La rectifieuse plane de mon père

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Salut Midodiy, ton père devait être un passionné, très bonne école.
A+Bernard
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Ça au moins le mérite d'être simple.. et fonctionnel.
Les aimants de disque dur sont suffisants pour tout tenir correctement ?
 
O

osiver

Compagnon
Ce qui me surprends dans cette conception, c'est l'utilisation d'une meule boisseau utilisée sur la face. Probablement parce que le diamètre du moteur (> la meule) obligerait à le déporter ou à avoir une transmission par courroie vers un arbre porte-meule. :???:
Habituellement les rectifieuses planes utilisent une meule cylindrique sur champ.
 
D

desmo-phil

Compagnon
C'est comme une r'ectif pour culasses.
.
.
cdfrndnd8jdafribaba.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
La meule boisseau verticale, il y a un réglage pour basculer son axe de quelques degrés. Ainsi la meule ne prends que d'un côté, du coup la meule creuse une vague. C'est l'avance progressive des rails qui fait la surface plate.
Le détail du reglage de basculement
20200706_201841.jpg

Le détail des queues d'arondes
20200706_201928.jpg

Ce soir, ma petite table etant terminée,
IMG_20200706_103114.jpg

le moteur a retrouvé sa place, sur l'affuteuse de fer de dégau.
20200706_202437.jpg
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
La meule boisseau verticale, il y a un réglage pour basculer son axe de quelques degrés. Ainsi la meule ne prends que d'un côté, du coup la meule creuse une vague. C'est l'avance progressive des rails qui fait la surface plate.
.
Là, je ne la savait pas :shock:et je ne comprend pas trop comment ça évite les vagues, qui dit angle même mini , dit courbe , non?.
en plus elle doit prendre la forme de la partie a rectifier, devenir un peu parallèle a celle çi ?? bon! en même temps , un marbrier :wink:
 
M

midodiy

Compagnon
Il y a ça aussi
20200706_201759.jpg

Je pense à une meule cbn, sans doute pour l'affutage des fers au carbure. Je n'ai jamais vu mon pére l'utiliser et il n'est plus là pour le dire...
A noter que mon pére ne savait ni lire ni ecrire :roll:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Habituellement les rectifieuses planes utilisent une meule cylindrique sur champ
Pas forcement, ont peut rectifié des fers de dégauchisseuse ou raboteuse sur rectif plane avec des meules boisseaux.
 
J

JJL57

Ouvrier
Les rectifieuses Blanchard sont sur ce principe de tres grandes meules boisseau et permettent de rectifier de grosses surfaces avec du trait croisé.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
L'ingéniosité des anciens est un patrimoine qu'il ne faudrait pas perdre. Aujourd'hui si les jeunes n'ont pas une CNC ils sont souvent perdus.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Par les anciens qui viennent les tirer d’affaire ! Je n’ai pas encore vu un smartphone faire des copeaux mais sûr que ça va venir comme le couteau Suisse
 

Sujets similaires

S
Réponses
9
Affichages
5 579
S
alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
795
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
X
Réponses
8
Affichages
3 057
damy
p.e.basile
Réponses
20
Affichages
4 149
p.e.basile
p.e.basile
M
Réponses
10
Affichages
1 184
Matger
M
mecanicpassion
Réponses
7
Affichages
28 046
DIY_addict
DIY_addict
den's 12
Réponses
0
Affichages
2 307
den's 12
den's 12
suduiraut
Réponses
0
Affichages
327
suduiraut
suduiraut
den's 12
Réponses
2
Affichages
2 699
Doctor_itchy
D
P
Réponses
2
Affichages
625
Ph00enyx
P
D
Réponses
4
Affichages
10 806
rebarbe
rebarbe
A
Réponses
6
Affichages
1 454
yvon29
yvon29
A
Réponses
4
Affichages
1 335
Alex31
A
L
Réponses
7
Affichages
8 584
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
4
Affichages
729
MPh31
M
Haut