrique qui déplace un carré dans un trou carré

IMG_20240701_205320.jpg


IMG_20240701_205402.jpg


IMG_20240701_205409.jpg


IMG_20240701_205414.jpg


Pas mal pour un papy centenaire

IMG_20240701_205309.jpg
 
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