moissan a dit:
pour moi le circuit ideal serait : ecole primaire le plus efficace possible pour de très bonne base en francais et calcul ... ensuite aprentissage pour tout le monde , pour que tout le monde ai une experience du vrai travail ... ensuite eventuellement pour certain etude superieure
toi, mon ami, tu n'as pas fait d'etudes superieures
à 43ans, bien que prof de maths, j'ai deja 3 maisons à mon actif, fait 15 ans de course auto, marié, 2 enfants etc... en plus de mon parcours pro qui sans etre exceptionnel, est deja honorable et d'un point de vue theorie, assez complet.
j'ai aussi 2 genoux morts, 4 vertebres en moins, le syndrome de Morton et des tendinites à renvendre.
ce que tu racontes n'est que le fruit de ton experience et rien d'autre.
une formation purement theorique comme la mienne ne veut pas dire qu'on a 2 mains gauches equipées de 5 pouces.
moissan a dit:
je doute de l'utilité d'etude superieure pour tout ce qui est theorique ... il vaudrait mieux tout mettre bien disponible sur internet ... pas besoin de prof servant de magnetophone dans un amphiteatre
viens dans mes cours, je t'y invite. tu es tombé sur des glandeurs, il y en a, comme partout, c'est tout et personne n'y peut rien.
moissan a dit:
grosse absurdité des etude actuelle : le but de la majorité de ce que l'on apprend ne sert pas a comprendre ce qui est utile mais a obtenir une bonne note pour passer a la classe superieure
meme pas, les instructions officielles sont qu'un redoublement coute 7000€ par an, donc..........
les programmes initialement ont ete fait pour uniformiser l'enseignement sur le territoire et les contenus sont fait pour former le raisonnement. On se fout de savoir si Voltaire etait un grand penseur, ou si pythagore etait l'inventeur de son theoreme.
là, tu es en train de faire ce que tu critiques avec tant de verve, je n'en dirai pas plus.
moissan a dit:
je faisait tourner en bourrique mes professeur en posant des question auquel il me repondaient ça n'a pas d'importance ce n'est pas au programme ... je m'en fout du programme ! je veux simplement faire le tour du sujet pour que ça me soit utile , pas apprendre juste que quoi avoir une bonne note ...
à 12 ou 13 ans, tu ne peux faire le tour d'un sujet, tu n'as tout simplement pas les capacités de tout comprendre, ça s'appelle la maturité.
apres il y a certes une maniere de le dire. D'un autre coté, quand un eleve s'amuse à poser des questions sans rapport direct et qu'il ne travaille pas par ailleurs, ou seulement ce qui lui plait, ça laisse une desagreable impression.
etre libre, ce n'est pas tout faire, quand on veut, c'est une forme de pensée.
moissan a dit:
les possibilité de formation en alternance en france ne commencent pas assez jeune
ça là dessus, on est d'accord, mais les accords européens ne vont pas de ce sens.
moissan a dit:
ensuite les employeur ne savent pas reconnaitre les experiences diversse qu'on peut avoir ... ne parlon pas de pole emploi qui a une façon completement absurde de normaliser les CV pour que les employeur n'y trouve plus rien : toujours mettre aussi un cv redigé librement sans langue de bois , et ne surtout pas se contenter de celui de pole emploi
si je suis d'accord, je ne connais pas assez ce secteur pour argumenter.
d'instinct, je dirai OK
moissan a dit:
la valeur de certaine etude est tellement faible que toute autre experience et bonne a mettre sur le CV ... par exemple avoir son petit tour a la maison ... et connaitre un bon forum ou l'on trouve rapidement les information les plus pointue !
je pense que sur type de choses, bien des choses sont à dire/reformer et que l'apparition des drh a fait beaucoup de mal.
mais l'eductation nationale, avec derriere elle, les grandes institutions privées, font tout pour devaloriser, histoire qu'on puisse formater les nouveaux arrivant en leur expliquant que ne connaissant rien, ils n'auront rien.
m'enfin, on n'est pas là pour refaire le monde, pas aujourd'hui