Bonjour toy et a tous et toutes,
Je te comprends, quand c'est pas notre métier d'origine, c'est encore plus dur, surtout qu'il faut faire tous les corps d'état du bâtiment. Les plans, le permis de construire (avec tous les empêcheurs de tourné en rond des Mairies et du Département quand c'est pas les Monuments Historiques ou le Service des Mines etc..),la charpente, la plomberie, l'électricité le carrelage et les peintures, surtout rien oublié car chaque opération doit être faite au bond moment, tout ça pour dire que malgré tout j'ai l'impression que je m'en suis mieux sorti que dans l'électrotechnique, car depuis que j'essai de faire fonctionner mes machines en les alimentant en 220v mono et variateur vers le tri 220v, je galère un max et préfère encore la pose des pavés et pourtant comme dit plus haut c'est ce que j'ai trouvé de plus dur a faire, et plus j'essai de comprendre moins j'ai l'impression d'y arrivé, mais pour ma décharge j'arrive a mieux comprendre par le visuel alors quand c'est écris, ( Q1 M1 FU1 Contacteur de puissance relais et autres avec des schémas ayant des trais tous de la même couleur et représentants les fils dans tous les sens et câblés juste a avec 3 ou 4 couleurs), LA JE SUIS PERDU. Souvent on ma dit et mon père le premier quand tu sais pas faire, fait appel une personne du métier, mais quand je vois ce que tu fait ce que certains font et ce que j'ai fait dans le bâtiment, ce que MIC-83 et d'autres soit disant bricoleurs fonts en électrotechnique (bien sur avec l'aide de vrais pros et de certains passionnés en électrotechnique comme M. CHANI, M. LA BOBINE et pleins d'autres, et que ma maison a aujourd'hui 30 ans, tous les contrôles ont été fait car c'était le début du Consuel pour l'électricité, (il m'a démonté pratiquement toutes les prises et contrôlé tous les point d'éclairage et les terres, un contrôleur de la Mairie est passé pourvoir si j'avais bien respecté les normes et la sécurité pour le bâtiment et les rambardes), alors que j'ai vu que quand c'est des Pros qui font la construction et l'électricité la plus part du temps on leurs fait parvenir tous les certificats de conformité par courrier sans aucun déplacement ni control, DONC J' AI DECIDER DE TENIR BON, et je finirais par y arrivé même si je doit y passé plusieurs années.
Courage comme tu dit, tu en vois la fin, le bricolage pro pourra enfin commencer, faire ce qui nous passionne ça c'est du boulot mieux que pro car on le fait par passion et le temps n'a pas ou peu d'importante, contraire aux pros qui eux sont obligé de penser rentabilité et essayer de vivre de leurs métier, avec toutes les charges et impôts de tous genre qui leurs tombent sans cesse sur le dos sans compté les impayés de certains malhonnêtes sans scrupules.

Delfim