Le tour de Reno

  • Auteur de la discussion reno45
  • Date de début
R

reno45

Nouveau
voici quelques news, j'ai donc acheté un mandrin de 200 avec 3 jeux de mors en plus sur LBC. La question de je me pose maintenant est sur le porte outils.

Je sais que je peux mettre un porte outils de 12/12 pas plus, j'aurais voulu un porte outils pour usiner à droite pour l'instant, mais quel modèle prendre et surtout le modèle de plaquettes sachant que je vais usiner occasionnellement de l'acier et de l'alu.

Pouvez vous me guider il existe tellement de sortes.

tour_012.jpg
 
R

reno45

Nouveau
Prêt d'un Tachymètre pour prendre la vitesse de rotation des 6 vitesses, un vieux tour avec une boite 6 !!!

plus qu'a trouver les vitesses correspondantes à la matière ...

tour_013.jpg
 
R

reno45

Nouveau
Voici quelques news et bien sur une question !!

Bon j'ai donc changé de mandrin, mais il a fallu que je fasse une entretoise sur le plateau car le mandrin n'avait pas le même épaulement.

j'ai donc trouvé un carré de 20 mm et usiné, d’ailleurs je devrais changer de pseudo et m'appeler "la pastille "!!! j"en ai cassée bref c'est comme ça que l'on apprends.

tour_113.jpg


tour_114.jpg


sur le tour de frère pour faire l'épaulement coté plateau

tour_115.jpg


Montage sur le plateau avec fixation en m14

tour_116.jpg


Voici mon problème, je pensais que j'aurais 0 puis que j'ai usiné directement sur mon tour et maintenant avec le mandrin monté j'ai un dixième, et là je sais plus quoi faire... :mad:

tour_117.jpg


tour_118.jpg


tour_119.jpg
 
K

KY260

Compagnon
moi, je lis 3/100 sur le comparateur. :shock:
donc en gros, ça signifie qu'il faut regler les paliers bronze.
 
R

reno45

Nouveau
Merci Ky260 pour ta réponse car sur le nombre de personnes qui regarde le poste il y a pas beaucoup de réponses...

Il y a un tuto pour le réglage des paliers bronze ? Il faut que je contrôle sur l'entretoise que j'ai tourné ou sur le mandrin directement ?
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

J'ai pas vraiment compris, car tu à 1/10ème avec mandrin, mais sur la photo ont peut voir 3/100ème environ, mais je vois pas le mandrin sur la photo, donc tu a 3/100ème sur le plateau que tu a usiné directement sur le tour et sans l'avoir démonté ? ou c'est avant l'usinage ? et dans ce cas vérifier combien tu a après usinage sans mandrin, car c'est peut-être le mandrin qui pose problème.
 
R

reno45

Nouveau
En faite j'ai 3/100 ème sur le plateau que j'ai usiné directement sur mon tour, ensuite j'ai monté le mandrin avec un rond étalonné et à environ 5 cm j'ai mis le comparateur et la je trouve 1/10 ème, j'ai pas pris de photo.
 
F

floods

Compagnon
Ok, là je comprend pas comment tu peut avoir 3/100ème si tu l'a directement usiné sur ton tour, à moins qu'il a été démonté après l'usinage puis remonter.
Ou alors tu a du jeu dans la broche ? tu peut essayez de la bouger avec le comparateur en place et voir si l'aiguille bouge (tester de haut en bas, d'avant en arrière et axialement).
 
R

reno45

Nouveau
En faite je l'ai démonté pour percer les trous de fixation du mandrin, cela veux dire qu'il faut que je l'usine et que je ne démonte plus ?! C'est combien la tolérance ?
 
F

floods

Compagnon
C'est probablement de là que tu a les 3/100ème.
Si tu démonter il faut le remonter à l'identique, donc faire un marquage sur le plateau et la broche, quand tu remonte tu aligne les marquages et normalement pas de problème.
Normalement tu doit avoir moins de 1/100ème à cet endroit, car plus tu t'éloigne de la broche et plus le faux rond est important sur ta pièce.
 
R

reno45

Nouveau
Je te remercie pour tes infos, je vais ré usiner et voir !

Merci bien :smt023
 
R

reno45

Nouveau
Me voici de retour !!!

j'ai revendu mon tour et aujourd'hui un autre viens de rentrer, acheté 50€, la visse mère ne fonctionne plus, déjà un bon décrassage et après on verra, mon frère a tourné dessus et il m'a dit qu'il na'avait pas de jeu, voila pourquoi mon achat !!

photo_10.jpg


photo_11.jpg


photo_12.jpg


là c'est chez mon frère avec sa fraiseuse qu'il viens d'acheter

photo_13.jpg

Vu sur son tour.
photo_14.jpg
 
R

rebarbe

Modérateur
T'as de la chance d'avoir un frère pour partager ta passion.
Je t'envie :sad:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Quelles sont les mensurations de ton "nouveau" vieux remplaçant?
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

A 50 Euros, je crois que peut importe l'état c'est une bonne affaire :partyman:
 
R

reno45

Nouveau
@Rebarbe

Oui c'est vrai quand on partage une passion à plusieurs c'est bien, après avec son frère, non je plaisante c'est même super !!!

@the_bodyguard1

pris les cotes vite fait en passant devant
longueur totale 2.1 m
diamètre extérieur madrin 25 cm
entre pointe environ 70 cm
@floods

Surtout que pour le débarrasser, il partait chez les méchants monsieur avec des camions bennes avec les grosses pinces ...

je vais avoir des questions comme le modèle de ce tour, l'année ...
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
tres belle affaire apparament ce tour a 50 € ,il a l'air complet ,mais tres joli ce ford transforme en tracto ,
je serai curieux de voir toutes les modifications apportees dessus , il surrement fallu un certain temps

a bientot

apt
 
R

reno45

Nouveau
bonjour,

De retour depuis 1 ans et demi !

j'ai acheté un mandrin de 250 vachette pour 100€, en tous cas il et mieux que celui monté dessus !

bref, j'ai pu tourner une pièce depuis le temps, j'ai une fuite d'huile sur l'arrière sur l'arbre d'entrainement et je ne sais pas du tout comment cela se démonte, je pense que je vais faire une boite étanche avec une mise à l'aire libre au point haut.

bien sur la boite est vide
quelle huile dois je mettre dedans ? huile de pont ou huile de boite voiture c'est possible ?
j'ai un voyant (cassé) pour le niveau d'huile, à quelle hauteur du voyant dois-je avoir mon niveau maxi ?


fuite en sortie
<a href="http://www.zimagez.com/zimage/img168820.php" target="_blank" title="Visionner l'image">Photo stockée sur ZimageZ.com</a>

le beau mandrin

<a href="http://www.zimagez.com/zimage/img168927.php" target="_blank" title="Visionner l'image">Photo stockée sur ZimageZ.com</a>

la boite

<a href="http://www.zimagez.com/zimage/img169023.php" target="_blank" title="Visionner l'image">Photo stockée sur ZimageZ.com</a>

merci pour vos réponses
 

Sujets similaires

usineurdu59
Réponses
5
Affichages
1 327
PatG21
P
P
Réponses
8
Affichages
430
proto60
P
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 011
@YakumO4444
@
F
Réponses
25
Affichages
1 061
pins
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
533
rebarbe
R
L
Réponses
26
Affichages
1 758
DDMIL
DDMIL
T
Réponses
48
Affichages
1 987
thomagri
T
F
Réponses
2
Affichages
733
Flacoplus
F
R
Réponses
6
Affichages
2 611
rentemplan
R
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
823
Vega Jérôme
V
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
817
alex vintage parts
alex vintage parts
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 642
Bambi
B
D
Réponses
19
Affichages
917
yvon29
yvon29
D
Réponses
9
Affichages
3 553
Precis84
P
I
Réponses
18
Affichages
3 018
I
Haut