lampe led ikéa en alim externe

  • Auteur de la discussion Guydo67
  • Date de début
G

Guydo67

Compagnon
bonjour,

j'ai des lampes led d'ikéa : trois leds avec trois pils 1,5 V qui fonctionne quand on appuie dessus. Les pils coûtent, j'ai donc voulu les faire fonctionner avec une alim externe. Comme j'ai une alim de pc recyclé, qui fournie 5 V et 3,2 V je me suis dis que cela allait fonctionner, et bien non, ni avec une tension ni avec l'autre (avec pils cela fonctionne toujours).

Est-ce qu'il y a un moyen de faire fonctionner cet éclairage avec ce que j'ai ?

Merci d'avance, Guydo
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
l'alim est-elle bien raccordée + au + et - au - ?? c'est peut-être une bonne raison pour que ça ne fonctionne pas. Les liaisons sont-elles bien établies?
Normalement avec du 5v ça doit marcher. Le strapp sur le connecteur de l'alim est-il présent? C'est lui qui fait démarrer l'alim quand la carte mère est prête.
Voir les explications de tourblanche qui a indiqué le cablage pour que ça fonctionne.
Cordialement
 
P

punchy

Compagnon
La consommation est peut être trop faible pour que l'alim soit stable ?

il faudrais peut etre plus petit genre un bloc prise a découpage de faible puissance.
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci.

L'alim fonctionne sans problème.
J'ai testé dans les deux sens de branchement.

Punchy, pour tester est-il possible de mettre quelque chose en série ou en parallèle?

guydo
 
W

wika58

Compagnon
Fais un test de ton alim sur une ampoule de voiture (pas phare 55w mais style veilleuse ou tableau de bord) et mesure la tension aux bornes de l'ampoule.
Si bien encore 5V, essaie avec les LED en //.

Sinon il y a sur eBay de petits convertisseurs DC réglables gros comme me pouce etcoutant QQ € et là tu prends la sortie 12V de TN alim PC et tu la ramènes à la tension qui va bien...


Il faut faire faire attention avec les différents montages LED sur piles du commerce. Souvent ils mettent les LED en // directement sur les piles sans R de limitation du courant et comptent sur la R interne des piles pour limiter le courant...
Lors de la mise sur alimentation secteur, il est préférable de mettre les LED en série avec une R de limitation de courant calculée en fonction de la tension d'alim.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Wika a raison les LED n'ont peut-être pas aimé se retrouver sur le 5 v en direct, si tu as encore des piles une petite vérification du bon fonctionnement avec risque de t'éviter de chercher pour rien. En général on fait travailler les LED d'éclairage avec des régulateurs d'intensité, le mieux c'est le voltmètre en // pour voir ce qui se passe, mais quand on n'est pas très outillé wika a encore raison, une lampe témoin suffit, une 6 v comme on en trouve sur les feux rouges de vélo par exemple brillera normalement, mais les lampes de tableau de bord conviennent aussi même si elle brilleront moins que la normale.
Cordialement
 
G

Guydo67

Compagnon
Testé et approuvé...

Cela a fonctionné et en mettant deux lampes en parallèle cela fonctionne aussi en 5V. Merci à tous pour votre aide.

Guydo
 
Haut